\collectexercises{banque} \begin{exercise}[subtitle={Représentation avec des arbres}, step={1}, origin={Création}, topics={Loi binomiale}, tags={Probabilité, Binomiale, Tableur}] Représenter chacune des situations suivantes par un arbre de probabilité. \begin{enumerate} \item Dans mon jardin j'ai planté 3 fraisiers suffisamment éloignés pour qu'ils ne se gênent pas. D'expérience, ils donnent des fruits dans 90\% des cas. Je m'intéresse au nombre de fraisier qui donneront des fruits. \item Bob mange à la cantine 3 fois par semaine. À chaque fois, il se demande s'il prend un dessert plutôt qu'un fromage ce qu'il fait 2 fois sur 3. On s'intéresse au nombre de fois où il a mangé du dessert en une semaine. \item Dans un sachet, il reste 6 bonbons: 2 à la fraise et 4 au réglisse. J'en choisi 4 au hasard et je les mange. Je m'intéresse au nombre de bonbon à la fraise que j'ai mangé. \item Dans un jeu vidéo, j'ai une chance sur 6 de commencer avec un compagnon de type "Terre". Je lance 4 parties et je m'intéresse au nombre de fois où j'ai commencé avec un compagnon de type "Terre". \item Je joue avec un dé à 6 faces. J'ai le droit à un maximum de 4 lancers. J'arrête de lancer dès que j'ai obtenu un 6. Je compte le nombre de lancer que je fais. \item Un examen comporte 3 épreuves. On a une chance sur 2 d'avoir la moyenne à l'épreuve de français, 20\% de chance d'avoir la moyenne en histoire et 80\% de chance d'avoir la moyenne en math. On s'intéresse au nombre de fois où l'on peut avoir la moyenne. \end{enumerate} \end{exercise} \begin{exercise}[subtitle={Création}, step={1}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}] Proposer une expérience aléatoire qui pourrait être modélisée avec une loi binomiale. Vous détaillerez ensuite les paramètres et justifierez la modélisation. \end{exercise} \begin{exercise}[subtitle={Jeux}, step={2}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}] Bob joue à un jeu où il estime qu'il a 70\% de chance de gagner une partie. Entre 2 parties, il prend le temps de se reposer pour que la précédente partie n'influence pas la suivante. On note $V$ l'évènement "Bob gagne la partie". Bob fait 2 parties et on note $X$ la variable aléatoire qui compte le nombre de victoire. \begin{enumerate} \item Faire un arbre qui modélise la situation. \item Déterminer la probabilité que Bob gagne une seule partie. \item Avec quelle loi peut-on modéliser la variable aléatoire $X$? Préciser les paramètres. \item Calculer et interpréter les probabilités suivantes \[ P(X = 0) \qquad P(X=2) \] \item Dresser le tableau de la loi de probabilités de $X$. \item Calculer l'espérance de $X$. \end{enumerate} \end{exercise} \begin{exercise}[subtitle={Repas}, step={2}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}] Bob adore manger des légumes. Chaque jour, il choisit au hasard un fruit dans une panière quotidiennement remplie par ses parents contenant 7 bananes, 5 pommes et 2 kiwi. Ses parents veulent essayer de prévoir la consommation en banane de Bob sur 3 jours. On note donc $X$ le nombre bananes mangées par Bob sur 3 jours et $B$ l'évènement "Bob mange une banane". \begin{enumerate} \item Faire un arbre qui modélise la situation. \item Déterminer la probabilité que Bob gagne deux bananes. \item Avec quelle loi peut-on modéliser la variable aléatoire $X$? Préciser les paramètres. \item Calculer les probabilités suivantes \[ P(X = 1) \qquad P(X=0) \qquad P(X \leq 2) \] \end{enumerate} \end{exercise} \begin{exercise}[subtitle={Auto-école}, step={2}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}] Dans une auto-école, à chaque session 75\% des candidats réussissent à avoir leur code. \begin{enumerate} \item On interroge au hasard 4 candidats d'une session pour savoir s'ils ont eu leur code. On note $X$ variable aléatoire qui compte le nombre de réponse positive. \begin{enumerate} \item Avec quelle loi peut-on modéliser la variable aléatoire $X$? Préciser les paramètres. \item Calculer les probabilités suivantes \[ P(X = 1) \qquad \qquad P(X = 4) \qquad \qquad P(X \leq 1) \] \item Quelle est la probabilité qu'au moins un candidat ait répondu positivement. \end{enumerate} \item Cette fois-ci, on choisit un candidat et on note $Y$ le nombre de sessions qu'il a du passer avant d'avoir code. \begin{enumerate} \item Faire un arbre pour représenter la situation. \item Peut-on modéliser $Y$ avec une loi binomiale? Si oui, préciser les paramètres. \end{enumerate} \end{enumerate} \end{exercise} \collectexercisesstop{banque}