Feat: DS pour les maths complémentaires
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\documentclass[a5paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\usepackage{tasks}
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% Title Page
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\title{DS 1 -- Loi binomiale}
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\tribe{Math complémentaires}
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\date{7 janvier 2021}
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\duree{30min}
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\begin{document}
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\maketitle
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Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
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\begin{exercise}[subtitle={Jeu}, points=5, tribe={complementaire}, type={Exercise}, origin={Une annale du bac ES}, tribe={1}]
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Victor a téléchargé un jeu sur son téléphone. Le but de ce jeu est d'affronter des obstacles à l'aide de personnages qui peuvent être de trois types: \og Terre \fg, \og Air\fg{} ou \og Feu \fg. Le jeu a été programmer de telle sorte que chaque partie est indépendante des précédentes.
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Au début de chaque partie, Victor obtient de façon aléatoire un personnage. La probabilité qu'un type \og Terre \fg soit obtenu est de 0.45.
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On considère $3$ parties jouées par Victor, prises indépendamment les unes des autres. $X$ désigne la variable aléatoire qui compte le nombre de personnages de type \og Terre \fg{} obtenus au début de ses $3$ parties.
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\begin{enumerate}
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\item Justifier que cette situation peut être modélisée par une loi binomiale dont on précisera les paramètres.
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\item Tracer l'arbre de probabilité modélisant cette situation.
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\item Calculer la probabilité que Victor ait obtenu exactement 2 personnages de type \og Terre \fg{} au début de ses $3$ parties.
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\item Calculer la probabilité que Victor ait obtenu au moins une fois un personnage de type \og Terre \fg.
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\item Combien de personnages de type \og Terre \fg{} peut-il espérer avoir en moyenne sur ses 3 parties?
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Technique}, points=5, tribe={complementaire}, type={Exercise}, tribe={1}]
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Soit $X \sim \mathcal{B}(60; 0.3)$.
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\begin{enumerate}
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\item Calculer le quantité suivante en détaillant la formule utilisée: $P(X = 25)$.
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\item Calculer les quantités suivantes
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\[
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P(X \leq 30) \qquad \qquad P(X > 50)
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\]
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\item Calculer l'espérance et l'écart-type de $X$.
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\pagebreak
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\setcounter{exercise}{0}
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\maketitle
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Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
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\begin{exercise}[subtitle={Technique}, points=5, tribe={complementaire}, type={Exercise}, tribe={2}]
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Soit $X \sim \mathcal{B}(80; 0.7)$.
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\begin{enumerate}
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\item Calculer le quantité suivante en détaillant la formule utilisée: $P(X = 25)$.
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\item Calculer les quantités suivantes
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\[
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P(X \leq 30) \qquad \qquad P(X > 60)
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\]
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\item Calculer l'espérance et l'écart-type de $X$.
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Jeu}, points=5, tribe={complementaire}, type={Exercise}, origin={Une annale du bac ES}, tribe={2}]
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Victor a téléchargé un jeu sur son téléphone. Le but de ce jeu est d'affronter des obstacles à l'aide de personnages qui peuvent être de trois types: \og Terre \fg, \og Air\fg{} ou \og Feu \fg. Le jeu a été programmer de telle sorte que chaque partie est indépendante des précédentes.
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Au début de chaque partie, Victor obtient de façon aléatoire un personnage. La probabilité qu'un type \og Terre \fg soit obtenu est de 0.35.
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On considère $3$ parties jouées par Victor, prises indépendamment les unes des autres. $X$ désigne la variable aléatoire qui compte le nombre de personnages de type \og Terre \fg{} obtenus au début de ses $3$ parties.
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\begin{enumerate}
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\item Justifier que cette situation peut être modélisée par une loi binomiale dont on précisera les paramètres.
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\item Tracer l'arbre de probabilité modélisant cette situation.
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\item Calculer la probabilité que Victor ait obtenu exactement 2 personnages de type \og Terre \fg{} au début de ses $3$ parties.
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\item Calculer la probabilité que Victor ait obtenu au moins une fois un personnage de type \og Terre \fg.
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\item Combien de personnages de type \og Terre \fg{} peut-il espérer avoir en moyenne sur ses 3 parties?
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\end{document}
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%%% TeX-master: "master"
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