\documentclass[a4paper,12pt]{article} \usepackage{myXsim} \title{Révision DNB: programme de calculs} \tribe{Troisième} \date{Juin 2018} \geometry{left=10mm,right=10mm, top=10mm} \pagestyle{empty} \renewcommand{\arraystretch}{1} \begin{document} \begin{exercise}[subtitle={Avec des fonctions}] Voici un programme de calcul : \begin{tabular}{|l|}\hline $\bullet~~$Choisir un nombre\\ $\bullet~~$Ajouter 1 à ce nombre\\ $\bullet~~$Calculer le carré du résultat\\ $\bullet~~$Soustraire le carré du nombre de départ au résultat précédent.\\ $\bullet~~$Écrire le résultat.\\ \hline \end{tabular} \medskip \begin{enumerate} \item On choisit 4 comme nombre de départ. Prouver par le calcul que le résultat obtenu avec le programme est 9. \item On note $x$ le nombre choisi. \begin{enumerate} \item Exprimer le résultat du programme en fonction de $x$. \item Prouver que ce résultat est égal à $2x + 1$. \end{enumerate} \item Soit $f$ la fonction définie par $f(x) = 2x + 1$. \begin{enumerate} \item Calculer l'image de 0 par $f$. \item Déterminer par le calcul l'antécédent de $5$ par $f$. \item En annexe 1, tracer la droite représentative de la fonction $f$. \item Par lecture graphique, déterminer le résultat obtenu en choisissant $- 3$ comme nombre de départ dans le programme de calcul. Sur l'annexe, laisser les traits de construction apparents. \end{enumerate} \end{enumerate} \end{exercise} \begin{exercise}[subtitle={Avec du Scratch}] On considère le programme de calcul suivant : \begin{center} \begin{tabularx}{0.4\linewidth}{|lX|}\hline $\bullet~~$& Choisir un nombre ;\\ $\bullet~~$& Le multiplier par - 4 ;\\ $\bullet~~$& Ajouter 5 au résultat.\\ \hline \end{tabularx} \end{center} \begin{enumerate} \item Vérifier que lorsque l'on choisit $- 2$ avec ce programme, on obtient 13. \item Quel nombre faut-il choisir au départ pour obtenir $- 3$ ? \item Salomé fait exécuter le script suivant: \begin{center} \textbf{Script} \begin{scratch} \blockinit{Quand \greenflag cliqué} \blocksensing{demander \txtbox{Choisir un nombre} et attendre} \blockifelse{si \boolsensing{- 4 * réponse + 5 < 0} alors} {\blocklook{dire \txtbox{Bravo}} } {\blocklook{dire \txtbox{Essaie encore}}} \end{scratch} \end{center} \begin{enumerate} \item Quelle sera la réponse du lutin si elle choisit le nombre $12$ ? \item Quelle sera la réponse du lutin si elle choisit le nombre $- 5$ ? \end{enumerate} \item Le programme de calcul ci-dessus peut se traduire par l'expression littérale $- 4x + 5$ avec $x$ représentant le nombre choisi. Résoudre l'inéquation suivante : $- 4x + 5 < 0$ \item À quelle condition, portant sur le nombre choisi, est-on certain que la réponse du lutin sera \og Bravo \fg{} ? \end{enumerate} \end{exercise} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "master" %%% End: