Géolocalisation ############### :date: 2021-04-30 :modified: 2021-05-06 :authors: Benjamin Bertrand :tags: Geolocalisation, Graph :category: SNT :summary: Thème géolocalisation en SNT Cette séquence est très largement inspirée pour ne pas dire copiée de celle développée par Pascal Mériaux et Cédric Frayssinet de l'académie de Lyon. Cette séquence aura pour objectif que les élèves soient producteur d'informations cartographique. Pour cela, on utilisera openstreetmap de deux manières différentes: - Contribuer à enrichir OSM en y apportant des informations qui nous sont accessibles. - Utiliser OSM pour faire un parcours dans la ville. Étape 1: Cartes et découverte de OpenStreetMap ============================================== (à distance) Sur un pad, on compare ce que l'on observe sur les cartes suivantes - `OpenStreetMap `_ - `Google map `_ - `Géoportail `_ - `Statistiques locales `_ Les élèves cherchent le lycée, leur maison... On se demande la signification des données de l'URL. On "interroge" les objets aux alentours, on manipule les différentes couches... On pourra s'interroger sur la nature des cartes qu'ils utilisent quand ils utilisent leur téléphone. On présente `OSM <./fig/presentation_OSM.png>`_. C'est une carte en ligne construite sur le modèle de Wikipedia. C'est-à-dire enrichie par tout le monde. Le site `Live openstreemap `__ permet de voir les modifications en quasi temps réel. C'est aussi l'occasion d'interroger les objets sur OSM et devoir l'historique des modifications. On compare la carte d'OSM avec cette de Google map et celle de Géoportail. On compare la richesse des informations entre Lyon et Bellegarde. Étape 2: Points d'intérêts sur umap =================================== (distance) Réalisation d'une carte interactive avec `umap `_. Les élèves devrons réaliser une carte interactive d'un lieu choisi à destination d'une personne qui voudrait découvrir l'endroit. Pour cela, on commence à leur présenter les fonctionnalités de base du logiciel et on ajoute des outils petit à petit. Barème final: - Intérêt du tour (2pts) - Contenu: - 5 points (2pts) - 1 surface (1pt) - 1 chemin simple (1pt) - 1 chemin avec une distance (1pt) - Description: - Le contenu est nommé (1pt) - Certain contenu ont une image (1pt) - Certain contenu ont une description (1pt) Des points bonus sont possibles en cas d'utilisation d'outils découverts. Étape 3: Sortie et enrichissement de OSM ======================================== (présence et distance) Étape 4: GPS et algorithme pour trouver une route ================================================= (distance)