\documentclass[a4paper,10pt]{article} \usepackage{myXsim} \title{Variable aléatoires} \tribe{1ST} \date{Décembre 2019} \pagestyle{empty} %\geometry{left=15mm,right=15mm, bottom=8mm, top=5mm} \begin{document} \section{Variables aléatoires} On a voulu comparer plusieurs jeux de hasard: \textbf{Jeu 1:} On lance un dé à 10 faces et on regardait le score obtenu. \textbf{Jeu 2:} On lance un dé à 4 faces puis un dé à 6 faces et on fait la somme. \medskip Dans les deux cas, on a transformé une ou plusieurs actions en un nombre (le score). Cette transformation en mathématique s'appelle un \textbf{variable aléatoire}. On note en général une variable aléatoire $X$ ou $Y$. Ensuite, on a construit 2 jeux équivalents d'un point de vu probabiliste. C'est à dire deux jeux qui pouvaient donner les mêmes résultats avec les même probabilité. \paragraph{Jeu 1:} \hfill \framebox{ \begin{minipage}{0.3\linewidth} \textbf{Version avec dé} On lance un dé à 10 faces et on regardait le score obtenu. \end{minipage} } \hfill \framebox{ \begin{minipage}{0.3\linewidth} \textbf{Version avec une urne} Dans une urne, 10 papiers numéroté de 1 à 10. On tire un papier au hasard. \end{minipage} } \hfill Pour démontrer que ce sont les mêmes jeux, il faut tracer un tableau décrivant la probabilité de chaque score possible: \begin{center} \begin{tabular}{|c|*{10}{c|}} \hline Score ($x_i$) & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 6 & 7 & 8 & 9 & 10 \\ \hline Probabilité ($p_i$) &&&&&&&&&& \\ \hline \end{tabular} \end{center} Ce tableau s'appelle \textbf{loi de probabilité de la variable aléatoire}. \paragraph{Loi de probabilité associé au jeu 2:} \begin{center} \begin{tabular}{|c|*{10}{c|}} \hline Score ($x_i$) & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 6 & 7 & 8 & 9 & 10 \\ \hline Probabilité ($p_i$) &&&&&&&&&& \\ \hline \end{tabular} \end{center} \afaire{Compléter les tableaux} \end{document}