\documentclass[a4paper,10pt]{/media/documents/Cours/Prof/Enseignements/2014-2015/Archive/2014-2015/tools/style/classCours} \usepackage{/media/documents/Cours/Prof/Enseignements/2014-2015/Archive/2014-2015/2014_2015} % Title Page \titre{Variable aléatoire} % \seconde \premiereS \PSTMG \TSTMG \classe{\premiereS} \date{Septembre 2014} \begin{document} \maketitle \section{Variable aléatoire} \begin{Def} Soit $\Omega$ l'univers d'une expérience aléatoire. Définir une variable aléatoire $X$ sur $\Omega$, c'est associer à chacune des issues de $\Omega$ un réel. \end{Def} \begin{Ex} On tire au hasard une boule dans une urne constituée de 3 boules bleu, 5 boules verte, 9 boules jaune et 1 boule rouge. \begin{itemize} \item Une boule bleu rapporte 10 \item Une boule verte rapporte 1 \item Une boule jaune rapporte 1 \item Une boule rouge rapporte -4 \end{itemize} On fait le dessin \end{Ex} \begin{Def} Soit $X$ une variable aléatoire. Définir une loi de probabilité de $X$ c'est associer à chacune des valeurs prise par $X$ un nombre $P(X=x)$ compris entre 0 et 1 tel que la somme de tous ces nombres soit égale à 1. \end{Def} \begin{Ex} Loi de probabilité pour l'exemple en question. Représentation graphique de la loi -> diagramme bâtons \end{Ex} \begin{Def} \begin{itemize} \item L'évènement $\left\{ X = x \right\}$, où $x$ est un réel, est l'ensemble des issues de $\Omega$ auxquels ont a associé la valeur $x$. \item L'évènement $\left\{ X \geq x \right\}$, où $x$ est un réel, est l'ensemble des issues de $\Omega$ auxquels ont a associé une valeur supérieur ou égale à $x$. \item L'évènement $\left\{ X \leq x \right\}$, où $x$ est un réel, est l'ensemble des issues de $\Omega$ auxquels ont a associé une valeur supérieur ou égale à $x$. \end{itemize} \end{Def} \begin{Ex} On reprend l'exemple en détaillant quelques évènements et les probabilités associées. \end{Ex} \section{Espérance, variance et écart-type} \begin{Ex} Activité autour des barèmes d'un QCM. \end{Ex} \begin{Def} Soit $X$ une variable aléatoire de loi de probabilité \begin{center} \begin{tabular}{|c|c|c|c|c|} \hline Valeurs & $x_1$ & $x_2$ & ... & $x_n$ \\ \hline Proba & $p_1$ & $p_2$ & ... & $p_n$ \\ \hline \end{tabular} \end{center} \textbf{L'espérance} de $X$ est la moyenne des gains pondérées par leur probabilité. Elle se calcule de la manière suivante \begin{eqnarray*} E[X] & = & x_1 p_1 + x_2 p_2 + \cdots + x_n p_n = \sum_{i=1}^{n} x_i p_i \end{eqnarray*} \end{Def} \begin{Ex} Exemple de calcul simple \end{Ex} \begin{Rmq} Gain espérable si l'on joue de nombreuse fois. \end{Rmq} \begin{Def} Un jeu aléatoire est dit \textbf{équitable} quand son espérance est nulle. \end{Def} \begin{Def} Soit $X$ une variable aléatoire de loi de probabilité \begin{center} \begin{tabular}{|c|c|c|c|c|} \hline Valeurs & $x_1$ & $x_2$ & ... & $x_n$ \\ \hline Proba & $p_1$ & $p_2$ & ... & $p_n$ \\ \hline \end{tabular} \end{center} \textbf{La variance} de $X$ est le nombre réel \begin{eqnarray*} V(X) & = & \sum_{i=1}^{n} (x_i - E[X])^2 \times p_i \end{eqnarray*} \textbf{L'écart type} de $X$ est le nombre réel \begin{eqnarray*} \sigma(X) & = & \sqrt{V(X)} \end{eqnarray*} \end{Def} \begin{Prop} \begin{eqnarray*} V(X) & = & E[(x-E[X])^2] \\ V(X) & = & E[X^2] - E[X]^2 \end{eqnarray*} \end{Prop} \begin{Demo} . \end{Demo} \begin{Prop} Soient $a$ et $b$ deux réels, alors \begin{eqnarray*} E[aX+b] & = & aE[X] + b \\ V(aX) & = & a^2 V(X) \end{eqnarray*} \end{Prop} \begin{Demo} . \end{Demo} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "master" %%% End: