Notions de programmation
Ressouces Python
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L'interface se sépare en 2 parties:
Il est conseillé d'utiliser en priorité la zone script car elle permet d'écrire sur plusieurs lignes et de corriger après l'execution. La zone shell servira à tester des commandes pour voir directement leurs effets.
Pour sauvergarder votre travail, vous cliquerez sur les 3 points à côté de Files puis sur download as zip.
Les variables sont des enveloppes où l'on stockera des nombres, des mots, des phrases ou des choses plus compliqués.
un_nombre = 10
Ainsi dans l'enveloppe appelée un_nombre on y met le nombre 10.
C'est ce que l'on appelle assigner une valeur à une variable ou stocker une valeur dans une variable.
un_nombre = 10
print(un_nombre)
Pour stocker des mots ou des phrases, il faut les mettre entre guillemets
un_mot = "Coucou"
une_phrase = "ceci est une phrase"
Contrairement à ce que l'on a fait hier on ne met plus rien dans les parenthèses d'un input
.
input()
est une commande qui va demander à l'utilisateur une information
print("Comment t'appelles tu?")
nom = input()
print("Ah! Tu t'appelles", nom)
Après avoir afficher la question, l'ordinateur se met en pose et attend que l'utilisateur réponde quelque chose. Une fois que l'utilisateur a répondu (a appuyé sur entrer
) la réponse est stocké, ici, dans la variable nom
.
Pour différencier plusieurs cas, on utilisera la commande if
(si), elif
(sinon si) et else
(sinon).
a = 2
b = 3
if a > b: # Si
print("a plus grand que b")
elif a == b: # Sinon si
print("a est égal à b")
else: # Sinon
print("a est plus petit que b")
Les boucles for permettent de répéter un certain nombre de fois la même action.
for x in range(10):
print(x)
Python a créé une variable x
puis lui a fait prendre toutes les valeurs entre 0 et 9.
a = 2
print("Au debut a vaut", a)
for i in range(5):
a = a + 100
print("a vaut maintenant", a)
print("Finalement a vaut", a)
phrase = "boujour toi"
print("On enumere >>> ", phrase)
for l in phrase:
print(l)
print("Toutes les lettres ont été énumérées")
liste = ["premier element", 2, "coucou", 1, "aie", 0]
print("On enumère >>>", liste)
for i in liste:
print(i)
print("Tout a été énuméré")
En anglais, while
signifie tant que. On l'utilisera quand on veut refaire quelque plusieurs fois tant que quelque chose n'est pas vrais.
Ajouter 3 tant que que u
n'a pas dépassé 19:
u = 2
while u < 19:
u = u + 3
print("u vaut ", u)
print("u a depassé 50 et vaut", u)
Poser toujours la même question quand que l'utilisateur n'a pas bien répondu:
aPasTrouve = True # True signifie vrai en anglais.
while aPasTrouve:
print("Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?")
rep = input()
if rep == "blanc":
print("Bravo!")
aPasTrouve = False # False signifie faux en anglais
else:
print("Non! Recommence!")
print("Voila tu as réussi!")
Une fonction est un morceau de programme qui évitera de coder plusieurs fois la même chose. Quand on programme on dit souvent Si c'est la 3e fois que l'on écrit ces lignes c'est qu'il faut en faire une fonction
.
Voici différentes utilisations de fonctions.
En math, on utilise les fonctions pour décrire les transformations (de nombres le plus souvent).
Par exemple: $$ f:x \mapsto 3x + 2$$ Cette fonction $f$ prend un nombre, le multiplie par 3 puis ajoute 2. On pourra la coder de la façon suivante:
def f(x):
return 3*x+2
On vient de coder cette fonction, on peut ensuite l'utiliser
print(f(4))
print("L'image de 2.5 par la fonction f est ", f(2.5))
print("f(-2) = ", f(-2))
Au collège, on a vu les "programmes de calculs". Ils peuvent eux aussi être codé avec des fonctions.
Se code de la façon suivante:
def programme(nombre):
reponse = nombre + 5
reponse = reponse / 10
return reponse
print(programme(60))
Les fonctions numériques sont très utilisées en math mais en programmation, on manipule beaucoup d'autres types de fonctions.
On pourrait vouloir transformer un texte en un titre entouré de symboles #
.
def entoure(titre):
return '##### ' + titre + ' #####'
print(entoure('Mon titre'))
print(entoure("L'histoire du petit chaperon rouge"))
print(entoure('Fin'))
On peut même mettre un autre argument (en plus de titre
) pour entourer avec autre chose que #
.
def entoure(texte, symbole):
return symbole*4 + ' ' + texte + ' ' + symbole*4
print(entoure('La belle au bois dormant', '-'))
L = [5, 2, 1, 2, 4, 5, 5]
max
: valeur maximal de la listeprint(max(L))
min
: valeur minimal de la liste print(min(L))
len
: calculer le nombre d'éléments dans la listeprint(len(L))
sum
: calculer la somme des éléments de la listeprint(sum(L))
sorted
: trier les éléments de la listeprint(sorted(L))
# Le premier élément de la liste
print(L[0])
# le 3e élément de la liste
print(L[2])
L.count(2)
for x in L:
print(x)
Pour faire des graphiques, il faut que la ligne suivante fasse partie des premières lignes de votre programme.
import matplotlib.pyplot as plt
Ensuite, on définit les abscisses et les ordonnées sous forme de listes (il faut que les 2 listes aient le même nombre d'éléments).
abscisses = [1, 2, 3, 4, 5, 6]
ordonnees = [4, 10, 1, -3, 6, 0]
On peut tracer une courbe:
plt.plot(abscisses, ordonnees)
Un nuage de points
plt.plot(abscisses, ordonnees, '+')
Un diagramme bar
plt.bar(abscisses, ordonnees)