Le chat doit dessiner le podium ci-dessous constitué de trois plots numérotés de 1 à 3 : \includegraphics[scale=1]{./fig/podium} \begin{enumerate} \item Les programmes suivants permettent de réaliser les dessins des contours de deux plots qui constituent ce podium. Attribuer à chacun des deux programmes le numéro du plot qui lui correspond. Justifier. \fbox{% \begin{minipage}{0.4\linewidth} Programme A \\ \begin{scratch} \blockinit{Quand \greenflag est cliqué} \blockmove{s'orienter à \selectmenu{90}} \blockpen{stylo en position d'écriture} \blockmove{aller à x: \ovalnum{80} y: \ovalnum{0}} \blockrepeat{répéter \ovalnum{2} fois} { \blockmove{avancer de \ovalnum{40}} \blockmove{tourner \turnleft{} de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{10}} \blockmove{tourner \turnleft{} de \ovalnum{90} degrés} } \end{scratch} \end{minipage} } \hspace{2cm} \fbox{% \begin{minipage}{0.4\linewidth} Programme B \\ \begin{scratch} \blockinit{Quand \greenflag est cliqué} \blockmove{s'orienter à \selectmenu{90}} \blockpen{stylo en position d'écriture} \blockmove{aller à x: \ovalnum{40} y: \ovalnum{0}} \blockrepeat{répéter \ovalnum{4} fois} { \blockmove{avancer de \ovalnum{40}} \blockmove{tourner \turnleft{} de \ovalnum{90} degrés} } \end{scratch} \end{minipage} } \item Dans la boucle « répéter » du programme A, quelle instruction faut-il changer pour dessiner le contour du plot manquant ? Indiquer la nouvelle écriture de l’instruction ainsi modifiée. \end{enumerate}