Notes autour de la programmation avec Scratch pour les 3e sur la première période ################################################################################# :date: 2016-08-10 :modified: 2016-09-08 :tags: Programmation, Scratch :category: 3e :authors: Bertrand Benjamin :summary: On peut enfin enseigner de l'informatique au collège! Voila ce qu'on va faire avec les 3e Planification sur l'année ========================= Cette année, à cause du manque de salle informatique, on a au mieux une heure par semaine en salle informatique. On a donc décidé de faire du Scratch une période sur deux et de réserver les autres périodes à la pratique du tableau et de Géogébra. Période 1 --------- `presentation des projets de la période 1 <./projetsP1.pdf>`_ Séance 1: Découverte de Scratch ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ * Démo prof rapide de Scratch * Prise en main chaotique (libre!) des élèves * *Projet*: Animer une discussion entre 2 lutins d'un dizaine de répliques sans que l'un parle en même temps que l'autre. Séance 2: Évènements ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ * *Trouver l'erreur*: `2 programmes <./trouver_erreur1.pdf>`_ buggé où des lutins discutent. Il faut trouver les erreurs et programmer une version sans fautes. * *Prof*: présentation des blocks "quand ..." qui débutent chaque partie de script. * *Projet*: Avec un seul lutin, lui faire dire le nom de la touche quand on la presse (ex: dire "espace" quand on presse la barre espace). Quand la touche flèche du haut est pressée le faire grandir, quand c'est la flèche du bas, le faire rapetisser. Bonus: faire déplace le lutin avec les flèches du clavier. Séance 3: Déplacement et répétition infinie ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ * *Trouver l'erreur*: 1 script sans en-tête. Un script avec de mauvais paramètres. `soucis de tête <./trouver_erreur2.pdf>`_ * *Prof*: Présentation des blocks "Pointer dans la direction ...", "aller à ..." et "répéter indéfiniment" * *Projet*: Faire déplacer un lutin avec les touches du clavier. Un autre lutin doit toujours regarder dans sa direction. Séance 4: Lecture de script et début de projet ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ * *Trouver l'erreur*: 1 script avec mauvais paramètre de déplacement et 1 script où il manque une répétition infinie. * Ouverture de "gros" projet Scratch * Écriture sur papier d'un jeu vidéo (personnages, règles et conditions de victoire). Séance 5: Production du projet ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Programmer le projet en entier. En plus du projet, une fiche projet doit être remplie. Le projet est noté (non fait finalement)