2017-2018/3e/DS/DNB_blanc2/17_Poly_sept_Scratch/subject.tex

30 lines
1.4 KiB
TeX
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

La figure ci-après est la copie décran dun programme réalisé avec le logiciel « Scratch ».
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
\begin{enumerate}
\item Montrer que si on choisit 2 comme nombre départ, alors le programme renvoie -5.
\item Quel renvoie le programme si on choisit au départ:
\begin{enumerate}
\item le nombre 5?
\item le nombre -4?
\end{enumerate}
\item Déterminer les nombres qu'il faut choisir au départ pour que le programme renvoie 0.
\item Hakim pense que sa formule
\[F = (x+3)(x-3)\]
donne toujours le même résultat que ce programme. A-t-il raison?
\end{enumerate}
\end{minipage}
\hspace{0.1\linewidth}
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
\begin{scratch}
\blockinit{Quand \greenflag est cliqué}
\blocksensing{demander \txtbox{Choisis un nombre} et attendre}
\blockvariable{mettre \selectmenu{x} à \ovalsensing{réponse}}
\blockvariable{mettre \selectmenu{y} à \ovaloperator{\ovaloperator{\ovalvariable{x}*\ovalvariable{x}} - \ovalnum{9}}}
\blocklook{dire \txtbox{En choisissant} pendant \ovalnum{1} seconde}
\blocklook{dire \ovalsensing{réponse} pendant \ovalnum{1} seconde}
\blocklook{dire \txtbox{On obtient} pendant \ovalnum{1} seconde}
\blocklook{dire \ovalvariable{y} pendant \ovalnum{1} seconde}
\end{scratch}
\end{minipage}