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No commits in common. "7771abf3e6aaa683b871933879bbf1b78baf49b4" and "cd5ec59ea049657202f191adc44d1bbc1215a5b6" have entirely different histories.
7771abf3e6
...
cd5ec59ea0
Binary file not shown.
@ -22,7 +22,8 @@ On peut décrire Internet suivant 3 niveaux:
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\subsection*{Exemples}
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Mettre en ligne une page web et la consulter
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\begin{itemize}
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\item Mettre en ligne une page web et la consulter
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.7]{./fig/depose_page_web}
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@ -36,5 +37,7 @@ Mettre en ligne une page web et la consulter
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\afaire{Compléter les pointillés}
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\item /!\ à compléter avec les exemples cités en classe.
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\end{itemize}
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\end{document}
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Binary file not shown.
@ -1,64 +0,0 @@
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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||||
\usepackage{myXsim}
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||||
\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Internet - Cours}
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\date{décembre 2020}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\setcounter{section}{1}
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\section{Protocoles numériques}
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Pour échanger des informations les outils numériques ne peuvent communiquer qu'en bit (des 0 ou des 1).
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Suivant le \textbf{support} utilisé (câble électrique, fibre optique, onde électromagnétique dans l'air...) les 1 et les 0 sont "vus" différemment. Par exemple:
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\begin{itemize}
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\item Dans un câble électrique le 1 peut être du courant qui passe et le 0 du courant qui ne passe pas.
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\item Dans une fibre optique le 1 peut être de la lumière et le 0 pas de lumière.
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\item etc
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\end{itemize}
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Une fois que le support est choisi, il faut \textbf{encoder} les informations en 1 et 0. Pour construire notre protocole, nous avons utilisé la table suivante
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\begin{center}
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\small
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\setlength{\tabcolsep}{2pt}
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\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
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\hline
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Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
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\hline
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Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
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\hline
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\hline
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Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
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\hline
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Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
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\hline
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\end{tabular}
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\end{center}
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Il a fallut ensuite choisir un \textbf{rythme} c'est notre débit.
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Puis nous avons entouré notre message dans une \textbf{trame}
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\begin{center}
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\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
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\hline
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||||
Information & Start & Lettre ... & Lettre ...& Lettre ... & Lettre ... & Parité & Stop \\
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\hline
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||||
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
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\hline
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||||
\end{tabular}
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\end{center}
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Le bit de \textbf{parité} permet de s'assurer que le message transmis n'a pas été transformé lors de la transmission.
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\subsection*{Exemple}
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\afaire{Encoder le message: \texttt{plop}}
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||||
\end{document}
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@ -1,43 +0,0 @@
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||||
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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||||
\usepackage{myXsim}
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||||
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||||
\author{Benjamin Bertrand}
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||||
\title{Internet - Cours}
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||||
\date{décembre 2020}
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||||
\pagestyle{empty}
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||||
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||||
\begin{document}
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||||
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||||
\maketitle
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\section{Description d'Internet}
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On peut décrire Internet suivant 3 niveaux:
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\begin{itemize}
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\item \textbf{Le matériel}: c'est l'ensemble des objets qui permettent à Internet de fonctionner. On y retrouve des ordinateurs, des serveurs, des routeurs mais aussi des câbles en cuivres, des fibres optiques, des antennes relais et même des satellites.
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\item \textbf{Les logiciels et les protocoles}: c'est l'ensemble des règles programmes qui permettent aux objets de communiquer entre eux.
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\item \textbf{Les contenus}: c'est l'ensemble des informations qui sont échangées.
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\end{itemize}
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||||
\subsection*{Exemples}
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\begin{itemize}
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\item Mettre en ligne une page web et la consulter
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.7]{./fig/depose_page_web}
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\end{center}
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||||
\begin{itemize}
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\item Matériel: \dotfill
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\item Protocoles: \dotfill
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\item Contenus: \dotfill
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\end{itemize}
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||||
\afaire{Compléter les pointillés}
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||||
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||||
\item /!\ à compléter avec les exemples cités en classe.
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||||
\end{itemize}
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||||
|
||||
\end{document}
|
Binary file not shown.
@ -1,148 +0,0 @@
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||||
\documentclass[14pt,xcolor=table]{classPres}
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||||
\usepackage{booktabs}
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||||
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||||
\author{}
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||||
\title{Internet -- étape 2 \\ Faire communiquer les outils numériques \\ Établir un protocole}
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\date{janvier 2021}
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||||
\begin{document}
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||||
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||||
\frame{\titlepage}
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||||
\begin{frame}{Un protocole numérique}
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||||
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||||
\begin{itemize}
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||||
\item Convention pour pouvoir communiquer
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\item Numérique: échange de 1 et 0
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\end{itemize}
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||||
\end{frame}
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||||
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||||
\begin{frame}{Protocole d'échange d'un mot à travers la classe}
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||||
Données échangeable: 0 et 1
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||||
\begin{center}
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||||
\tiny
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||||
\begin{tabular}{|*{2}{m{0.4\linewidth}|}}
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||||
\hline
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||||
Bit 0 & Bit 1 \\
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||||
\hline
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||||
Interrupteur ouvert & Interrupteur fermé \\
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\hline
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||||
Feuille recto & Feuille verso \\
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\hline
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||||
\includegraphics[scale=0.1]{./fig/lampe_eteind.png} & \includegraphics[scale=0.1]{./fig/lampe_allumee.png}\\
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||||
\hline
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||||
Pas de courant
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||||
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||||
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=1]
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||||
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
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||||
ymin=0,ymax=5,ystep=5]
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||||
\tkzGrid
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||||
\tkzAxeXY
|
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\tkzFct[domain=0:5,color=red,very thick]%
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{0};
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||||
\end{tikzpicture}
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||||
&
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||||
Courant qui passe
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||||
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||||
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=1]
|
||||
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
|
||||
ymin=0,ymax=5,ystep=5]
|
||||
\tkzGrid
|
||||
\tkzAxeXY
|
||||
\tkzFct[domain=0:5,color=red,very thick]%
|
||||
{5};
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||||
\end{tikzpicture}\\
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||||
\hline
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||||
\end{tabular}
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||||
\end{center}
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||||
\pause
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||||
Interdiction d'échanger autrement!
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\end{frame}
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||||
\begin{frame}{Table de codage}
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||||
\begin{center}
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||||
|
||||
\tiny
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||||
\setlength{\tabcolsep}{2pt}
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||||
\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
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||||
\hline
|
||||
Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
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||||
\hline
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||||
Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
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||||
\hline
|
||||
\hline
|
||||
Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
|
||||
\hline
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||||
Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
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||||
\hline
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||||
\hline
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||||
Caractère & & & & & & & & & & & & & \\
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||||
\hline
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||||
Codage & & & & & & & & & & & & &\\
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\hline
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||||
\end{tabular}
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||||
\end{center}
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||||
Étapes:
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\begin{itemize}
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||||
\item Encoder un mot.
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||||
\item L'envoyer au destinataire.
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||||
\item Décoder le mot.
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||||
\item Faire une liste des difficultés rencontrées lors de l'échange.
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||||
\end{itemize}
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||||
\end{frame}
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||||
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||||
\begin{frame}{Problèmes - solutions}
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||||
Vitesse de transmission: un bit à chaque "bip"
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\vfill
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||||
Trame d'un message pour 4 lettres
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||||
\vfill
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||||
\footnotesize
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||||
\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
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||||
\hline
|
||||
Information & Start & & & & & Parité & Stop \\
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||||
\hline
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||||
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
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||||
\hline
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||||
\end{tabular}
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||||
\vfill
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||||
\end{frame}
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||||
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||||
\begin{frame}{Envoyer un message}
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||||
Table de codage
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\vfill
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||||
{\tiny
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||||
\setlength{\tabcolsep}{2pt}
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||||
\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
|
||||
\hline
|
||||
Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
|
||||
\hline
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||||
Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
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||||
\hline
|
||||
\hline
|
||||
Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
|
||||
\hline
|
||||
Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
|
||||
\hline
|
||||
\hline
|
||||
Caractère & & & & & & & & & & & & & \\
|
||||
\hline
|
||||
Codage & & & & & & & & & & & & &\\
|
||||
\hline
|
||||
\end{tabular}
|
||||
}
|
||||
\vfill
|
||||
Trame d'un message (paquet de 4 lettres)
|
||||
\vfill
|
||||
{\tiny
|
||||
\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
|
||||
\hline
|
||||
Information & Start & Lettre ... & Lettre ...& Lettre ... & Lettre ... & Parité & Stop \\
|
||||
\hline
|
||||
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
|
||||
\hline
|
||||
\end{tabular}
|
||||
}
|
||||
\vfill
|
||||
\end{frame}
|
||||
\end{document}
|
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 103 KiB |
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 69 KiB |
@ -2,7 +2,7 @@ Internet
|
||||
########
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||||
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||||
:date: 2020-12-28
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:modified: 2021-01-14
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||||
:modified: 2021-01-05
|
||||
:authors: Benjamin Bertrand
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:tags: Internet
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||||
:category: SNT
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@ -42,18 +42,6 @@ Lors de cette séance, du temps sera pris pour mettre en ligne leur page web sur
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Étape 2: Construction d'un protocole de communication numérique
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===============================================================
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||||
Séance déconnectée sur la construction d'un protocole d'échange de mot.
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||||
.. image:: ./2P_Protocole.pdf
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:height: 200px
|
||||
:alt: Trame pour la construction d'un protocole
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||||
|
||||
Bilan sur le protocole:
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||||
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||||
.. image:: ./2B_protocole.pdf
|
||||
:height: 200px
|
||||
:alt: Bilan sur le protocole construit
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||||
|
||||
Étape 3: Protocole TCP/IP et DNS
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||||
================================
|
||||
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||||
|
Binary file not shown.
@ -1,37 +0,0 @@
|
||||
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
|
||||
\usepackage{myXsim}
|
||||
|
||||
% Title Page
|
||||
\title{DS Image numérique}
|
||||
\tribe{SNT}
|
||||
\date{16 janvier 2021}
|
||||
\duree{30min}
|
||||
|
||||
\DeclareExerciseCollection{banque}
|
||||
\xsimsetup{
|
||||
%type=Exercise,
|
||||
tribe=1,
|
||||
}
|
||||
|
||||
\newcommand{\reponse}[1]{%
|
||||
\begin{bclogo}[barre=none, logo=]{Réponse}
|
||||
\vspace{#1}
|
||||
\end{bclogo}
|
||||
}
|
||||
|
||||
\pagestyle{empty}
|
||||
|
||||
\begin{document}
|
||||
\maketitle
|
||||
|
||||
Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
|
||||
|
||||
\input{exercises.tex}
|
||||
\printcollection{banque}
|
||||
\end{document}
|
||||
|
||||
%%% Local Variables:
|
||||
%%% mode: latex
|
||||
%%% TeX-master: "master"
|
||||
%%% End:
|
||||
|
Binary file not shown.
@ -1,37 +0,0 @@
|
||||
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
|
||||
\usepackage{myXsim}
|
||||
|
||||
% Title Page
|
||||
\title{DS Image numérique}
|
||||
\tribe{SNT}
|
||||
\date{16 janvier 2021}
|
||||
\duree{30min}
|
||||
|
||||
\DeclareExerciseCollection{banque}
|
||||
\xsimsetup{
|
||||
%type=Exercise,
|
||||
tribe=2,
|
||||
}
|
||||
|
||||
\newcommand{\reponse}[1]{%
|
||||
\begin{bclogo}[barre=none, logo=]{Réponse}
|
||||
\vspace{#1}
|
||||
\end{bclogo}
|
||||
}
|
||||
|
||||
\pagestyle{empty}
|
||||
|
||||
\begin{document}
|
||||
\maketitle
|
||||
|
||||
Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
|
||||
|
||||
\input{exercises.tex}
|
||||
\printcollection{banque}
|
||||
\end{document}
|
||||
|
||||
%%% Local Variables:
|
||||
%%% mode: latex
|
||||
%%% TeX-master: "master"
|
||||
%%% End:
|
||||
|
@ -1,163 +0,0 @@
|
||||
\collectexercises{banque}
|
||||
\begin{exercise}[subtitle={Couleurs}, points=4, tribe={1}]
|
||||
Compléter les phrases suivantes
|
||||
\begin{enumerate}
|
||||
\item Le code couleur RGB \texttt{0 255 0} décrit la couleur \dotfill
|
||||
\item Le code couleur RGB \texttt{0 255 255} décrit la couleur \dotfill
|
||||
\item Le code couleur RGB \texttt{255 255 255} décrit la couleur \dotfill
|
||||
\item Pour coder la couleur rouge, on peut utiliser le code RGB \dotfill
|
||||
\end{enumerate}
|
||||
\end{exercise}
|
||||
|
||||
\begin{exercise}[subtitle={Couleurs}, points=4, tribe={2}]
|
||||
Compléter les phrases suivantes
|
||||
\begin{enumerate}
|
||||
\item Le code couleur RGB \texttt{0 0 255} décrit la couleur \dotfill
|
||||
\item Le code couleur RGB \texttt{255 255 0} décrit la couleur \dotfill
|
||||
\item Le code couleur RGB \texttt{0 0 0} décrit la couleur \dotfill
|
||||
\item Pour coder la couleur verte, on peut utiliser le code RGB \dotfill
|
||||
\end{enumerate}
|
||||
\end{exercise}
|
||||
|
||||
\begin{exercise}[subtitle={Image bitmap}, points=4, tribe={1}]
|
||||
\begin{enumerate}
|
||||
\item Décrire sur la grille l'image codée en noir et blanc ci-dessous
|
||||
|
||||
\begin{minipage}{0.6\textwidth}
|
||||
\texttt
|
||||
P1 \\
|
||||
5 8 \\
|
||||
1 0 0 0 1
|
||||
0 1 0 1 0
|
||||
0 0 1 0 0
|
||||
0 1 0 1 0
|
||||
1 1 0 0 1
|
||||
0 1 1 1 0
|
||||
0 1 1 1 0
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\begin{minipage}{0.4\textwidth}
|
||||
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=0.5]
|
||||
\tkzInit[xmin=-5,xmax=5,xstep=1,
|
||||
ymin=-5,ymax=5,ystep=1]
|
||||
\tkzGrid
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\item Écrire le code pour décrire l'image suivante
|
||||
|
||||
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
|
||||
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=1, yscale=1]
|
||||
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
|
||||
ymin=0,ymax=4,ystep=1]
|
||||
\tkzGrid
|
||||
\draw [fill] (0,3) rectangle (1, 4);
|
||||
\draw [fill] (1,2) rectangle (2, 3);
|
||||
\draw [fill] (2,0) rectangle (3, 1);
|
||||
\draw [fill] (3,0) rectangle (4, 1);
|
||||
\draw [fill] (2,1) rectangle (3, 2);
|
||||
\draw [fill] (3,2) rectangle (4, 3);
|
||||
\draw [fill] (4,3) rectangle (5, 4);
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\begin{minipage}{0.6\linewidth}
|
||||
\reponse{3cm}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\end{enumerate}
|
||||
\end{exercise}
|
||||
|
||||
\begin{exercise}[subtitle={Image bitmap}, points=4, tribe={2}]
|
||||
\begin{enumerate}
|
||||
\item Décrire sur la grille l'image codée en noir et blanc ci-dessous
|
||||
|
||||
\begin{minipage}{0.6\textwidth}
|
||||
\texttt
|
||||
P1 \\
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5 8 \\
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1 0 0 0 1
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0 1 0 1 0
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1 1 0 1 1
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0 1 0 1 0
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0 1 0 1 1
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0 1 1 1 0
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0 1 1 1 0
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\end{minipage}
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\begin{minipage}{0.4\textwidth}
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\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=0.5]
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||||
\tkzInit[xmin=-5,xmax=5,xstep=1,
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||||
ymin=-5,ymax=5,ystep=1]
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||||
\tkzGrid
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||||
\end{tikzpicture}
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||||
\end{minipage}
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\item Écrire le code pour décrire l'image suivante
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\begin{minipage}{0.4\linewidth}
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||||
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=1, yscale=1]
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||||
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
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||||
ymin=0,ymax=3,ystep=1]
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||||
\tkzGrid
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\draw [fill] (0,0) rectangle (1, 1);
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||||
\draw [fill] (1,0) rectangle (2, 1);
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||||
\draw [fill] (2,1) rectangle (3, 2);
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||||
\draw [fill] (3,2) rectangle (4, 3);
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||||
\draw [fill] (4,2) rectangle (5, 3);
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||||
\end{tikzpicture}
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||||
\end{minipage}
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||||
\begin{minipage}{0.6\linewidth}
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||||
\reponse{3cm}
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\end{minipage}
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||||
\end{enumerate}
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||||
\end{exercise}
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||||
\begin{exercise}[subtitle={Avec l'ordinateur}, points=3, tribe={1}]
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\begin{enumerate}
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||||
\item Comment s'appelle les données qui décrive une imagez?
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\reponse{1cm}
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||||
\item Ouvrir l'image \texttt{image1.jpg} et compléter les informations suivantes la concernant:
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\begin{itemize}
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||||
\item Date de la prise d'image: \dotfill
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||||
\item Définition: \dotfill
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\item Nom de l'appareil \dotfill
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\end{itemize}
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||||
\end{enumerate}
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||||
\pagebreak
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||||
\end{exercise}
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||||
\begin{exercise}[subtitle={Avec l'ordinateur}, points=3, tribe={2}]
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||||
\begin{enumerate}
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||||
\item Comment s'appelle les données qui décrive une image?
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||||
\reponse{1cm}
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||||
\item Ouvrir l'image \texttt{image2.jpg} et compléter les informations suivantes la concernant:
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||||
\begin{itemize}
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||||
\item Date de la prise d'image: \dotfill
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||||
\item Définition: \dotfill
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||||
\item Nom de l'appareil \dotfill
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||||
\end{itemize}
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||||
\end{enumerate}
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||||
\pagebreak
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||||
\end{exercise}
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||||
\begin{exercise}[subtitle={Cours}, points=4, tribe={1}]
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\begin{enumerate}
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||||
\item Quel est le poids d'une image en noir et blanc de définition $\np{1440}\times\np{900}$.
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\reponse{1cm}
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||||
\item Combien d'octet faut-il pour coder une couleur en RGB?
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\reponse{1cm}
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||||
\item Combien de niveau de gris différent peut-on coder avec 8bits?
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\reponse{1cm}
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||||
\item Est-ce qu'un ficher numérique image ne contient que des données concernant les pixels? Si non, donner des exemples de données stockées.
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\reponse{1cm}
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\end{enumerate}
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||||
\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Cours}, points=4, tribe={2}]
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||||
\begin{enumerate}
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\item Quel est le poids d'une image en noir et blanc de définition $\np{1024}\times\np{740}$.
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\reponse{1cm}
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||||
\item Combien d'octet faut-il pour coder une couleur en RGB?
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\reponse{1cm}
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||||
\item Combien de niveau de gris différent peut-on coder avec 3bits?
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||||
\reponse{1cm}
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||||
\item Est-ce qu'un ficher numérique image ne contient que des données concernant les pixels? Si non, donner des exemples de données stockées.
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||||
\reponse{1cm}
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||||
\end{enumerate}
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||||
\end{exercise}
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\collectexercisesstop{banque}
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