\documentclass[a4paper,12pt]{article} \usepackage{myXsim} \title{Projets Scratch: Explosions de ballons} \tribe{Troisième} \date{Février 2017} \begin{document} \maketitle \bigskip Le but de ce projet est de programmer un jeu où l'on éclate des ballons! \includegraphics[scale=0.8]{./fig/balloons-balloon} \section{Blocs à découvrir} \begin{multicols}{2} \begin{scratch} \blockmove{rebondir si le bord est atteint} \end{scratch} \ovaloperator{nombre aléatoire entre \ovalnum{ } et \ovalnum{ }} \begin{scratch} \blockinit{Quand ce lutin est cliqué} \end{scratch} \begin{scratch} \blockinfloop{Répéter indéfiniment}{\blockspace} \end{scratch} \begin{scratch} \blocklook{basculer sur costume \selectmenu{costume 4}} \end{scratch} \end{multicols} \section{Étapes} \begin{enumerate} \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. \item \textbf{Scène et acteurs} : Choisir un fond et un ballon. \item \textbf{Déplacement continue} : Le ballon se déplace tout seul sur la scène et rebondit quand il atteint le bord. \item \textbf{Déplacement dans différentes direction} : Le ballon se déplace verticalement, horizontalement ou en diagonale. \item \textbf{Déplacement aléatoire} : Le ballon se déplace dans une direction aléatoire. \item \textbf{Compteur de points} : Une variable doit compter le nombre de fois que l'on a cliqué sur le ballon. \item \textbf{Disparaît puis réapparait} : Quand le ballon est cliqué il se déplace ailleurs au hasard. \item \textbf{Explosion} Faire une animation quand on clique sur le ballon pour que l'on ai l'impression qu'il éclate. \item \textbf{Les méchants!} Ajouter un objet (le méchant) qui se déplace et qui nous fait perdre quand on clique dessus. \end{enumerate} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "master" %%% End: