\documentclass[a4paper,10pt]{article} \usepackage{myXsim} \usepackage{booktabs} \author{} \title{Fonctions et variation \hfill Trame} \date{Septembre 2019} \pagestyle{empty} \begin{document} \maketitle \section{Fonctions: formule, tableur et représentation graphique} Pour résoudre le problème des salaires, on a du modélisé avec des fonctions. Dans ces fonctions, $x$ représentera le nombre de jouets. \begin{itemize} \item Jean: $f(x) = 1500$ \hfill Fonction constante \item Faïza: $g(x) = 1000 + 4x$ \hfill Fonction affine \item Bob $h(x) = 9x$ \hfill Fonction linéaire \end{itemize} Pour calculer le salaire de chacun, on a juste à remplacer $x$ par le nombre de jouets. Pour comparer les salaires et calculer les salaires pour un grand nombre différents de jouets, nous avons utilisé le tableur \begin{center} \includegraphics[scale=0.2]{./fig/tableur_salaires} \end{center} On a entré les formules ... Pour savoir pour quels nombre de jouets, Jean gagner plus que Faïza, on peut résoudre l'inéquation \[ f(x) > g(x) \equiv 1500 > 1000 + 4x \] On peut alors le faire avec le calcul ou avec le graphique. \paragraph{Définition: } \begin{itemize} \item Une fonction est l'outil mathématique pour décrire une transformation. \[ f:x\mapsto f(x) \] \item L'antécédent est l'élément que l'on veut transformer. \item L'image est le résultat de la transformation. \end{itemize} \paragraph{Exemple:} Les fonctions construite plus haut transforment un nombre de jouet en salaire. \[f(3) = 1500\] \begin{itemize} \item $3$ est le nombre de jouet à transformer en salaire, c'est l'antécédent. \item $f(3)$ ou $1500$ est le salaire, c'est l'image. \end{itemize} \end{document}