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TeX
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\documentclass[a4paper,10pt]{/media/documents/Cours/Prof/Enseignements/Archive/2012-2013/tools/style/classDS}
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\usepackage{url}
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\usepackage{fancybox}
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% Title Page
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\title{Programmation Python 3}
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\author{}
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\date{16 Mai 2013}
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\fancyhead[L]{$2^{\mbox{nd}}$ : \Thetitle}
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\begin{document}
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\maketitle
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\thispagestyle{fancy}
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\section{Deviner un chiffre}
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Le programme ci dessous est le début d'un programme qui permet de jouer au jeu suivant: L'ordinateur choisit un nombre aléatoirement entre 1 et 20. Vous avez 6 coups pour deviner ce chiffre. À chaqu'une de vos propositions, le programme vous dira si le nombre cherché est plus grand ou plus petit.
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\begin{verbatim}
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from random import *
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print("Bonjour bienvenu dans le jeu: devinette d'un nombre")
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print("Je choisis un nombre entre 1 et 20 et")
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print("vous avez 6 tentatives pour trouver le nombre que j'ai choisi")
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# L'ordinateur fait son choix
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choix = randint(1,20)
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print("Quel est votre première tentative?")
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tentative = input()
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# On transforme le réponse en un entier
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tentative = int(tentative)
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if tentative == choix:
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print("Bravo vous avez trouvé le bon chiffre")
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elif tentative > choix:
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print("Mon chiffre est plus petit")
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elif tentative < choix:
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print("Mon chiffre est plus grand")
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\end{verbatim}
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\begin{itemize}
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\item Recopier et tester ce début de programme.
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\item Expliquer en français ce que fait chaque étape du programme.
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\item Certaines lignes commencent par un \texttt{\#}. À quoi servent ces lignes?
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\vspace{5cm}
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Ces lignes sont appelés des \textbf{commentaires}.
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\item Pour le moment, l'utilisateur ne peut faire qu'une seul tentative. Proposer lui de faire une deuxième tentative.
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\hspace{5cm}
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\end{itemize}
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\pagebreak
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\section{Faire 6 tentatives}
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Pour le moment, le programme propose de faire 2 tentatives. Dans le programme suivant permet d'en faire 6.
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\begin{verbatim}
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from random import *
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print("Bonjour bienvenu dans le jeu: devinette d'un nombre")
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print("Je choisis un nombre entre 1 et 20 et")
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print("vous avez 6 tentatives pour trouver le nombre que j'ai choisi")
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# L'ordinateur fait son choix
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choix = randint(1,20)
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print("Quel est votre première tentative?")
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tentative = input()
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# On transforme le réponse en un entier
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tentative = int(tentative)
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nbrTentative = 1
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while nbrTentative <= 6:
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if tentative == choix:
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print("Bravo vous avez trouvé le bon chiffre")
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break
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elif tentative > choix:
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print("Mon chiffre est plus petit")
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elif tentative < choix:
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print("Mon chiffre est plus grand")
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nbrTentative = nbrTentative + 1
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# On redemande le choix de l'utilisateur
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print("Quel est votre nouvelle tentative?")
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tentative = input()
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# On transforme le réponse en un entier
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tentative = int(tentative)
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if tentative != choix:
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print("Vous avez perdu")
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print("Mon chiffre était: ", choix)
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\end{verbatim}
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\begin{itemize}
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\item Recopier et tester ce programme.
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\item À quoi sert la variable \texttt{nbrTentative}?
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\vspace{4cm}
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\item Expliquer l'utilité de chaque ligne.
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\item Modifier le programme pour qu'on l'on ait le droit à 8 tentatives.
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\item Modifier le programme pour tricher et pour être sûr de trouver le bon nombre dès le premier coup.
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\end{itemize}
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\section{Pierre feuille ciseaux}
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Voici le code pour le jeu du Pierre-Feuille-Ciseaux.
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\begin{verbatim}
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from random import *
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print('Bonjour bienvenu dans le jeu: Pierre Feuille Ciseaux')
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print("Vous allez affronter l'ordinateur sur ce célèbre jeu")
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print("Vous communiquerez à l'ordinateur votre choix de la manière suivante:")
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print(" -> 1 correspondra à pierre")
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print(" -> 2 correspondra à feuille")
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print(" -> 3 correspondra à ciseaux")
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print("Commençons")
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print("Que choisissez vous?")
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choixUtili = input()
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choixUtili = int(choixUtili)
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print("L'ordinateur fait son choix")
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choixOrdi = randint(1,3)
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print("Vous avez choisit: " + str(choixUtili))
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print("L'ordinateur a choisit: " + str(choixOrdi))
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print("Délibération")
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if choixOrdi == choixUtili:
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print("Égalité!")
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if choixUtili == 1:
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if choixOrdi == 2:
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print("L'ordinateur gagne")
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if choixOrdi == 3:
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print("Vous gagnez!")
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|
if choixUtili == 2:
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|
if choixOrdi == 1:
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|
print("Vous gagnez!")
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|
if choixOrdi == 3:
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|
print("L'ordinateur gagne")
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|
if choixUtili == 3:
|
||
|
if choixOrdi == 1:
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||
|
print("Vous gagnez!")
|
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|
if choixOrdi == 2:
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|
print("L'ordinateur gagne")
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\end{verbatim}
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\begin{itemize}
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\item Recopier et tester ce programme.
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\item Expliquer l'utilité de chaque ligne.
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\item Modifier le programme pour tricher et pour être sûr de gagner.
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\end{itemize}
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\begin{center}
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\LARGE Pensez à imprimer votre differents programmes
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\end{center}
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\end{document}
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