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@ -22,7 +22,8 @@ On peut décrire Internet suivant 3 niveaux:
\subsection*{Exemples}
Mettre en ligne une page web et la consulter
\begin{itemize}
\item Mettre en ligne une page web et la consulter
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.7]{./fig/depose_page_web}
@ -36,5 +37,7 @@ Mettre en ligne une page web et la consulter
\afaire{Compléter les pointillés}
\item /!\ à compléter avec les exemples cités en classe.
\end{itemize}
\end{document}

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@ -1,64 +0,0 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Internet - Cours}
\date{décembre 2020}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\setcounter{section}{1}
\section{Protocoles numériques}
Pour échanger des informations les outils numériques ne peuvent communiquer qu'en bit (des 0 ou des 1).
Suivant le \textbf{support} utilisé (câble électrique, fibre optique, onde électromagnétique dans l'air...) les 1 et les 0 sont "vus" différemment. Par exemple:
\begin{itemize}
\item Dans un câble électrique le 1 peut être du courant qui passe et le 0 du courant qui ne passe pas.
\item Dans une fibre optique le 1 peut être de la lumière et le 0 pas de lumière.
\item etc
\end{itemize}
Une fois que le support est choisi, il faut \textbf{encoder} les informations en 1 et 0. Pour construire notre protocole, nous avons utilisé la table suivante
\begin{center}
\small
\setlength{\tabcolsep}{2pt}
\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
\hline
Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
\hline
Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
\hline
\hline
Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
\hline
Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
Il a fallut ensuite choisir un \textbf{rythme} c'est notre débit.
Puis nous avons entouré notre message dans une \textbf{trame}
\begin{center}
\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
\hline
Information & Start & Lettre ... & Lettre ...& Lettre ... & Lettre ... & Parité & Stop \\
\hline
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
Le bit de \textbf{parité} permet de s'assurer que le message transmis n'a pas été transformé lors de la transmission.
\subsection*{Exemple}
\afaire{Encoder le message: \texttt{plop}}
\end{document}

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@ -1,43 +0,0 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Internet - Cours}
\date{décembre 2020}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\section{Description d'Internet}
On peut décrire Internet suivant 3 niveaux:
\begin{itemize}
\item \textbf{Le matériel}: c'est l'ensemble des objets qui permettent à Internet de fonctionner. On y retrouve des ordinateurs, des serveurs, des routeurs mais aussi des câbles en cuivres, des fibres optiques, des antennes relais et même des satellites.
\item \textbf{Les logiciels et les protocoles}: c'est l'ensemble des règles programmes qui permettent aux objets de communiquer entre eux.
\item \textbf{Les contenus}: c'est l'ensemble des informations qui sont échangées.
\end{itemize}
\subsection*{Exemples}
\begin{itemize}
\item Mettre en ligne une page web et la consulter
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.7]{./fig/depose_page_web}
\end{center}
\begin{itemize}
\item Matériel: \dotfill
\item Protocoles: \dotfill
\item Contenus: \dotfill
\end{itemize}
\afaire{Compléter les pointillés}
\item /!\ à compléter avec les exemples cités en classe.
\end{itemize}
\end{document}

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@ -1,148 +0,0 @@
\documentclass[14pt,xcolor=table]{classPres}
\usepackage{booktabs}
\author{}
\title{Internet -- étape 2 \\ Faire communiquer les outils numériques \\ Établir un protocole}
\date{janvier 2021}
\begin{document}
\frame{\titlepage}
\begin{frame}{Un protocole numérique}
\begin{itemize}
\item Convention pour pouvoir communiquer
\item Numérique: échange de 1 et 0
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{Protocole d'échange d'un mot à travers la classe}
Données échangeable: 0 et 1
\begin{center}
\tiny
\begin{tabular}{|*{2}{m{0.4\linewidth}|}}
\hline
Bit 0 & Bit 1 \\
\hline
Interrupteur ouvert & Interrupteur fermé \\
\hline
Feuille recto & Feuille verso \\
\hline
\includegraphics[scale=0.1]{./fig/lampe_eteind.png} & \includegraphics[scale=0.1]{./fig/lampe_allumee.png}\\
\hline
Pas de courant
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=1]
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
ymin=0,ymax=5,ystep=5]
\tkzGrid
\tkzAxeXY
\tkzFct[domain=0:5,color=red,very thick]%
{0};
\end{tikzpicture}
&
Courant qui passe
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=1]
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
ymin=0,ymax=5,ystep=5]
\tkzGrid
\tkzAxeXY
\tkzFct[domain=0:5,color=red,very thick]%
{5};
\end{tikzpicture}\\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\pause
Interdiction d'échanger autrement!
\end{frame}
\begin{frame}{Table de codage}
\begin{center}
\tiny
\setlength{\tabcolsep}{2pt}
\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
\hline
Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
\hline
Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
\hline
\hline
Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
\hline
Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
\hline
\hline
Caractère & & & & & & & & & & & & & \\
\hline
Codage & & & & & & & & & & & & &\\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
Étapes:
\begin{itemize}
\item Encoder un mot.
\item L'envoyer au destinataire.
\item Décoder le mot.
\item Faire une liste des difficultés rencontrées lors de l'échange.
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{Problèmes - solutions}
Vitesse de transmission: un bit à chaque "bip"
\vfill
Trame d'un message pour 4 lettres
\vfill
\footnotesize
\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
\hline
Information & Start & & & & & Parité & Stop \\
\hline
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
\hline
\end{tabular}
\vfill
\end{frame}
\begin{frame}{Envoyer un message}
Table de codage
\vfill
{\tiny
\setlength{\tabcolsep}{2pt}
\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
\hline
Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
\hline
Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
\hline
\hline
Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
\hline
Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
\hline
\hline
Caractère & & & & & & & & & & & & & \\
\hline
Codage & & & & & & & & & & & & &\\
\hline
\end{tabular}
}
\vfill
Trame d'un message (paquet de 4 lettres)
\vfill
{\tiny
\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
\hline
Information & Start & Lettre ... & Lettre ...& Lettre ... & Lettre ... & Parité & Stop \\
\hline
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
\hline
\end{tabular}
}
\vfill
\end{frame}
\end{document}

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@ -2,7 +2,7 @@ Internet
########
:date: 2020-12-28
:modified: 2021-01-14
:modified: 2021-01-05
:authors: Benjamin Bertrand
:tags: Internet
:category: SNT
@ -42,18 +42,6 @@ Lors de cette séance, du temps sera pris pour mettre en ligne leur page web sur
Étape 2: Construction d'un protocole de communication numérique
===============================================================
Séance déconnectée sur la construction d'un protocole d'échange de mot.
.. image:: ./2P_Protocole.pdf
:height: 200px
:alt: Trame pour la construction d'un protocole
Bilan sur le protocole:
.. image:: ./2B_protocole.pdf
:height: 200px
:alt: Bilan sur le protocole construit
Étape 3: Protocole TCP/IP et DNS
================================

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@ -1,37 +0,0 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
% Title Page
\title{DS Image numérique}
\tribe{SNT}
\date{16 janvier 2021}
\duree{30min}
\DeclareExerciseCollection{banque}
\xsimsetup{
%type=Exercise,
tribe=1,
}
\newcommand{\reponse}[1]{%
\begin{bclogo}[barre=none, logo=]{Réponse}
\vspace{#1}
\end{bclogo}
}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
\input{exercises.tex}
\printcollection{banque}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "master"
%%% End:

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@ -1,37 +0,0 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
% Title Page
\title{DS Image numérique}
\tribe{SNT}
\date{16 janvier 2021}
\duree{30min}
\DeclareExerciseCollection{banque}
\xsimsetup{
%type=Exercise,
tribe=2,
}
\newcommand{\reponse}[1]{%
\begin{bclogo}[barre=none, logo=]{Réponse}
\vspace{#1}
\end{bclogo}
}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
\input{exercises.tex}
\printcollection{banque}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "master"
%%% End:

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@ -1,163 +0,0 @@
\collectexercises{banque}
\begin{exercise}[subtitle={Couleurs}, points=4, tribe={1}]
Compléter les phrases suivantes
\begin{enumerate}
\item Le code couleur RGB \texttt{0 255 0} décrit la couleur \dotfill
\item Le code couleur RGB \texttt{0 255 255} décrit la couleur \dotfill
\item Le code couleur RGB \texttt{255 255 255} décrit la couleur \dotfill
\item Pour coder la couleur rouge, on peut utiliser le code RGB \dotfill
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Couleurs}, points=4, tribe={2}]
Compléter les phrases suivantes
\begin{enumerate}
\item Le code couleur RGB \texttt{0 0 255} décrit la couleur \dotfill
\item Le code couleur RGB \texttt{255 255 0} décrit la couleur \dotfill
\item Le code couleur RGB \texttt{0 0 0} décrit la couleur \dotfill
\item Pour coder la couleur verte, on peut utiliser le code RGB \dotfill
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Image bitmap}, points=4, tribe={1}]
\begin{enumerate}
\item Décrire sur la grille l'image codée en noir et blanc ci-dessous
\begin{minipage}{0.6\textwidth}
\texttt
P1 \\
5 8 \\
1 0 0 0 1
0 1 0 1 0
0 0 1 0 0
0 1 0 1 0
1 1 0 0 1
0 1 1 1 0
0 1 1 1 0
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.4\textwidth}
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=0.5]
\tkzInit[xmin=-5,xmax=5,xstep=1,
ymin=-5,ymax=5,ystep=1]
\tkzGrid
\end{tikzpicture}
\end{minipage}
\item Écrire le code pour décrire l'image suivante
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=1, yscale=1]
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
ymin=0,ymax=4,ystep=1]
\tkzGrid
\draw [fill] (0,3) rectangle (1, 4);
\draw [fill] (1,2) rectangle (2, 3);
\draw [fill] (2,0) rectangle (3, 1);
\draw [fill] (3,0) rectangle (4, 1);
\draw [fill] (2,1) rectangle (3, 2);
\draw [fill] (3,2) rectangle (4, 3);
\draw [fill] (4,3) rectangle (5, 4);
\end{tikzpicture}
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.6\linewidth}
\reponse{3cm}
\end{minipage}
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Image bitmap}, points=4, tribe={2}]
\begin{enumerate}
\item Décrire sur la grille l'image codée en noir et blanc ci-dessous
\begin{minipage}{0.6\textwidth}
\texttt
P1 \\
5 8 \\
1 0 0 0 1
0 1 0 1 0
1 1 0 1 1
0 1 0 1 0
0 1 0 1 1
0 1 1 1 0
0 1 1 1 0
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.4\textwidth}
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=0.5]
\tkzInit[xmin=-5,xmax=5,xstep=1,
ymin=-5,ymax=5,ystep=1]
\tkzGrid
\end{tikzpicture}
\end{minipage}
\item Écrire le code pour décrire l'image suivante
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=1, yscale=1]
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
ymin=0,ymax=3,ystep=1]
\tkzGrid
\draw [fill] (0,0) rectangle (1, 1);
\draw [fill] (1,0) rectangle (2, 1);
\draw [fill] (2,1) rectangle (3, 2);
\draw [fill] (3,2) rectangle (4, 3);
\draw [fill] (4,2) rectangle (5, 3);
\end{tikzpicture}
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.6\linewidth}
\reponse{3cm}
\end{minipage}
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Avec l'ordinateur}, points=3, tribe={1}]
\begin{enumerate}
\item Comment s'appelle les données qui décrive une imagez?
\reponse{1cm}
\item Ouvrir l'image \texttt{image1.jpg} et compléter les informations suivantes la concernant:
\begin{itemize}
\item Date de la prise d'image: \dotfill
\item Définition: \dotfill
\item Nom de l'appareil \dotfill
\end{itemize}
\end{enumerate}
\pagebreak
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Avec l'ordinateur}, points=3, tribe={2}]
\begin{enumerate}
\item Comment s'appelle les données qui décrive une image?
\reponse{1cm}
\item Ouvrir l'image \texttt{image2.jpg} et compléter les informations suivantes la concernant:
\begin{itemize}
\item Date de la prise d'image: \dotfill
\item Définition: \dotfill
\item Nom de l'appareil \dotfill
\end{itemize}
\end{enumerate}
\pagebreak
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Cours}, points=4, tribe={1}]
\begin{enumerate}
\item Quel est le poids d'une image en noir et blanc de définition $\np{1440}\times\np{900}$.
\reponse{1cm}
\item Combien d'octet faut-il pour coder une couleur en RGB?
\reponse{1cm}
\item Combien de niveau de gris différent peut-on coder avec 8bits?
\reponse{1cm}
\item Est-ce qu'un ficher numérique image ne contient que des données concernant les pixels? Si non, donner des exemples de données stockées.
\reponse{1cm}
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Cours}, points=4, tribe={2}]
\begin{enumerate}
\item Quel est le poids d'une image en noir et blanc de définition $\np{1024}\times\np{740}$.
\reponse{1cm}
\item Combien d'octet faut-il pour coder une couleur en RGB?
\reponse{1cm}
\item Combien de niveau de gris différent peut-on coder avec 3bits?
\reponse{1cm}
\item Est-ce qu'un ficher numérique image ne contient que des données concernant les pixels? Si non, donner des exemples de données stockées.
\reponse{1cm}
\end{enumerate}
\end{exercise}
\collectexercisesstop{banque}