2017-2018/3e/Programmation/Periode_2/polygone.tex

79 lines
2.0 KiB
TeX

\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\title{Projets Scratch: Polygones}
\tribe{Troisième}
\date{Janvier 2017}
\begin{document}
\maketitle
\bigskip
Le but de ce projet est de faire tracer à Scratch des polygones réguliers.
\includegraphics[scale=1]{./fig/polygones}
\section{Blocs à découvrir}
\begin{multicols}{2}
\begin{scratch}
\blockmove{avancer de \ovalnum{10}}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockmove{tourner \turnleft de \ovalnum{90} degrés}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockpen{effacer tout}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockpen{stylo en position d'écriture}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockpen{relever le stylo}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockinfloop{Répéter \ovalnam{ } fois}{\blockspace}
\end{scratch}
\end{multicols}
\section{Étapes}
\textit{Conseil: Pour bien voir ce qui se passe dans votre programme, il est conseillé de mettre attendre 1sec entre chaque déplacement.}
\begin{enumerate}
\item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet.
\item \textbf{Tracer} : Faire déplacer Scratch en laissant un trait derrière lui.
\item \textbf{Le triangle équilatéral} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un triangle équilatéral.
\item \textbf{Création de nouveau blocs}: Ajouter un bloc que l'on nommera \textit{triangle} et mettre les blocs utilisés pour faire le triangle dessous.
\item \textbf{Le carré} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un carré.
\item \textbf{Polygones régulier} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace les autres polygones réguliers.
\item \textbf{Hectogone régulier}: Tracer le polygone régulier avec 100 côtés.
\end{enumerate}
\section{Bonus}
\begin{itemize}
\item Scratch décrit les polygones régulier puis demande celui que l'on veut voir tracer.
\item Scratch demande le nombre de côté puis trace le polygone régulier correspondant.
\end{itemize}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "master"
%%% End: