175 lines
4.8 KiB
TeX
175 lines
4.8 KiB
TeX
\documentclass[a4paper,10pt]{/media/documents/Cours/Prof/Enseignements/Archive/2012-2013/tools/style/classDS}
|
|
\usepackage{url}
|
|
\usepackage{fancybox}
|
|
|
|
% Title Page
|
|
\title{Programmation Python 3}
|
|
\author{}
|
|
\date{16 Mai 2013}
|
|
|
|
\fancyhead[L]{$2^{\mbox{nd}}$ : \Thetitle}
|
|
|
|
\begin{document}
|
|
\maketitle
|
|
\thispagestyle{fancy}
|
|
|
|
\section{Deviner un chiffre}
|
|
Le programme ci dessous est le début d'un programme qui permet de jouer au jeu suivant: L'ordinateur choisit un nombre aléatoirement entre 1 et 20. Vous avez 6 coups pour deviner ce chiffre. À chaqu'une de vos propositions, le programme vous dira si le nombre cherché est plus grand ou plus petit.
|
|
\begin{verbatim}
|
|
from random import *
|
|
|
|
print("Bonjour bienvenu dans le jeu: devinette d'un nombre")
|
|
print("Je choisis un nombre entre 1 et 20 et")
|
|
print("vous avez 6 tentatives pour trouver le nombre que j'ai choisi")
|
|
|
|
# L'ordinateur fait son choix
|
|
choix = randint(1,20)
|
|
|
|
print("Quel est votre première tentative?")
|
|
tentative = input()
|
|
# On transforme le réponse en un entier
|
|
tentative = int(tentative)
|
|
|
|
|
|
if tentative == choix:
|
|
print("Bravo vous avez trouvé le bon chiffre")
|
|
elif tentative > choix:
|
|
print("Mon chiffre est plus petit")
|
|
elif tentative < choix:
|
|
print("Mon chiffre est plus grand")
|
|
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Recopier et tester ce début de programme.
|
|
\item Expliquer en français ce que fait chaque étape du programme.
|
|
\item Certaines lignes commencent par un \texttt{\#}. À quoi servent ces lignes?
|
|
|
|
\vspace{5cm}
|
|
|
|
Ces lignes sont appelés des \textbf{commentaires}.
|
|
\item Pour le moment, l'utilisateur ne peut faire qu'une seul tentative. Proposer lui de faire une deuxième tentative.
|
|
\hspace{5cm}
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
\pagebreak
|
|
|
|
\section{Faire 6 tentatives}
|
|
Pour le moment, le programme propose de faire 2 tentatives. Dans le programme suivant permet d'en faire 6.
|
|
\begin{verbatim}
|
|
from random import *
|
|
|
|
print("Bonjour bienvenu dans le jeu: devinette d'un nombre")
|
|
print("Je choisis un nombre entre 1 et 20 et")
|
|
print("vous avez 6 tentatives pour trouver le nombre que j'ai choisi")
|
|
|
|
# L'ordinateur fait son choix
|
|
choix = randint(1,20)
|
|
|
|
print("Quel est votre première tentative?")
|
|
tentative = input()
|
|
# On transforme le réponse en un entier
|
|
tentative = int(tentative)
|
|
|
|
nbrTentative = 1
|
|
|
|
while nbrTentative <= 6:
|
|
if tentative == choix:
|
|
print("Bravo vous avez trouvé le bon chiffre")
|
|
break
|
|
|
|
elif tentative > choix:
|
|
print("Mon chiffre est plus petit")
|
|
elif tentative < choix:
|
|
print("Mon chiffre est plus grand")
|
|
|
|
nbrTentative = nbrTentative + 1
|
|
# On redemande le choix de l'utilisateur
|
|
print("Quel est votre nouvelle tentative?")
|
|
tentative = input()
|
|
# On transforme le réponse en un entier
|
|
tentative = int(tentative)
|
|
|
|
if tentative != choix:
|
|
print("Vous avez perdu")
|
|
print("Mon chiffre était: ", choix)
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Recopier et tester ce programme.
|
|
\item À quoi sert la variable \texttt{nbrTentative}?
|
|
\vspace{4cm}
|
|
\item Expliquer l'utilité de chaque ligne.
|
|
\item Modifier le programme pour qu'on l'on ait le droit à 8 tentatives.
|
|
\item Modifier le programme pour tricher et pour être sûr de trouver le bon nombre dès le premier coup.
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
\section{Pierre feuille ciseaux}
|
|
|
|
Voici le code pour le jeu du Pierre-Feuille-Ciseaux.
|
|
\begin{verbatim}
|
|
from random import *
|
|
|
|
print('Bonjour bienvenu dans le jeu: Pierre Feuille Ciseaux')
|
|
print("Vous allez affronter l'ordinateur sur ce célèbre jeu")
|
|
print("Vous communiquerez à l'ordinateur votre choix de la manière suivante:")
|
|
print(" -> 1 correspondra à pierre")
|
|
print(" -> 2 correspondra à feuille")
|
|
print(" -> 3 correspondra à ciseaux")
|
|
print("Commençons")
|
|
|
|
print("Que choisissez vous?")
|
|
choixUtili = input()
|
|
choixUtili = int(choixUtili)
|
|
|
|
print("L'ordinateur fait son choix")
|
|
choixOrdi = randint(1,3)
|
|
|
|
print("Vous avez choisit: " + str(choixUtili))
|
|
print("L'ordinateur a choisit: " + str(choixOrdi))
|
|
|
|
print("Délibération")
|
|
|
|
if choixOrdi == choixUtili:
|
|
print("Égalité!")
|
|
|
|
if choixUtili == 1:
|
|
if choixOrdi == 2:
|
|
print("L'ordinateur gagne")
|
|
if choixOrdi == 3:
|
|
print("Vous gagnez!")
|
|
|
|
if choixUtili == 2:
|
|
if choixOrdi == 1:
|
|
print("Vous gagnez!")
|
|
if choixOrdi == 3:
|
|
print("L'ordinateur gagne")
|
|
|
|
if choixUtili == 3:
|
|
if choixOrdi == 1:
|
|
print("Vous gagnez!")
|
|
if choixOrdi == 2:
|
|
print("L'ordinateur gagne")
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Recopier et tester ce programme.
|
|
\item Expliquer l'utilité de chaque ligne.
|
|
\item Modifier le programme pour tricher et pour être sûr de gagner.
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
\begin{center}
|
|
\LARGE Pensez à imprimer votre differents programmes
|
|
\end{center}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\end{document}
|
|
%%% Local Variables:
|
|
%%% mode: latex
|
|
%%% TeX-master: "master"
|
|
%%% End:
|