\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}

\author{Benjamin Bertrand}
\title{Image Numérique - Cours}
\date{novembre 2020}

\pagestyle{empty}

\begin{document}

\maketitle


\subsection*{Images en niveau de gris}

Pour décrire une image en niveau de gris, on ne peut plus utiliser qu'un seul bit. Il faut en utiliser plusieurs. Ci-dessous vous trouverez le nombre de gris différents que l'on peut obtenir en fonction du nombre de bits utilisé.

\begin{center}
    \includegraphics[scale=0.2]{./fig/niveauGris}
\end{center}

Voici l'exemple d'une image \textbf{bitmap} codée avec 256 niveaux de gris soit 8bits ou 1 octet par pixel

\begin{minipage}{0.5\linewidth}
    \includegraphics[scale=0.2]{./fig/gris}
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
    Fichier en "presque binaire"

    \begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=]
        P2
        3 3
        255
        0 128 255
        100 50 100
        10 20 30
    \end{lstlisting}
\end{minipage}
\afaire{compléter le fichier pour coder l'image}

\subsection*{Images en couleurs}

Il y a différentes façon de coder une couleur en informatique, nous en avons étudié une: RGB Rouge Vert(Green)BLEU. Chaque pixel est codé par 3 nombres un pour le niveau de rouge, un pour le niveau de vert et un dernier pour le niveau de bleu.

Si l'on choisit 256 niveaux par couleur soit 8 bits ou 1 octet alors il faudra 3 octets par pixel.

\begin{minipage}{0.5\linewidth}
    \includegraphics[scale=0.2]{./fig/couleurs}
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
    Fichier en "presque binaire"

    \begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=]
        P3
        3 3
        255
        255 0 0 0 255 0 80 80 80
        255 255 0 0 0 0 100 100 100
        0 0 255 255 0 80 80 80 0
    \end{lstlisting}
\end{minipage}




\end{document}