diff --git a/3e/Programmation/Periode_2/explosion_ballons.pdf b/3e/Programmation/Periode_2/explosion_ballons.pdf new file mode 100644 index 0000000..fc8079c Binary files /dev/null and b/3e/Programmation/Periode_2/explosion_ballons.pdf differ diff --git a/3e/Programmation/Periode_2/explosion_ballons.tex b/3e/Programmation/Periode_2/explosion_ballons.tex new file mode 100644 index 0000000..0fa4607 --- /dev/null +++ b/3e/Programmation/Periode_2/explosion_ballons.tex @@ -0,0 +1,61 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Projets Scratch: Explosions de ballons} +\tribe{Troisième} +\date{Février 2017} + + +\begin{document} + +\maketitle + +\bigskip + +Le but de ce projet est de programmer un jeu où l'on éclate des ballons! + +\includegraphics[scale=0.8]{./fig/balloons-balloon} + +\section{Blocs à découvrir} + +\begin{multicols}{2} +\begin{scratch} + \blockmove{rebondir si le bord est atteint} +\end{scratch} + +\ovaloperator{nombre aléatoire entre \ovalnum{ } et \ovalnum{ }} + +\begin{scratch} + \blockinfloop{Répéter indéfiniment}{\blockspace} +\end{scratch} + +\end{multicols} + +\section{Étapes} + + +\begin{enumerate} + \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. + \item \textbf{Scène et acteurs} : Choisir un fond et un ballon. + \item \textbf{Déplacement continue} : Le ballon se déplace tout seul sur la scène et rebondit quand il atteint le bord. + \item \textbf{Déplacement dans différentes direction} : Le ballon se déplace verticalement, horizontalement ou en diagonale. + \item \textbf{Déplacement aléatoire} : Le ballon se déplace dans une direction aléatoire. + \item \textbf{Compteur de points} : Une variable doit compter le nombre de fois que l'on a cliqué sur le ballon. + \item \textbf{Disparaît puis réapparait} : Quand le ballon est cliqué il se déplace ailleurs au hasard. +\end{enumerate} + +\section{Bonus} + +\begin{itemize} + \item Faire une animation quand on clique sur le ballon pour que l'on ai l'impression qu'il éclate. + \item Créer un objet qui suit la souris en forme de flèche pour piquer les ballons. +\end{itemize} + + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: + diff --git a/3e/Programmation/Periode_2/fig/balloons-balloon.png b/3e/Programmation/Periode_2/fig/balloons-balloon.png new file mode 100644 index 0000000..ce28a5b Binary files /dev/null and b/3e/Programmation/Periode_2/fig/balloons-balloon.png differ