\documentclass[a4paper,10pt]{article} \usepackage{myXsim} \author{Benjamin Bertrand} \title{Image Numérique - Cours} \date{novembre 2020} \pagestyle{empty} \begin{document} \maketitle \setcounter{section}{1} \section{Image Bitmap} \begin{bclogo}[barre=none, arrondi=0.1, logo=]{Définition} \textbf{Le bit} est l'unité la plus simple dans un système de numération, ne pouvant prendre que deux valeurs, désignées le plus souvent par les chiffres 0 et 1. C'est le système de numération choisi pour l'informatique car un 1 peut correspondre par exemple à du courant qui passe et à 0 à du courant que ne passe pas. Tout ce qui est stocké sur un ordinateur est codé en un ensemble de 1 et de 0: les nombres, les lettres, les couleurs, les images... \end{bclogo} \paragraph{Exemples}% \begin{itemize} \item Avec 1 bit, on peut faire la différence entre 2 choses: 0 ou 1. \item Avec 2 bit, on peut faire la différence entre 4 ($2^2$) choses: 00 ou 01 ou 10 ou 11. \item Avec 3 bit, on peut faire la différence entre 8 ($2^3$)choses: 000 ou 001 ou 010 ou 011 ... \item Avec 8 bit ou encore 1 octet, on peut faire la différence entre 256 ($2^8$) choses: 000 ou 001 ou 010 ou 011 ... \end{itemize} \subsection*{Images en noir et blanc} On a vu qu'une image numérique était un tableau de pixels. Pour stocker une image en noir et blanc, il faut donc se mettre d'accord \textbf{1 pour la couleur noire} et \textbf{0 pour la couleur blanc} et construire le tableur correspondant. Pour faire comprendre ce tableau à notre ordinateur, il va falloir un peu tricher et ajouter 2 lignes qui utilisent autre chose que des 1 et des 0: une pour décrire le format et l'autre pour donner la taille. \end{document}