From 51f1c14c3c8d7a8034a14bbd8cf8dfdf87fba9af Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Bertrand Benjamin Date: Mon, 25 Mar 2019 08:34:12 +0100 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Fix:=20remet=20les=20index=20=C3=A0=20leur=20pl?= =?UTF-8?q?ace?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- PreStSauveur/2nd/Algo/Tri/index.rst | 136 +++++++++++++++++++++++----- PreStSauveur/4e/Stats/index.rst | 136 +++++----------------------- 2 files changed, 137 insertions(+), 135 deletions(-) diff --git a/PreStSauveur/2nd/Algo/Tri/index.rst b/PreStSauveur/2nd/Algo/Tri/index.rst index 996ca87..bfb5618 100644 --- a/PreStSauveur/2nd/Algo/Tri/index.rst +++ b/PreStSauveur/2nd/Algo/Tri/index.rst @@ -1,37 +1,131 @@ -Découverte des indicateurs stat avec les 4e en 2018-2019 -######################################################## +Initiation à l'algo avec les 2nd du PPS: Tri +############################################ -:date: 2019-03-07 -:modified: 2019-03-07 -:tags: Statistiques -:category: 4e +:date: 2018-09-18 +:modified: 2018-09-18 +:tags: Programmation +:category: 2nd :authors: Benjamin Bertrand -:summary: Redécouverte des indicateurs statistiques en 4e pour 2018-2018 +:summary: Recherche d'algorithmes de tri avec les 2nd du PSS pour l'année 2018-2019. + +Cette séquence avait déjà pu expérimenter en 1S en co-enseignement avec un prof de français à Créteil. J'ai proposé de la refaire avec les 2nd du lycée Pré Saint Sauveur. La proposition a été accepté, j'ai donc pu la tester à nouveau avec cinq 2nd en co-enseignement avec les collègues de maths cette fois ci. Deux heures par classe ont été consacré à cette activité sans compter le bilan. + +Description +=========== + +Les élèves reçoivent un paquet de carte avec des nombres dessus, ils les +disposent face caché devant eux. Il doivent alors les trier par ordre +croissant. Pour cela, ils ont le droit de retourner que deux cartes à la +fois et de les comparer puis de les replacer face caché sur la table. Au +moment, où les cartes sont face cachée, ils doivent oublier leurs +valeurs. + +À la fin de l'heure, ils doivent rendre une feuille où ils expliquent la +méthode qu'ils ont trouvée pour trier les cartes (avec un nombre limité +de connecteurs logiques) et le nombre maximal de comparaison qu'ils +devront effectuer pour trier leur tas. + +Déroulement +=========== + +Les élèves se mettent par groupes de 3 ou 4 mais reçoivent chacun un +paquet de carte qui leur ait propre (de cette manière, ils pourront +tester une idée sans attendre que leur camarade n'utilise plus les +cartes.). `Les règles <./consignes.pdf>`_ sont projetées au tableau +pour qu'ils puissent s'y référer à tout moment. + +Ils commencent pas 10min de travail personnel, où ils vont s'approprier +le problème sans être pollué par la réflexion des autres membres du +groupe. C'est au moment de répondre aux différentes personnes qui n'ont +pas bien compris les règles. Commencer par trier toutes les cartes +distribuées n'est pas forcement une bonne idée, il faut mieux commencer +par essayer d'en trier 5 ou 6. + +Au bout des ces 10minutes de recherche, les élèves sont autorisés à +communiquer leur méthode aux autres membres du groupe. Ils vont devoir +se mettre d'accord sur la méthode à suivre, sur la rédaction puis sur le +calcul du maximum de comparaison. + +Au cours de la séquence, nous avons développé les stratégies d'accompagnement suivantes: + +- Quand les élèves avaient trouvé une méthode avec 4 cartes, on leur proposait de chercher étendre leur stratégie à 5, 6 cartes. +- Pour éviter l'effet "mémori", on proposait aux élèves de jouer 2 rôles différents. Un devait donner les instructions pendant que l'autre exécutait les instruction sans montrer les nombres qu'il comparait. +- Pour aider à la rédaction de l'algorithme, on demandait aux élèves de faire la même chose que dit précédemment mais cette fois ci celui qui donnait les instructions devait avoir les yeux fermés. +- Pour aider à la rédaction, les élèves pouvait reprendre "l'astuce" précédente mais cette fois ci il ne donnait pas les ordres à une seule personne mais à tous ses camarades à la fois (ils pouvaient ne pas avoir le même nombre de cartes devant eux). + +À la fin de la première heure et au début de la deuxième, un ou deux groupes venaient au tableau et exposait leur méthode pendant que tous les élèves exécutaient leurs algorithme. Ces échanges ont permis quelques beaux échanges à propos de la précision à donner lors des instructions. Ils ont aussi permis de nommer quelques méthodes reconnaissables. -Travail en amont à travers les calculs mentaux de la moyenne. +Conception et difficultés +========================= -Étape 1: Découverte de la Médiane -================================= +Choix des nombres +~~~~~~~~~~~~~~~~~ -3 jeux de données sur 3 thèmes différents. Chaque groupe travaille sur un seul jeu, doit faire 2 groupes de même taille (effectif) et doit produire 2 phrases, une qui décrit le groupe des grands et une le groupe des petits. Ils sont invités à faire une seul phrase pour les résumer les 2. +`Cartes nombres <./nombres.pdf>`_ -Les phrases sont écrites au tableau. Les autres élèves reconstituent les groupes et vérifie sur les phrases sont correctes et permettent de résoudre l'exercice. +Le choix des nombres est important pour éviter que les élèves jouent au +Memory. Des nombres trop petits et ils seront trop faciles à retenir. Le +choix s'est fait sur des nombres en millions très ressemblants (un +chiffre différent à chaque fois). Pour des élèves de lycée, les grands +nombres ne sont normalement pas difficiles à comparer. -La définition de la médiane est écrite dans le cours. +Choix des mots de liaison +~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ -Les élèves cherchent l'algo pour trouver la médiane à tous les coups. Si les algos sont bancales, le prof donne des jeux de données à "problèmes" pour l'améliorer. +Le choix des mots de liaison a été fait pour coller le plus possible à +ceux qui sont utiliser en programmation. Nous nous sommes donc restreint +à -Étape 2: L'étendu -================= +:: -On donne 2 jeux de données avec même médiane et même moyenne. Qu'est-ce qui différencie ces deux groupes? Le but est qu'ils retrouvent l'étendu. + Si, alors, sinon, D'abord, ensuite, tant que -Si la notion a du mal à sortir ou pas, on leur demande de tracer l'histogramme pour "voir" la différence. On leur demande de décrire cette notion en une phrase et/ou un calcul. +Cette contrainte est assez forte pour la rédaction. Les élèves ont +tendance à utiliser les mots sans réfléchir à leurs sens. Pour les +aider, on peut leurs conseiller d'écrire leur méthode avec leurs mots à +eux puis une fois la méthode écrite, ils peuvent chercher à remplacer +leurs mots par les mots imposés. -Étape 3: Exposé sur une analyse statistique -=========================================== +Nombre de carte +~~~~~~~~~~~~~~~ -Les élèves choisissent un thème, on leur donne des données dessus. En groupe de 3, ils présentent le calcul et l'interprétation des 3 indicateurs plus un graphique. +Distribuer un grand nombre de carte a un intérêt: ils prendront +conscience de la complexité sans s'en rendre compte. Quand ils +essayeront de trier 16 nombres, ils se rendront compte que cela pend +beaucoup de temps. +Distribuer une grand nombre de carte peut freiner l'appropriation du +problème (trop de choix). C'est pourquoi il est important de leurs +conseiller de commencer à trier des paquets de 5 ou 6 cartes. Ainsi +entre chaque tri, ils pourront choisir d'autres cartes ce qui réduira +encore plus l'effet mémoire. + +Productions d'élèves +==================== + ++--------------------+---+---+---+---+---+ +| Classes | 1 | 2 | 3 | 4 | 6 | ++====================+===+===+===+===+===+ +| Symétrique foireux | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | ++--------------------+---+---+---+---+---+ +| Min/max | 3 | 2 | 2 | 2 | 4 | ++--------------------+---+---+---+---+---+ +| Bulles | 0 | 1 | 2 | 2 | 1 | ++--------------------+---+---+---+---+---+ +| Bulles amélioré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ++--------------------+---+---+---+---+---+ +| Insertion | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | ++--------------------+---+---+---+---+---+ + +Ce que j'appelle symétrique foireux est le tri où les élèves cherchent à faire 2 tas (les grandes les petites) en comparant les couples de cartes puis de bricoler une méthode pour joindre les tas. Ils y arrivent pour 4 cartes, parfois 6. Un groupe a trouvé une astuce pour 5, en imaginant une carte supplémentaire. Ceux qui ont réussi à faire quelque chose qui marche on, après avoir fait des tas, réalisé un tri à bulles. + +En passant voir les élèves, un groupe avait réussi à trouver une version amélioré du tri à bulles. Malheureusement, aucun écrit n'a réussi à décrire cette méthode. + +Bilans proposés avec les productions d'élèves: +- `2nd1 <./B_2nd_1.pdf>`_ +- `2nd2 <./B_2nd_2.pdf>`_ +- `2nd3 <./B_2nd_3.pdf>`_ +- `2nd4 <./B_2nd_4.pdf>`_ +- `2nd6 <./B_2nd_6.pdf>`_ diff --git a/PreStSauveur/4e/Stats/index.rst b/PreStSauveur/4e/Stats/index.rst index bfb5618..55a37c9 100644 --- a/PreStSauveur/4e/Stats/index.rst +++ b/PreStSauveur/4e/Stats/index.rst @@ -1,131 +1,39 @@ -Initiation à l'algo avec les 2nd du PPS: Tri -############################################ +Découverte des indicateurs stat avec les 4e en 2018-2019 +######################################################## -:date: 2018-09-18 -:modified: 2018-09-18 -:tags: Programmation -:category: 2nd +:date: 2019-03-07 +:modified: 2019-03-07 +:tags: Statistiques +:category: 4e :authors: Benjamin Bertrand -:summary: Recherche d'algorithmes de tri avec les 2nd du PSS pour l'année 2018-2019. - -Cette séquence avait déjà pu expérimenter en 1S en co-enseignement avec un prof de français à Créteil. J'ai proposé de la refaire avec les 2nd du lycée Pré Saint Sauveur. La proposition a été accepté, j'ai donc pu la tester à nouveau avec cinq 2nd en co-enseignement avec les collègues de maths cette fois ci. Deux heures par classe ont été consacré à cette activité sans compter le bilan. - -Description -=========== - -Les élèves reçoivent un paquet de carte avec des nombres dessus, ils les -disposent face caché devant eux. Il doivent alors les trier par ordre -croissant. Pour cela, ils ont le droit de retourner que deux cartes à la -fois et de les comparer puis de les replacer face caché sur la table. Au -moment, où les cartes sont face cachée, ils doivent oublier leurs -valeurs. - -À la fin de l'heure, ils doivent rendre une feuille où ils expliquent la -méthode qu'ils ont trouvée pour trier les cartes (avec un nombre limité -de connecteurs logiques) et le nombre maximal de comparaison qu'ils -devront effectuer pour trier leur tas. - -Déroulement -=========== - -Les élèves se mettent par groupes de 3 ou 4 mais reçoivent chacun un -paquet de carte qui leur ait propre (de cette manière, ils pourront -tester une idée sans attendre que leur camarade n'utilise plus les -cartes.). `Les règles <./consignes.pdf>`_ sont projetées au tableau -pour qu'ils puissent s'y référer à tout moment. - -Ils commencent pas 10min de travail personnel, où ils vont s'approprier -le problème sans être pollué par la réflexion des autres membres du -groupe. C'est au moment de répondre aux différentes personnes qui n'ont -pas bien compris les règles. Commencer par trier toutes les cartes -distribuées n'est pas forcement une bonne idée, il faut mieux commencer -par essayer d'en trier 5 ou 6. - -Au bout des ces 10minutes de recherche, les élèves sont autorisés à -communiquer leur méthode aux autres membres du groupe. Ils vont devoir -se mettre d'accord sur la méthode à suivre, sur la rédaction puis sur le -calcul du maximum de comparaison. - -Au cours de la séquence, nous avons développé les stratégies d'accompagnement suivantes: - -- Quand les élèves avaient trouvé une méthode avec 4 cartes, on leur proposait de chercher étendre leur stratégie à 5, 6 cartes. -- Pour éviter l'effet "mémori", on proposait aux élèves de jouer 2 rôles différents. Un devait donner les instructions pendant que l'autre exécutait les instruction sans montrer les nombres qu'il comparait. -- Pour aider à la rédaction de l'algorithme, on demandait aux élèves de faire la même chose que dit précédemment mais cette fois ci celui qui donnait les instructions devait avoir les yeux fermés. -- Pour aider à la rédaction, les élèves pouvait reprendre "l'astuce" précédente mais cette fois ci il ne donnait pas les ordres à une seule personne mais à tous ses camarades à la fois (ils pouvaient ne pas avoir le même nombre de cartes devant eux). - -À la fin de la première heure et au début de la deuxième, un ou deux groupes venaient au tableau et exposait leur méthode pendant que tous les élèves exécutaient leurs algorithme. Ces échanges ont permis quelques beaux échanges à propos de la précision à donner lors des instructions. Ils ont aussi permis de nommer quelques méthodes reconnaissables. +:summary: Redécouverte des indicateurs statistiques en 4e pour 2018-2018 -Conception et difficultés -========================= +Travail en amont à travers les calculs mentaux de la moyenne. -Choix des nombres -~~~~~~~~~~~~~~~~~ +Étape 1: Découverte de la Médiane +================================= -`Cartes nombres <./nombres.pdf>`_ +(Ben: Piscou trie son trésors, prof de sport injuste constitue équipe de basket, population de pays) 3 jeux de données sur 3 thèmes différents. Chaque groupe travaille sur un seul jeu, doit faire 2 groupes de même taille (effectif) et doit produire 2 phrases, une qui décrit le groupe des grands et une le groupe des petits. Ils sont invités à faire une seul phrase pour les résumer les 2. -Le choix des nombres est important pour éviter que les élèves jouent au -Memory. Des nombres trop petits et ils seront trop faciles à retenir. Le -choix s'est fait sur des nombres en millions très ressemblants (un -chiffre différent à chaque fois). Pour des élèves de lycée, les grands -nombres ne sont normalement pas difficiles à comparer. +Les phrases sont écrites au tableau. Les autres élèves reconstituent les groupes et vérifie sur les phrases sont correctes et permettent de résoudre l'exercice. -Choix des mots de liaison -~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ +La définition de la médiane est écrite dans le cours. -Le choix des mots de liaison a été fait pour coller le plus possible à -ceux qui sont utiliser en programmation. Nous nous sommes donc restreint -à +Les élèves cherchent l'algo pour trouver la médiane à tous les coups. Si les algos sont bancales, le prof donne des jeux de données à "problèmes" pour l'améliorer. -:: +Écrire les algos dans le cours. - Si, alors, sinon, D'abord, ensuite, tant que +Étape 2: L'étendu +================= -Cette contrainte est assez forte pour la rédaction. Les élèves ont -tendance à utiliser les mots sans réfléchir à leurs sens. Pour les -aider, on peut leurs conseiller d'écrire leur méthode avec leurs mots à -eux puis une fois la méthode écrite, ils peuvent chercher à remplacer -leurs mots par les mots imposés. +(Ben) On donne 2 jeux de données (note de classe - thème familier)avec même médiane et même moyenne. Qu'est-ce qui différencie ces deux groupes? Le but est qu'ils retrouvent l'étendu. -Nombre de carte -~~~~~~~~~~~~~~~ +Si la notion a du mal à sortir ou pas, on leur demande de tracer l'histogramme pour "voir" la différence. On leur demande de décrire cette notion en une phrase et/ou un calcul. -Distribuer un grand nombre de carte a un intérêt: ils prendront -conscience de la complexité sans s'en rendre compte. Quand ils -essayeront de trier 16 nombres, ils se rendront compte que cela pend -beaucoup de temps. +Étape 3: Exposé sur une analyse statistique +=========================================== -Distribuer une grand nombre de carte peut freiner l'appropriation du -problème (trop de choix). C'est pourquoi il est important de leurs -conseiller de commencer à trier des paquets de 5 ou 6 cartes. Ainsi -entre chaque tri, ils pourront choisir d'autres cartes ce qui réduira -encore plus l'effet mémoire. +Les élèves choisissent un thème, on leur donne des données dessus. En groupe de 3, ils présentent le calcul et l'interprétation des 3 indicateurs plus un graphique. -Productions d'élèves -==================== - -+--------------------+---+---+---+---+---+ -| Classes | 1 | 2 | 3 | 4 | 6 | -+====================+===+===+===+===+===+ -| Symétrique foireux | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | -+--------------------+---+---+---+---+---+ -| Min/max | 3 | 2 | 2 | 2 | 4 | -+--------------------+---+---+---+---+---+ -| Bulles | 0 | 1 | 2 | 2 | 1 | -+--------------------+---+---+---+---+---+ -| Bulles amélioré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | -+--------------------+---+---+---+---+---+ -| Insertion | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | -+--------------------+---+---+---+---+---+ - -Ce que j'appelle symétrique foireux est le tri où les élèves cherchent à faire 2 tas (les grandes les petites) en comparant les couples de cartes puis de bricoler une méthode pour joindre les tas. Ils y arrivent pour 4 cartes, parfois 6. Un groupe a trouvé une astuce pour 5, en imaginant une carte supplémentaire. Ceux qui ont réussi à faire quelque chose qui marche on, après avoir fait des tas, réalisé un tri à bulles. - -En passant voir les élèves, un groupe avait réussi à trouver une version amélioré du tri à bulles. Malheureusement, aucun écrit n'a réussi à décrire cette méthode. - -Bilans proposés avec les productions d'élèves: -- `2nd1 <./B_2nd_1.pdf>`_ -- `2nd2 <./B_2nd_2.pdf>`_ -- `2nd3 <./B_2nd_3.pdf>`_ -- `2nd4 <./B_2nd_4.pdf>`_ -- `2nd6 <./B_2nd_6.pdf>`_