\documentclass[a4paper,12pt]{article} \usepackage{myXsim} \title{Probabilité - Exercices} \tribe{Cinquième} \date{Mai 2019} \begin{document} \thispagestyle{empty} % \begin{exercise}[subtitle={Bonbons préférés}] % Mariam, Bob et Annaëlle ont chacun le même paquet de bonbons contenant 10 bonbons à la cerise, 7 à la menthe, 2 à la fraise et 5 au réglisse. Ils en choisissent un au hasard dans leur paquet. % % Mariam aimerait piocher un bonbon à la menthe. % % Bob est content s'il pioche un bonbon à la fraise ou au réglisse. % % Annaëlle veut bien n'importe quoi mais pas un bonbon à la cerise. % % Qui a le plus de chance d'avoir ce qu'il souhaite? % \end{exercise} \begin{exercise}[subtitle={Loot box}] Dans le monde des jeux vidéo, une loot box (qui peut être traduit par « coffre à butin ») est un objet virtuel, généralement présenté sous forme de coffre, contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu. Pour son anniversaire, Ivan a reçut une lootbox. Il peut la choisir parmi les 3 suivantes: \begin{itemize} \item \textbf{Invasion}: un objet au hasard parmi 3 épées et 2 armures. \item \textbf{Style}: un objet au hasard parmi 5 armures, 10 chapeaux et 5 bottes. \item \textbf{Diversification}: un objet au hasard parmi 10 armures, 20 épées, 5 chapeaux et 5 bottes. \end{itemize} Ivan se dit qu'il aimerait bien avoir une nouvelle armure pour son personnage. Aidez le à choisir la meilleure loot box. \end{exercise} \begin{exercise}[subtitle={Hasard, vous avez dit hasard?}] On considère deux jeux de hasard et on se demande s’ils sont équitables ou non. \begin{itemize} \item Jeu A :« jeu des produits » À chaque partie, on lance deux dés et on multiplie les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si le produit est impair. Le joueur 2 gagne si le produit est pair. On te propose de jouer au «jeu des produits». Choisis-tu d’être le joueur 1 ou bien le joueur 2 ? \item Jeu B :« jeu des sommes ». À chaque partie, on lance deux dés et on additionne les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si la somme est impaire. Le joueur 2 gagne si la somme est paire. On te propose de jouer au « jeu des sommes ». Choisis-tu d’être le joueur 1 ou bien le joueur 2 ? \end{itemize} \end{exercise} \vfill \printexercise{exercise}{1} \printexercise{exercise}{2} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "master" %%% End: