Notes sur une scéance transdisciplinaire autour du tri ###################################################### :date: 2015-07-01 :modified: 2015-07-01 :tags: Programmation, Transdisciplinaire :category: 1S :authors: Benjamin Bertrand :summary: Scéance transdisciplinaire avec le prof de Français autour des algorithmes de tri. `Lien vers tri.tex `_ `Lien vers tri.pdf `_ `Lien vers fig/nombre1.pdf `_ `Lien vers fig/nombre2.pdf `_ Description ----------- Les élèves reçoivent un paquet de carte avec des nombres dessus, ils les disposent face caché devant eux. Il doivent alors les trier par ordre croissant. Pour cela, ils ont le droit de retourner que deux cartes à la fois et de les comparer puis de les replacer face caché sur la table. Au moment, où les cartes sont face cachée, ils doivent oublier leurs valeurs. À la fin de l'heure, ils doivent rendre une feuille où ils expliquent la méthode qu'ils ont trouvée pour trier les cartes (avec un nombre limité de connecteurs logiques) et le nombre maximal de comparaison qu'ils devront effectuer pour trier leur tas. Déroulement ----------- Les élèves se mettent par groupes de 3 ou 4 mais reçoivent chacun un paquet de carte qui leur ait propre (de cette manière, ils pourront tester une idée sans attendre que leur camarade n'utilise plus les cartes.). Les règles sont projetées au tableau pour qu'ils puissent s'y référer à tout moment. Ils commencent pas 10min de travail personnel, où ils vont s'approprier le problème sans être pollué par la réflexion des autres membres du groupe. C'est au moment de répondre aux différentes personnes qui n'ont pas bien compris les règles. Commencer par trier toutes les cartes distribuées n'est pas forcement une bonne idée, il faut mieux commencer par essayer d'en trier 5 ou 6. Au bout des ces 10minutes de recherche, les élèves sont autorisés à communiquer leur méthode aux autres membres du groupe. Ils vont devoir se mettre d'accord sur la méthode à suivre, sur la rédaction puis sur le calcul du maximum de comparaison. Conception et difficultés ------------------------- Choix des nombres ~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le choix des nombres est important pour éviter que les élèves jouent au Memory. Des nombres trop petits et ils seront trop faciles à retenir. Le choix s'est fait sur des nombres en millions très ressemblants (un chiffre différent à chaque fois). Pour des élèves de lycée, les grands nombres ne sont normalement pas difficiles à comparer. Choix des mots de liaison ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le choix des mots de liaison a été fait pour coller le plus possible à ceux qui sont utiliser en programmation. Nous nous sommes donc restreint à :: Si, alors, sinon, D'abord, ensuite, tant que Cette contrainte est assez forte pour la rédaction. Les élèves ont tendance à utiliser les mots sans réfléchir à leurs sens. Pour les aider, on peut leurs conseiller d'écrire leur méthode avec leurs mots à eux puis une fois la méthode écrite, ils peuvent chercher à remplacer leurs mots par les mots imposés. Nombre de carte ~~~~~~~~~~~~~~~ Distribuer un grand nombre de carte a un intérêt: ils prendront conscience de la complexité sans s'en rendre compte. Quand ils essayeront de trier 16 nombres, ils se rendront compte que cela pend beaucoup de temps. Distribuer une grand nombre de carte peut freiner l'appropriation du problème (trop de choix). C'est pourquoi il est important de leurs conseiller de commencer à trier des paquets de 5 ou 6 cartes. Ainsi entre chaque tri, ils pourront choisir d'autres cartes ce qui réduira encore plus l'effet mémoire. Après la séance --------------- Animation des algorithmes Rédaction des programmes ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Coder les programmes des élèves dans différents langage de programmation. Réutilisation en classe ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Trop peu réutilisé... Faudrait changer ça! Évaluation ~~~~~~~~~~ Non évalué