Le but de ce TD est découvrir un nouveau langage: Javascript et d'explorer diverses façons de faire déplacer des objets.
Documentations en français sur Javascript
De manière générale, quand vous faites une recherche sur javascript ajouter le mot clé ES6 (ou supérieur). Ce sont les spécifications pour écrire correctement du javascript.
C'est la librairie javascript qui va nous permettre de créer des animations dans une page html.
Pour faire fonctionner p5.js il faut avoir au minimum les 3 fichiers suivant dans la même répertoire:
Vous trouverez un exemple dans le dossier ./exemple .
Les mouvements suivants sont a réaliser dans l'ordre que vous voulez. Copier le dossier ./template en le renommant puis éditer le fichier sketch.js pour réaliser le mouvement voulu.
Difficulté: * La balle se déplace en ligne droite.
Difficulté: ** La balle fait des petits mouvements comme si elle vibrait de façon aléatoire. P5.js met à disposition une fonction random pour générer un nombre aléatoire entre 0 et 1.
Difficulté: ** La balle se déplace en ligne droite, quand elle atteint un bord elle réapparait sur le bord opposé. L'opérateur javascript modulo ou reste par la division euclidienne (%) est pratique pour ce genre de situation.
Difficulté: ** La balle se déplace en ligne droite, quand elle atteint un bord elle rebondit.
Difficulté: *** La balle a un mouvement périodique de bas en haut (pensez aux fonctions périodiques que vous connaissez).
Difficulté: *** La balle décrit un cercle autour d'un point (pensez au cercle trigonométrique).
Difficulté: **** La balle est lancée dans une direction avec une vitesse initial et est soumis à la gravitation pour retomber (pensez à vos cours de physique).