2017-2018/ISN/snake.tex

46 lines
2.2 KiB
TeX

\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\date{Novembre 2017}
\title{Jeu Snake}
\tribe{ISN}
\begin{document}
\maketitle
\bigskip
Le but de cette activité est de (re)créer le jeu snake en python avec Pygame.
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.6]{./fig/snake_internet.png}
\end{center}
D'après Wikipédia:
\begin{quote}
Le joueur contrôle une longue et fine ligne semblable à un serpent, qui doit slalomer entre les bords de l'écran et les obstacles qui parsèment le niveau. Pour gagner chacun des niveaux, le joueur doit faire manger à son serpent un certain nombre de pastilles similaire à de la nourriture, allongeant à chaque fois la taille du serpent. Alors que le serpent avance inexorablement, le joueur ne peut que lui indiquer une direction à suivre (en haut, en bas, à gauche, à droite) afin d'éviter que la tête du serpent ne touche les murs ou son propre corps, auquel cas il risque de mourir.
\end{quote}
\section*{Proposition d'étapes à suivre}
\begin{enumerate}
\item \textbf{Scène et acteurs:} Afficher le nom du jeu (sans la partie statistique et contrôles), la grille de jeu et notre serpent (jusqu'à l'étape 6, le serpent ne fera qu'une seule case).
\item \textbf{Contrôles}: Faire déplacer le serpent avec les flèches du clavier.
\item \textbf{Déplacement et contrôles:} Dans le jeu Snake, le serpent ne s'arrête jamais. Le joueur peut seulement changer la direction du serpent avec les touches du clavier. Programmer ce comportement. Penser à ajouter ajouter un texte qui explique comment jouer.
\item \textbf{Game Over:} Le jeu annonce Game Over et s'arrête quand le serpent sort de la grille de jeu.
\item \textbf{La nourriture:} La nourriture apparait aléatoirement sur la grille. Dès que le serpent arrive sur cette case, il gagne un point et la nourriture apparait ailleurs. Les points s'affichent sur le côté.
\item \textbf{Un beau serpent:} Le serpent faire 3 cases de long. À chaque fois qu'il mange, il grandit d'une case. S'il se déplace sur sa queue, la partie est terminée.
\end{enumerate}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "master"
%%% End: