diff --git a/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/B1_Puzzle_Pythagore.pdf b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/B1_Puzzle_Pythagore.pdf new file mode 100644 index 0000000..f708e2e Binary files /dev/null and b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/B1_Puzzle_Pythagore.pdf differ diff --git a/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/angle_variable.ggb b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/angle_variable.ggb new file mode 100644 index 0000000..7632c1a Binary files /dev/null and b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/angle_variable.ggb differ diff --git a/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/fig/Puzzle Pythagore.png b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/fig/Puzzle Pythagore.png new file mode 100644 index 0000000..300f6ff Binary files /dev/null and b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/fig/Puzzle Pythagore.png differ diff --git a/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/fig/Puzzle Pythagore.svg b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/fig/Puzzle Pythagore.svg new file mode 100644 index 0000000..e854977 --- /dev/null +++ b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/fig/Puzzle Pythagore.svg @@ -0,0 +1,324 @@ + + + + + + image/svg+xml + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + diff --git a/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/index.rst b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/index.rst index 2425a93..101cdee 100644 --- a/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/index.rst +++ b/Clg_Mouthe/4e/Geometrie/Pythagore/index.rst @@ -45,17 +45,21 @@ On présente l'animation `puzzle <./puzzle.ggb>`_ (ou sous `la version mepc <./p On leur demande d'exploiter cette découverte pour calculer la longueur pour le triangle 5-12. Après un travail de groupe, si l'idée n'a pas émergée, on peut faire un croquis pour y calculer l'aire des carrés. -Cahier de bord: une note sur l'écriture axa qui peut être réécrite avec un carré. +Cahier de bord: une note sur l'écriture a*a qui peut être réécrite avec un carré. Étape 3: Pratique du proto-théorème =================================== Réutilisation de ce qui a été fait l'étape 2 sur 3 exemples (sans utilisation de la racine carré). Chaque groupe produit un début de rédaction afin de garder une trace pour le cahier de bord. -Étape 4: Technique et intro de la racine carré -============================================== +Cahier de bord: On colle de `puzzle deplié <./B1_Puzzle_Pythagore.pdf>`_, on écrit l'égalité des aires. -On donne un triangle qui a besoin de la racine carré pour être calculé. Par tâtonnement les élèves essaient d'approcher une valeur. On introduit ensuite la racine carré. +Étape 4: cette égalité des aires est-elle vraie pour tous les triangles? +======================================================================== + +On pose cette question aux élèves. Ils doivent y répondre en illustrant. Cette étape va permettre de continuer à habituer les élèves à ces calculs d'aires. + +Cahier de bord: On écrit que ce n'est le cas que pour les triangles rectangles. diff --git a/Clg_Mouthe/4e/Nombres_calculs/Fractions/index.rst b/Clg_Mouthe/4e/Nombres_calculs/Fractions/index.rst index 24fe616..ee246be 100644 --- a/Clg_Mouthe/4e/Nombres_calculs/Fractions/index.rst +++ b/Clg_Mouthe/4e/Nombres_calculs/Fractions/index.rst @@ -33,9 +33,14 @@ Sur la durée on cherchera à travailler les fractions avec un axe. Étape 3: Addition de fractions ============================== -Additions entre fractions avec l'illustration soit en tablette de chocolat soit avec un axe. +On donne 4 additions de fractions. Les élèves doivent faire les calculs et les illustrer avec des dessins à chaque fois. -Cahier de bord: On écrit quelques exemples de calculs bien rédigés. +$$ \frac{1}{4} + \frac{2}{4} = ...$$ +$$ \frac{2}{10} + \frac{7}{10} = ...$$ +$$ \frac{1}{5} + \frac{5}{10} = ...$$ +$$ 1 - \frac{3}{4} = ...$$ + +Cahier de bord: On écrit des bonnes réponses illustrées et des mauvaises réponses en expliquant ce qui ne marche pas. Sur la durée, on fera des exercices du même type.