Projets Python

Ce notebook contient des petits projets pour s'initier à la programmation python. Les premiers sont très simples tandis que les derniers proposent des choses plus compliqués tant niveau programmation que mathématiquement.

Il est vivement recommander de ne pas faire que les questions poser mais aussi d'expérimenter par soi même.

Table des matières


Notions de programmation


Ressouces Python

Introduction Python

Dans les encadrés, il y a du code python vous pouvez écrire dedans comme dans un éditeur de texte classique. Pour exécuter les lignes de codes contenues dedans, il faut appuyer sur shift et entrer.

In [1]:
print("Bonjour")
Bonjour
  • Modifier la commande précédente pour qu'elle n'affiche plus bonjour mais votre nom puis executer cette commande.

Il est possible d'afficher plusieurs messages:

In [2]:
print("bonjour")
print("monde")
bonjour
monde
  • Modifier le programme précédent pour qu'il affiche:

      Bonjour
    
      tous
    
      le 
    
      monde

Quand une ligne commence par un #, Python ne la lit pas. On appelle cela des commentaires. Nous les utiliserons pour expliquer ce que l'on fait.

In [3]:
# la commande suivante affiche Bonjour
print("bonjour")
# Quand on veut afficher quelque chose, on utilisera la commande print()
bonjour

Les variables

Les variables sont des enveloppes où l'on stockera des nombres, des mots, des phrases ou des choses plus compliqués.

In [4]:
un_nombre = 10

Ainsi dans l'enveloppe appelée un_nombre on y met le nombre 10.

C'est ce que l'on appelle assigner une valeur à une variable ou stocker une valeur dans une variable.

In [5]:
un_nombre = 10
print(un_nombre) 
10
  • Modifier le programme précédent pour stocker le nombre 2 dans un_nombre puis l'afficher.

Pour stocker des mots ou des phrases, il faut les mettre entre guillemets

In [6]:
un_mot = "Coucou"
une_phrase = "ceci est une phrase"
  • Modifier le programme précédent pour changer le contenu des variables puis ajouter deux lignes pour afficher ce que contiennent ces variables (avec la commande print).

Générateur d'excuses

Quand Loïc fait des bétises, il se fait souvent prendre et doit trouver une excuse le plus rapidement possible. Aidons le en créant un programme qui créé des excuses sur commande.

Ces excuses auront le modèle suivant

C'est pas moi! C'est (Bob). 
Il a (mangé) une (grenouille) (volante). Alors que moi j'étais tranquillement en train de (faire) un (super) (exercice de math). 
Je suis innocent (monsieur)!

Les nombres entre parenthèses seront remplacé par des mots choisis par l'utilisateur de ce générateur.

Pour écrire du texte avec une variable, il faut séparer les parties par une virgule:

In [7]:
age = 14
print("J'ai ", age, "ans")
J'ai  14 ans
  • Modifier les lignes précédentes pour se présenter Bonjour, je m'appelle BobBob est un nom stocké dans une variable nom.

Pour demander quelque chose à l'utilisateur, on utilise la fonction input.

Dans le programme suivant, l'ordinateur pose une question (Nom du coupable (masculin)?), attend que l'utilisateur donne une réponse puis réutilise cette réponse pour faire une phrase (C'est pas moi! c'est ....)

In [8]:
coupable = input("Nom du coupable (masculin)? ")
print("C'est pas moi! C'est ", coupable)
Nom du coupable (masculin)? Bob
C'est pas moi! C'est  Bob
  • Modifier les lignes précédentes pour que l'ordinateur demande un verbe d'action puis construit une phrase utilisant ce verbe d'action.

Proposition d'étapes

  • Finir d'écrire le programme qui demande des informations puis qui génére une excuse

Magic 8 ball

Pour ceux qui ne connaissent pas un Magic 8 ball est un boule magique qui répond à toutes les questions (vidéo).

Même si je ne voudrai pas gacher votre âme d'enfant, cette boule magique répond au hasard... Pour gérer le hasard en Python, on utilise random. Il faut donc placer la ligne suivante au début du fichier à chaque fois que l'on veut faire quelque chose au hasard.

In [9]:
import random

Nous allons mettre toutes les réponses possibles dans une liste

In [10]:
reponses = ["reponse 1", "reponse 2", "reponse 3"]

Et Python choisira une réponse au hasard

In [11]:
random.choice(reponses)
Out[11]:
'reponse 2'

Proposition d'étapes

  • L'ordinateur demande une question existentielle.
  • L'ordinateur apporte une réponse aléatoire choisie parmis plusieurs réponses

Deviner un nombre

Nous allons maintenant écrire un programme qui va chercher à faire deviner à l'utilisateur un nombre choisi aléatoirement par Python.

L'ordinateur choisit un nombre aléatoire entre 1 et 20. L'utilisateur propose un nombre. L'ordinateur répond si le nombre proposé est plus grand, plus petit ou égal au nombre choisi.

Pour faire choisir un nombre entier à Python, on utilise la fonction randint(min,max) (randint signifie random integer = entier aléatoire)

In [12]:
nbr_aleatoire = random.randint(1,20)
print(nbr_aleatoire)
15

Faites executer plusieurs fois cette commande pour remarquer qu'elle ne retourne pas toujours le même résultat.

Propositions d'étapes

  • Completer votre programme pour demander une réponse à l'utilisateur (utilisez int(input("question")) plutôt que input("question") pour que la réponse soit transformée en entier)

  • Regarder la section sur Condition if pour adapter l'exemple et savoir lequel du nombre choisi par l'ordinateur ou de l'utilisateur est le plus grand.

  • Écrire le programme final qui fait choisir un nombre à l'ordinateur, qui demande un nombre à l'utilisateur puis qui dit si le nombre donné par l'utilisateur est plus grand ou plus petit.

  • Pour améliorer notre programme, il faudrait que l'utilisateur puisse rententer de deviner le nombre. Regardez la section Boucle while pour améliorer votre programme.

  • On pourra continuer à l'améliorer en comptant et en annonçant le nombre de tentative à la fin.

Generateur de simleys

Pour ce projet, nous allons programmer un générateur de smileys. Nous allons définir quelquels éléments de ce smiley et l'ordinateur choisira aléatoirement parmi ces éléments pour créer le smiley.

Voici les éléments du smiley.

In [13]:
LISTE_CHAPEAU       = [u"      \n _===_", "  ___ \n .....", "   _  \n  /_\ ", "  ___ \n (_*_)"]
LISTE_NEZ       = [u",",    ".",    "_",    " "]
LISTE_OEIL       = [u".",    "o",    "O",    "-"]
LISTE_GAUCHE_CORPS_HAUT  = [u" ",    "\\",   " ",    " "]
LISTE_GAUCHE_CORPS_BAS  = [u"<",    " ",    "/",    " "]
LISTE_DROITE_CORPS_HAUT = [u" ",    "/",    " ",    " "]
LISTE_DROITE_CORPS_BAS = [u">",    " ",    "\\",   " "]
LISTE_TORSE      = [u" : ",      "] [",  "> <",  "   "]
LISTE_BASE       = [u" : ",      '" "',  "___",  "   "]
  • Le programme qui séléctionnera aléatoirement des éléments pour construire un smiley de ce type:

         _
        /_\ 
       (o O)
      <( : )  
       (" ") 

Propositions d'étapes

  • Recopier les listes de parties
  • Choisir aléatoirement un chapeau
  • Construire aléatoirement une tête '(oeil nez oeil)'
  • Construire aléatoirement les autres parties du corps
  • Construire tout le smiley

Pierre Feuille Ciseau

Vous devez connaître le jeu Pierre-Feuille-Ciseau. Deux adversaires s'affrontent choissicent en même temps Pierre, Feuille ou Ciseau.

Pierre gagne contre ciseau qui gagne contre feuille qui gagne contre pierre...

Nous allons écrire un jeu qui fera s'affronter l'utilisateur contre l'ordinateur.

Choix du joueur et choix de l'ordinateur

  • Écrire un programme qui demande le choix de l'utilisateur
  • Completer ce programme pour que l'ordinateur choisisse parmi les 3 choix

Comparaison des résultats

  • En utilisant les conditions if comparer les deux choix pour determiner qui est le vaincueur.

Chiffrement de Cesar

Le chiffrement de César, utilisé par Jules César pour transmettre des messages secrets dans l’Antiquité, consiste décaler les lettres dans l'alphabet pour écrire un message.

Voici un exemple avec un décalage de 4

    message >>> bonjour
    chiffré >>> fsrnsyv 

Le b devient f, o devient s etc...

  • Avec un crayon et du papier chiffrer bonjour avec un décalage de 6.

Python est plus fort pour manipuler les nombres que les lettres. Il faudra donc commencer par transformer les lettres en nombre (on appelle cela encoder). Il existe une fonction faite pour ça: ord

In [14]:
codage_a = ord("a")
print(codage_a)
codage_b = ord("b")
print(codage_b)
codage_A = ord("A")
print(codage_A)
97
98
65

Pour faire la transformation inverse, on utilisera la fonction chr

In [15]:
lettre_100 = chr(100)
print(lettre_100)
lettre_43 = chr(43)
print(lettre_43)
d
+

Vous retrouverez tous les caractères et leurs nombres ici. On peut remarquer qu'il y en a 256 (souvenez en vous on s'en servira plus tard)

Il faut donc transformer le message en liste de nombre. Pour cela on utilisera des Boucles for:

In [16]:
message = "Bonjour"
message_code = [] #le message codé est pour le moment une liste vide
for lettre in message:
    print("la lettre ", lettre, "est transformée en le nombre", ord(lettre))
    message_code.append(ord(lettre)) #append signifie ajouter en anglais

print(message_code)
la lettre  B est transformée en le nombre 66
la lettre  o est transformée en le nombre 111
la lettre  n est transformée en le nombre 110
la lettre  j est transformée en le nombre 106
la lettre  o est transformée en le nombre 111
la lettre  u est transformée en le nombre 117
la lettre  r est transformée en le nombre 114
[66, 111, 110, 106, 111, 117, 114]

Il faut maintenant décaler tous ces nombres

In [17]:
message_decale = []
decalage = 6
for n in message_code:
    message_decale.append((n + decalage)%256)
print(message_decale)
[72, 117, 116, 112, 117, 123, 120]

Le %256 est là pour être sûr qu'aucun nombre ne dépasse 255. Si un nombre dépasse 255, on recommence par 0 (par exemple 259 devient 3 c'est le reste de la division euclidienne de 259 par 256)

Il faut maintenant décodé le message_decale pour avoir à nouveau des lettres

In [18]:
message_chiffre = []
for n in message_decale:
    message_chiffre.append(chr(n))
print(message_chiffre)
['H', 'u', 't', 'p', 'u', '{', 'x']

Ensuite on lie toutes les lettres pour en faire un seul mot

In [19]:
message_chiffre = ''.join(message_chiffre) # join en anglais signifie joindre
print(message_chiffre)
Hutpu{x

Voila votre programme sais chiffrer des messages.

  • Écrire un programme qui sais déchiffrer les messages.
  • Pour améliorer votre programme, on peut utiliser des fonctions.

input

Contrairement à ce que l'on a fait hier on ne met plus rien dans les parenthèses d'un input.

input() est une commande qui va demander à l'utilisateur une information

In [20]:
print("Comment t'appelles tu?")
nom = input()
print("Ah! Tu t'appelles", nom)
Comment t'appelles tu?
Ivan
Ah! Tu t'appelles Ivan

Après avoir afficher la question, l'ordinateur se met en pose et attend que l'utilisateur réponde quelque chose. Une fois que l'utilisateur a répondu (a appuyé sur entrer) la réponse est stocké, ici, dans la variable nom.

Condition if

Pour différencier plusieurs cas, on utilisera la commande if (si), elif (sinon si) et else (sinon).

In [21]:
a = 2
b = 3

if a > b: # Si
    print("a plus grand que b")
elif a == b: # Sinon si
    print("a est égal à b")
else: # Sinon
    print("a est plus petit que b")
a est plus petit que b

Boucles for

Les boucles for permettent de répéter un certain nombre de fois la même action.

  • Ajouter 5 fois 100 d'affilé
In [22]:
a = 2
print("Au debut a vaut", a)
for i in range(5):
    a = a + 100
    print("a vaut maintenant", a)
print("Finalement a vaut", a)
Au debut a vaut 2
a vaut maintenant 102
a vaut maintenant 202
a vaut maintenant 302
a vaut maintenant 402
a vaut maintenant 502
Finalement a vaut 502
  • On peut aussi parcourir les lettres d'un mot ou d'une phrase
In [23]:
phrase = "boujour toi"
print("On enumere >>> ", phrase)
for l in phrase:
    print(l)
print("Toutes les lettres ont été énumérées")
On enumere >>>  boujour toi
b
o
u
j
o
u
r
 
t
o
i
Toutes les lettres ont été énumérées
  • Ou encore tous les éléments d'une liste
In [24]:
liste = ["premier element", 2, "coucou", 1, "aie", 0]
print("On enumère >>>", liste)
for i in liste:
    print(i)
print("Tout a été énuméré")
On enumère >>> ['premier element', 2, 'coucou', 1, 'aie', 0]
premier element
2
coucou
1
aie
0
Tout a été énuméré

Boucles while

En anglais, while signifie tant que. On l'utilisera quand on veut refaire quelque plusieurs fois tant que quelque chose n'est pas vrais.

Ajouter 3 tant que que u n'a pas dépassé 19:

In [25]:
u = 2
while u < 19:
    u = u + 3
    print("u vaut ", u)
print("u a depassé 50 et vaut", u)
u vaut  5
u vaut  8
u vaut  11
u vaut  14
u vaut  17
u vaut  20
u a depassé 50 et vaut 20

Poser toujours la même question quand que l'utilisateur n'a pas bien répondu:

In [26]:
aPasTrouve = True # True signifie vrai en anglais.
while aPasTrouve:
    print("Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?")
    rep = input()
    if rep == "blanc":
        print("Bravo!")
        aPasTrouve = False # False signifie faux en anglais
    else:
        print("Non! Recommence!")
print("Voila tu as réussi!")
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
bleu
Non! Recommence!
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
vert
Non! Recommence!
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
jaune
Non! Recommence!
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
blanc
Bravo!
Voila tu as réussi!

Fonctions

Une fonction est un morceau de programme qui évitera de coder plusieurs fois la même chose. Quand on programme on dit souvent Si c'est la 3e fois que l'on écrit ces lignes c'est qu'il faut en faire une fonction.

Voici différentes utilisations de fonctions.

Fonctions numériques

En math, on utilise les fonctions pour décrire les transformations (de nombres le plus souvent).

Par exemple: $$ f:x \mapsto 3x + 2$$ Cette fonction $f$ prend un nombre, le multiplie par 3 puis ajoute 2. On pourra la coder de la façon suivante:

In [27]:
def f(x):
    return 3*x+2

On vient de coder cette fonction, on peut ensuite l'utiliser

In [28]:
print(f(4))
print("L'image de 2.5 par la fonction f est ", f(2.5))
print("f(-2) = ", f(-2))
14
L'image de 2.5 par la fonction f est  9.5
f(-2) =  -4

Au collège, on a vu les "programmes de calculs". Ils peuvent eux aussi être codé avec des fonctions.

  • Choisir un nombre
  • Ajouter 5
  • Diviser par 10

Se code de la façon suivante:

In [29]:
def programme(nombre):
    reponse = nombre + 5
    reponse = reponse / 10
    return reponse
In [30]:
print(programme(60))
6.5

D'autres fonctions

Les fonctions numériques sont très utilisées en math mais en programmation, on manipule beaucoup d'autres types de fonctions.

On pourrait vouloir transformer un texte en un titre entouré de symboles #.

In [31]:
def entoure(titre):
    return '##### ' + titre + ' #####'
In [32]:
print(entoure('Mon titre'))
print(entoure("L'histoire du petit chaperon rouge"))
print(entoure('Fin'))
##### Mon titre #####
##### L'histoire du petit chaperon rouge #####
##### Fin #####

On peut même mettre un autre argument (en plus de titre) pour entourer avec autre chose que #.

In [33]:
def entoure(texte, symbole):
    return symbole*4 + ' ' + texte + ' ' + symbole*4
In [34]:
print(entoure('La belle au bois dormant', '-'))
---- La belle au bois dormant ----
In [ ]: