diff --git a/SNT/02_Image_Numerique/2B_bits_images.pdf b/SNT/02_Image_Numerique/2B_bits_images.pdf new file mode 100644 index 0000000..14a84a8 Binary files /dev/null and b/SNT/02_Image_Numerique/2B_bits_images.pdf differ diff --git a/SNT/02_Image_Numerique/2B_bits_images.tex b/SNT/02_Image_Numerique/2B_bits_images.tex index 60bcb95..b22a7f5 100644 --- a/SNT/02_Image_Numerique/2B_bits_images.tex +++ b/SNT/02_Image_Numerique/2B_bits_images.tex @@ -23,17 +23,56 @@ \paragraph{Exemples}% \begin{itemize} \item Avec 1 bit, on peut faire la différence entre 2 choses: 0 ou 1. - \item Avec 2 bit, on peut faire la différence entre 4 ($2^2$) choses: 00 ou 01 ou 10 ou 11. - \item Avec 3 bit, on peut faire la différence entre 8 ($2^3$)choses: 000 ou 001 ou 010 ou 011 ... - \item Avec 8 bit ou encore 1 octet, on peut faire la différence entre 256 ($2^8$) choses: 000 ou 001 ou 010 ou 011 ... + \item Avec 2 bits, on peut faire la différence entre 4 ($2^2$) choses: 00 ou 01 ou 10 ou 11. + \item Avec 3 bits, on peut faire la différence entre 8 ($2^3$)choses: 000 ou 001 ou 010 ou 011 ... + \item Avec 4 bits, on peut faire la différence entre 16 ($2^4$)choses: 0000 ou 0001 ou 0010 ou 0011 ... + + On écrit plus souvent 4bits avec la notation hexadécimale: + + \[ + 0000 = 0 \qquad 0001 = 1 \qquad 0010 = 2 \qquad... \qquad 1001 = 9 \qquad 1010 = a \qquad 1011 = b \qquad...\qquad 1110 = e \qquad 1111 = f + \] + + \item Avec 8 bits ou encore 1 octet, on peut faire la différence entre 256 ($2^8$) choses: 00000000 ou 00000001 ou 00000010 ou 00000011 ... + + On peut écrire 8 bits avec 2 nombres en hexadécimales: + \[ + 00000000 = 00 \qquad 00000001 = 01 \qquad 00000010 = 02 \qquad ... \qquad 00001110 = e \qquad 00001111 = f + \] + \[ + 00010000 = 10 \qquad 00010001 = 11 \qquad 00010010 = 12 \qquad ... \qquad 11111110 = fe \qquad 11111111 = ff + \] \end{itemize} +\begin{bclogo}[barre=none, arrondi=0.1, logo=]{Définition} + Un \textbf{octet} est une autre unité de mesure. Elle contient 8 bits. Elle est notée avec le symbole \textbf{o}. +\end{bclogo} + +\paragraph{Exemples}% +Quelques exemples de tailles utilisées en informatiques +\afaire{Trouver des exemples utilisant des octets}. + \subsection*{Images en noir et blanc} On a vu qu'une image numérique était un tableau de pixels. Pour stocker une image en noir et blanc, il faut donc se mettre d'accord \textbf{1 pour la couleur noire} et \textbf{0 pour la couleur blanc} et construire le tableur correspondant. Pour faire comprendre ce tableau à notre ordinateur, il va falloir un peu tricher et ajouter 2 lignes qui utilisent autre chose que des 1 et des 0: une pour décrire le format et l'autre pour donner la taille. +\begin{minipage}{0.5\linewidth} + \includegraphics[scale=20]{./fig/pix_1} +\end{minipage} +\begin{minipage}{0.5\linewidth} + Fichier en "presque binaire" + + \begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=] + P3 + 5 8 + 1 0 0 0 1 + 0 1 0 1 0 + \end{lstlisting} +\end{minipage} +\afaire{compléter le fichier pour coder l'image} + diff --git a/SNT/02_Image_Numerique/index.rst b/SNT/02_Image_Numerique/index.rst index 3cd0875..90630b6 100644 --- a/SNT/02_Image_Numerique/index.rst +++ b/SNT/02_Image_Numerique/index.rst @@ -42,6 +42,10 @@ Enfin, on recommence avec la couleur et BMP P3. Cours: Notion de bit, d'octet. Images NB, niveau de gris et couleurs +.. image:: ./2B_bits_images.pdf + :height: 200px + :alt: Image bitmap et noir et blanc + Étape 3: Les couleurs des images ================================