diff --git a/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/E2_comparaison_exp.pdf b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/E2_comparaison_exp.pdf new file mode 100644 index 0000000..98666e0 Binary files /dev/null and b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/E2_comparaison_exp.pdf differ diff --git a/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/E2_comparaison_exp.tex b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/E2_comparaison_exp.tex new file mode 100644 index 0000000..727abe1 --- /dev/null +++ b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/E2_comparaison_exp.tex @@ -0,0 +1,54 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Probabilité - Exercices} +\tribe{Cinquième} +\date{Mai 2019} + +\begin{document} + +\thispagestyle{empty} + +% \begin{exercise}[subtitle={Bonbons préférés}] +% Mariam, Bob et Annaëlle ont chacun le même paquet de bonbons contenant 10 bonbons à la cerise, 7 à la menthe, 2 à la fraise et 5 au réglisse. Ils en choisissent un au hasard dans leur paquet. +% +% Mariam aimerait piocher un bonbon à la menthe. +% +% Bob est content s'il pioche un bonbon à la fraise ou au réglisse. +% +% Annaëlle veut bien n'importe quoi mais pas un bonbon à la cerise. +% +% Qui a le plus de chance d'avoir ce qu'il souhaite? +% \end{exercise} + +\begin{exercise}[subtitle={Loot box}] + Dans le monde des jeux vidéo, une loot box (qui peut être traduit par « coffre à butin ») est un objet virtuel, généralement présenté sous forme de coffre, contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu. + + Pour son anniversaire, Ivan a reçut une lootbox. Il peut la choisir parmi les 3 suivantes: + \begin{itemize} + \item \textbf{Invasion}: un objet au hasard parmi 3 épées et 2 armures. + \item \textbf{Style}: un objet au hasard parmi 5 armures, 10 chapeaux et 5 bottes. + \item \textbf{Diversification}: un objet au hasard parmi 10 armures, 20 épées, 5 chapeaux et 5 bottes. + \end{itemize} + Ivan se dit qu'il aimerait bien avoir une nouvelle armure pour son personnage. Aidez le à choisir la meilleure loot box. +\end{exercise} + +\begin{exercise}[subtitle={Hasard, vous avez dit hasard?}] + On considère deux jeux de hasard et on se demande s’ils sont équitables ou non. + + \begin{itemize} + \item Jeu A :« jeu des produits » À chaque partie, on lance deux dés et on multiplie les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si le produit est impair. Le joueur 2 gagne si le produit est pair. On te propose de jouer au «jeu des produits». Choisis-tu d’être le joueur 1 ou bien le joueur 2 ? + \item Jeu B :« jeu des sommes ». À chaque partie, on lance deux dés et on additionne les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si la somme est impaire. Le joueur 2 gagne si la somme est paire. On te propose de jouer au « jeu des sommes ». Choisis-tu d’être le joueur 1 ou bien le joueur 2 ? + \end{itemize} +\end{exercise} + +\vfill +\printexercise{exercise}{1} +\printexercise{exercise}{2} + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: diff --git a/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/fig/L-orchestre-symphonique.jpg b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/fig/L-orchestre-symphonique.jpg new file mode 100644 index 0000000..9af3e8c Binary files /dev/null and b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/fig/L-orchestre-symphonique.jpg differ diff --git a/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/index.rst b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/index.rst index 8e00c79..bfdc966 100644 --- a/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/index.rst +++ b/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/index.rst @@ -2,7 +2,7 @@ Initiation aux probabilités avec les 5e pour l'année 2018-2019 ############################################################## :date: 2019-05-15 -:modified: 2019-05-15 +:modified: 2019-05-28 :tags: Probabilité :category: 5e :authors: Bertrand Benjamin @@ -26,4 +26,12 @@ Cahier de bord: La situation de Djelane avec l'explication des élèves justifia Banque d'exercices où l'on reprend différentes représentations des fractions sur lesquelles on construit des expériences aléatoires à comparer. -Cahier de bord: La définition de la probabilité comme fraction. +Cahier de bord: On introduit la notion de simulation d'expérience aléatoire. + +Étape 3: échelle de probabilité +=============================== + +Cette étape consiste à familiariser les élèves avec l'interprétation des probabilités en termes d'évènement "certain", "très probable", "chance égale", "peu probable", "impossible". + + +