Première séance ISN

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Bertrand Benjamin 2017-10-22 18:02:53 +03:00
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65
ISN/draw.py Normal file
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@ -0,0 +1,65 @@
import pygame, sys
pygame.init()
windowSurface = pygame.display.set_mode((500, 400), 0,32)
pygame.display.set_caption('Hello world!')
BLACK = (0, 0, 0)
WHITE = (255, 255, 255)
RED = (255, 0, 0)
GREEN = (0, 255, 0)
BLUE = (0, 0, 255)
color_text = WHITE
color_background = WHITE
color_polygon = GREEN
color_border = RED
running = True
while running:
basic_font = pygame.font.SysFont(None, 48)
text = basic_font.render('Hello world!', True, color_text ,BLUE)
text_rect = text.get_rect()
text_rect.centerx = windowSurface.get_rect().centerx
text_rect.centery = windowSurface.get_rect().centery
windowSurface.fill(color_background)
pygame.draw.polygon(windowSurface, color_polygon,
((146, 0), (291, 106), (236, 277), (56, 277), (0, 106))
)
pygame.draw.line(windowSurface, BLUE, (60, 60), (120, 60), 4)
pygame.draw.line(windowSurface, BLUE, (120, 60), (60, 120))
pygame.draw.line(windowSurface, BLUE, (60, 120), (120, 120), 4)
pygame.draw.circle(windowSurface, BLUE, (300, 50), 20, 0)
pygame.draw.ellipse(windowSurface, RED, (300, 250, 40,80), 1)
pygame.draw.rect(windowSurface, color_border,
(text_rect.left - 20, text_rect.top - 20,
text_rect.width + 40, text_rect.height + 40)
)
windowSurface.blit(text, text_rect)
pygame.display.update()
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
running = False
elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONUP:
color_background = WHITE
color_border = (255, (color_border[1] + 10) % 256, 0)
elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
color_background = RED
elif event.type == pygame.KEYUP:
if event.key == pygame.K_UP:
color_polygon = BLACK
elif event.key == pygame.K_DOWN:
color_polygon = GREEN
pygame.quit()

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@ -2,7 +2,7 @@ Quelques cours d'ISN pour la validation
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:date: 2017-10-19
:modified: 2017-10-19
:modified: 2017-10-22
:authors: Bertrand Benjamin
:category: ISN
:tags: Progression
@ -18,7 +18,7 @@ Librairie Pygame (+3 séances)
Étape 1: découverte de fonctionnalité de dessin
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On donne un code pas commenté. Les élèves doivent par eux même comprendre ce qui est fait et ajouter les commentaires (ou changer les noms de variables) pour le rendre plus explicite.
On donne `un code pas commenté <./draw.py>`_. Les élèves doivent par eux même comprendre ce qui est fait et ajouter les commentaires (ou changer les noms de variables) pour le rendre plus explicite.
À la suite de ça, les élèves seront libres de dessiner ce qu'ils souhaitent sur l'écran. Les plus rapides pourront commencer à faire bouger les éléments.