\documentclass[a4paper,10pt]{article} \usepackage{myXsim} \author{Benjamin Bertrand} \title{Image Numérique - Cours} \date{novembre 2020} \pagestyle{empty} \begin{document} \maketitle \subsection*{Images en niveau de gris} Pour décrire une image en niveau de gris, on ne peut plus utiliser qu'un seul bit. Il faut en utiliser plusieurs. Ci-dessous vous trouverez le nombre de gris différents que l'on peut obtenir en fonction du nombre de bits utilisé. \begin{center} \includegraphics[scale=0.2]{./fig/niveauGris} \end{center} Voici l'exemple d'une image \textbf{bitmap} codée avec 256 niveaux de gris soit 8bits ou 1 octet par pixel \begin{minipage}{0.5\linewidth} \includegraphics[scale=0.2]{./fig/gris} \end{minipage} \begin{minipage}{0.5\linewidth} Fichier en "presque binaire" \begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=] P2 3 3 255 0 128 255 100 50 100 10 20 30 \end{lstlisting} \end{minipage} \afaire{compléter le fichier pour coder l'image} \subsection*{Images en couleurs} Il y a différentes façon de coder une couleur en informatique, nous en avons étudié une: RGB Rouge Vert(Green)BLEU. Chaque pixel est codé par 3 nombres un pour le niveau de rouge, un pour le niveau de vert et un dernier pour le niveau de bleu. Si l'on choisit 256 niveaux par couleur soit 8 bits ou 1 octet alors il faudra 3 octets par pixel. \begin{minipage}{0.5\linewidth} \includegraphics[scale=0.2]{./fig/couleurs} \end{minipage} \begin{minipage}{0.5\linewidth} Fichier en "presque binaire" \begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=] P3 3 3 255 255 0 0 0 255 0 80 80 80 255 255 0 0 0 0 100 100 100 0 0 255 255 0 80 80 80 0 \end{lstlisting} \end{minipage} \end{document}