2017-2018/3e/Programmation/Periode_2/explosion_ballons.tex

64 lines
1.9 KiB
TeX

\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\title{Projets Scratch: Explosions de ballons}
\tribe{Troisième}
\date{Février 2017}
\begin{document}
\maketitle
\bigskip
Le but de ce projet est de programmer un jeu où l'on éclate des ballons!
\includegraphics[scale=0.8]{./fig/balloons-balloon}
\section{Blocs à découvrir}
\begin{multicols}{2}
\begin{scratch}
\blockmove{rebondir si le bord est atteint}
\end{scratch}
\ovaloperator{nombre aléatoire entre \ovalnum{ } et \ovalnum{ }}
\begin{scratch}
\blockinit{Quand ce lutin est cliqué}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockinfloop{Répéter indéfiniment}{\blockspace}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blocklook{basculer sur costume \selectmenu{costume 4}}
\end{scratch}
\end{multicols}
\section{Étapes}
\begin{enumerate}
\item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet.
\item \textbf{Scène et acteurs} : Choisir un fond et un ballon.
\item \textbf{Déplacement continue} : Le ballon se déplace tout seul sur la scène et rebondit quand il atteint le bord.
\item \textbf{Déplacement dans différentes direction} : Le ballon se déplace verticalement, horizontalement ou en diagonale.
\item \textbf{Déplacement aléatoire} : Le ballon se déplace dans une direction aléatoire.
\item \textbf{Compteur de points} : Une variable doit compter le nombre de fois que l'on a cliqué sur le ballon.
\item \textbf{Disparaît puis réapparait} : Quand le ballon est cliqué il se déplace ailleurs au hasard.
\item \textbf{Explosion} Faire une animation quand on clique sur le ballon pour que l'on ai l'impression qu'il éclate.
\item \textbf{Les méchants!} Ajouter un objet (le méchant) qui se déplace et qui nous fait perdre quand on clique dessus.
\end{enumerate}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "master"
%%% End: