La figure ci-après est la copie d’écran d’un programme réalisé avec le logiciel « Scratch ». \begin{minipage}{0.4\linewidth} \begin{enumerate} \item Montrer que si on choisit 2 comme nombre départ, alors le programme renvoie -5. \item Quel renvoie le programme si on choisit au départ: \begin{enumerate} \item le nombre 5? \item le nombre -4? \end{enumerate} \item Déterminer les nombres qu'il faut choisir au départ pour que le programme renvoie 0. \item Hakim pense que sa formule \[F = (x+3)(x-3)\] donne toujours le même résultat que ce programme. A-t-il raison? \end{enumerate} \end{minipage} \hspace{0.1\linewidth} \begin{minipage}{0.5\linewidth} \begin{scratch} \blockinit{Quand \greenflag est cliqué} \blocksensing{demander \txtbox{Choisis un nombre} et attendre} \blockvariable{mettre \selectmenu{x} à \ovalsensing{réponse}} \blockvariable{mettre \selectmenu{y} à \ovaloperator{\ovaloperator{\ovalvariable{x}*\ovalvariable{x}} - \ovalnum{9}}} \blocklook{dire \txtbox{En choisissant} pendant \ovalnum{1} seconde} \blocklook{dire \ovalsensing{réponse} pendant \ovalnum{1} seconde} \blocklook{dire \txtbox{On obtient} pendant \ovalnum{1} seconde} \blocklook{dire \ovalvariable{y} pendant \ovalnum{1} seconde} \end{scratch} \end{minipage}