diff --git a/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmE.pdf b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmE.pdf
new file mode 100644
index 0000000..1a7bd73
Binary files /dev/null and b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmE.pdf differ
diff --git a/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmE.svg b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmE.svg
new file mode 100644
index 0000000..1537a57
--- /dev/null
+++ b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmE.svg
@@ -0,0 +1,531 @@
+
+
+
+
diff --git a/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmL.pdf b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmL.pdf
new file mode 100644
index 0000000..b6416e3
Binary files /dev/null and b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmL.pdf differ
diff --git a/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmL.svg b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmL.svg
new file mode 100644
index 0000000..884f51b
--- /dev/null
+++ b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmL.svg
@@ -0,0 +1,121 @@
+
+
+
+
diff --git a/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmN.pdf b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmN.pdf
new file mode 100644
index 0000000..11ef8ed
Binary files /dev/null and b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmN.pdf differ
diff --git a/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmN.svg b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmN.svg
new file mode 100644
index 0000000..53fa987
--- /dev/null
+++ b/3ePasserelles/Scratch/fig/pgmN.svg
@@ -0,0 +1,368 @@
+
+
+
+
diff --git a/3ePasserelles/Scratch/subject.pdf b/3ePasserelles/Scratch/subject.pdf
new file mode 100644
index 0000000..f133684
Binary files /dev/null and b/3ePasserelles/Scratch/subject.pdf differ
diff --git a/3ePasserelles/Scratch/subject.tex b/3ePasserelles/Scratch/subject.tex
new file mode 100644
index 0000000..fe27c50
--- /dev/null
+++ b/3ePasserelles/Scratch/subject.tex
@@ -0,0 +1,34 @@
+\documentclass[a4paper,12pt]{article}
+\usepackage{myXsim}
+
+\author{}
+\date{Novembre 2017}
+\title{Écriture avec Scratch}
+\tribe{Troisème}
+
+\begin{document}
+Le mot "EOLIENNE" est composé des lettres: E, I, L, I et N. Afin de créer une animation vidéo, on utilisera le logiciel Scratch pour tracer ces lettres.
+
+\begin{enumerate}
+ \item Quelle est le programme qui permet de tracer la lettre E.
+
+ \hspace{-1cm}
+ \includegraphics[scale=0.8]{./fig/pgmE}
+
+ \item Quelle lettre est tracée par le programme
+
+ \includegraphics[scale=0.8]{./fig/pgmL}
+
+ \item Dans quel ordre faut-il mettre les instructions du programme ci-contre afin de pouvoir tracer la lettre N
+
+ \includegraphics[scale=0.8]{./fig/pgmN}
+
+ \item Complète ton programme pour qu'il écrive le mot EOLIENNE.
+\end{enumerate}
+
+\end{document}
+
+%%% Local Variables:
+%%% mode: latex
+%%% TeX-master: "master"
+%%% End: