\begin{center} \includegraphics[scale=0.4]{./fig/labyrinthe} \end{center} On a créé trois programmes pour permettre au poisson de regagner les issues A, B ou C. \small \begin{minipage}{0.3\textwidth} Programme 1 \begin{scratch} \blockinit{quand \greenflag est cliqué} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{240}} \end{scratch} \end{minipage} \begin{minipage}{0.3\textwidth} Programme 2 \begin{scratch} \blockinit{quand \greenflag est cliqué} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{240}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \end{scratch} \end{minipage} \begin{minipage}{0.3\textwidth} Programme 3 \begin{scratch} \blockinit{quand \greenflag est cliqué} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \blockmove{avancer de \ovalnum{80}} \blockmove{tourner \turnright de \ovalnum{90} degrés} \end{scratch} \end{minipage} \normalsize \begin{enumerate} \item Quel programme permet d'aller en A? En B? En C? \item On souhaite simplifier le programme 3, en utilisant un boucle de la forme ci-contre. \begin{minipage}{0.7\textwidth} Quelles instructions va-t-on placer à l’intérieur de cette boucle? \end{minipage} \begin{minipage}{0.3\textwidth} \begin{scratch} \blockrepeat{répéter \ovalnum{6} fois}{ \blockspace} \end{scratch} \end{minipage} \end{enumerate}