\documentclass[a4paper,10pt]{article} \usepackage{myXsim} \title{Variable aléatoires - Notation ensembliste} \tribe{1ST} \date{Décembre 2019} \pagestyle{empty} %\geometry{left=15mm,right=15mm, bottom=8mm, top=5mm} \begin{document} \section{Variables aléatoires - suite} On a ensuite étudié des lancers de pièces successifs. On a noté $Y$ le nombre de pile obtenu après 3 lancers. Pour construire la loi de probabilité, on procède en 2 étapes: \begin{itemize} \item Étape 1: Trouver les valeurs possibles pour $Y$. Dans notre cas, on peut avoir 0, 1, 2 ou 3 piles. \item Étape 2: Calculer la probabilité de chacune des valeurs. Pour cette situation, la bonne idée a été de faire un arbre \afaire{Refaire l'arbre pour de l'expérience avec les 3lancers} \end{itemize} On a alors obtenu de la loi de probabilité de $Y$ \begin{center} \begin{tabular}{|c|*{4}{c|}} \hline $y_i$ & 0 & 1 & 2 & 3 \\ \hline $p_i$ & $\frac{1}{8}$ & $\frac{3}{8}$ & $\frac{3}{8}$ & $\frac{1}{8}$ \\ \hline \end{tabular} \end{center} \subsection{Notation ensembliste} Pour décrire des évènements associés à $Y$, on utilisera la notation suivante: \begin{itemize} \item $\left\{ Y = 2 \right\}$ qui signifie: \textbf{$Y$ prend la valeur 2} ou encore \textbf{Le nombre de pile est 2}. On peut alors calculer la probabilité associée en utilisant le tableau \[ P(Y=2) = \frac{3}{8} \] \item $\left\{ Y \geq 2 \right\}$ qui signifie: \textbf{$Y$ prend une valeur supérieur à 2} ou encore \textbf{Le nombre de pile est supérieur 2}. On peut alors calculer la probabilité associée en utilisant le tableau \[ P(Y\geq2) = P(Y=2) + P(Y=3) = \frac{3}{8} + \frac{1}{8} = \frac{4}{8} = 0.5 \] \end{itemize} \end{document}