\documentclass[a4paper,12pt]{article} \usepackage{myXsim} \title{Projets Scratch: Polygones} \tribe{Troisième} \date{Janvier 2017} \begin{document} \maketitle \bigskip Le but de ce projet est de faire tracer à Scratch des polygones réguliers. \includegraphics[scale=1]{./fig/polygones} \section{Blocs à découvrir} \begin{multicols}{2} \begin{scratch} \blockmove{avancer de \ovalnum{10}} \end{scratch} \begin{scratch} \blockmove{tourner \turnleft de \ovalnum{90} degrés} \end{scratch} \begin{scratch} \blockpen{effacer tout} \end{scratch} \begin{scratch} \blockpen{stylo en position d'écriture} \end{scratch} \begin{scratch} \blockpen{relever le stylo} \end{scratch} \begin{scratch} \blockinfloop{Répéter \ovalnam{ } fois}{\blockspace} \end{scratch} \end{multicols} \section{Étapes} \textit{Conseil: Pour bien voir ce qui se passe dans votre programme, il est conseillé de mettre attendre 1sec entre chaque déplacement.} \begin{enumerate} \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. \item \textbf{Tracer} : Faire déplacer Scratch en laissant un trait derrière lui. \item \textbf{Le triangle équilatéral} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un triangle équilatéral. \item \textbf{Création de nouveau blocs}: Ajouter un bloc que l'on nommera \textit{triangle} et mettre les blocs utilisés pour faire le triangle dessous. \item \textbf{Le carré} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un carré. \item \textbf{Polygones régulier} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace les autres polygones réguliers. \item \textbf{Hectogone régulier}: Tracer le polygone régulier avec 100 côtés. \end{enumerate} \section{Bonus} \begin{itemize} \item Scratch décrit les polygones régulier puis demande celui que l'on veut voir tracer. \item Scratch demande le nombre de côté puis trace le polygone régulier correspondant. \end{itemize} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "master" %%% End: