\documentclass[a4paper,10pt]{/media/documents/Cours/Prof/Enseignements/Archive/2012-2013/tools/style/classDS} \usepackage{url} \usepackage{fancybox} % Title Page \title{Programmation Python 3} \author{} \date{16 Mai 2013} \fancyhead[L]{$2^{\mbox{nd}}$ : \Thetitle} \begin{document} \maketitle \thispagestyle{fancy} \section{Deviner un chiffre} Le programme ci dessous est le début d'un programme qui permet de jouer au jeu suivant: L'ordinateur choisit un nombre aléatoirement entre 1 et 20. Vous avez 6 coups pour deviner ce chiffre. À chaqu'une de vos propositions, le programme vous dira si le nombre cherché est plus grand ou plus petit. \begin{verbatim} from random import * print("Bonjour bienvenu dans le jeu: devinette d'un nombre") print("Je choisis un nombre entre 1 et 20 et") print("vous avez 6 tentatives pour trouver le nombre que j'ai choisi") # L'ordinateur fait son choix choix = randint(1,20) print("Quel est votre première tentative?") tentative = input() # On transforme le réponse en un entier tentative = int(tentative) if tentative == choix: print("Bravo vous avez trouvé le bon chiffre") elif tentative > choix: print("Mon chiffre est plus petit") elif tentative < choix: print("Mon chiffre est plus grand") \end{verbatim} \begin{itemize} \item Recopier et tester ce début de programme. \item Expliquer en français ce que fait chaque étape du programme. \item Certaines lignes commencent par un \texttt{\#}. À quoi servent ces lignes? \vspace{5cm} Ces lignes sont appelés des \textbf{commentaires}. \item Pour le moment, l'utilisateur ne peut faire qu'une seul tentative. Proposer lui de faire une deuxième tentative. \hspace{5cm} \end{itemize} \pagebreak \section{Faire 6 tentatives} Pour le moment, le programme propose de faire 2 tentatives. Dans le programme suivant permet d'en faire 6. \begin{verbatim} from random import * print("Bonjour bienvenu dans le jeu: devinette d'un nombre") print("Je choisis un nombre entre 1 et 20 et") print("vous avez 6 tentatives pour trouver le nombre que j'ai choisi") # L'ordinateur fait son choix choix = randint(1,20) print("Quel est votre première tentative?") tentative = input() # On transforme le réponse en un entier tentative = int(tentative) nbrTentative = 1 while nbrTentative <= 6: if tentative == choix: print("Bravo vous avez trouvé le bon chiffre") break elif tentative > choix: print("Mon chiffre est plus petit") elif tentative < choix: print("Mon chiffre est plus grand") nbrTentative = nbrTentative + 1 # On redemande le choix de l'utilisateur print("Quel est votre nouvelle tentative?") tentative = input() # On transforme le réponse en un entier tentative = int(tentative) if tentative != choix: print("Vous avez perdu") print("Mon chiffre était: ", choix) \end{verbatim} \begin{itemize} \item Recopier et tester ce programme. \item À quoi sert la variable \texttt{nbrTentative}? \vspace{4cm} \item Expliquer l'utilité de chaque ligne. \item Modifier le programme pour qu'on l'on ait le droit à 8 tentatives. \item Modifier le programme pour tricher et pour être sûr de trouver le bon nombre dès le premier coup. \end{itemize} \section{Pierre feuille ciseaux} Voici le code pour le jeu du Pierre-Feuille-Ciseaux. \begin{verbatim} from random import * print('Bonjour bienvenu dans le jeu: Pierre Feuille Ciseaux') print("Vous allez affronter l'ordinateur sur ce célèbre jeu") print("Vous communiquerez à l'ordinateur votre choix de la manière suivante:") print(" -> 1 correspondra à pierre") print(" -> 2 correspondra à feuille") print(" -> 3 correspondra à ciseaux") print("Commençons") print("Que choisissez vous?") choixUtili = input() choixUtili = int(choixUtili) print("L'ordinateur fait son choix") choixOrdi = randint(1,3) print("Vous avez choisit: " + str(choixUtili)) print("L'ordinateur a choisit: " + str(choixOrdi)) print("Délibération") if choixOrdi == choixUtili: print("Égalité!") if choixUtili == 1: if choixOrdi == 2: print("L'ordinateur gagne") if choixOrdi == 3: print("Vous gagnez!") if choixUtili == 2: if choixOrdi == 1: print("Vous gagnez!") if choixOrdi == 3: print("L'ordinateur gagne") if choixUtili == 3: if choixOrdi == 1: print("Vous gagnez!") if choixOrdi == 2: print("L'ordinateur gagne") \end{verbatim} \begin{itemize} \item Recopier et tester ce programme. \item Expliquer l'utilité de chaque ligne. \item Modifier le programme pour tricher et pour être sûr de gagner. \end{itemize} \begin{center} \LARGE Pensez à imprimer votre differents programmes \end{center} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "master" %%% End: