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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Image Numérique - Cours}
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\date{novembre 2020}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\subsection*{Images en niveau de gris}
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Pour décrire une image en niveau de gris, on ne peut plus utiliser qu'un seul bit. Il faut en utiliser plusieurs. Ci-dessous vous trouverez le nombre de gris différents que l'on peut obtenir en fonction du nombre de bits utilisé.
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.2]{./fig/niveauGris}
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\end{center}
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Voici l'exemple d'une image \textbf{bitmap} codée avec 256 niveaux de gris soit 8bits ou 1 octet par pixel
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\begin{minipage}{0.5\linewidth}
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\includegraphics[scale=0.2]{./fig/gris}
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\end{minipage}
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\begin{minipage}{0.5\linewidth}
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Fichier en "presque binaire"
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\begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=]
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P2
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3 3
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255
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0 128 255
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100 50 100
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10 20 30
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\end{lstlisting}
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\end{minipage}
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\afaire{compléter le fichier pour coder l'image}
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\subsection*{Images en couleurs}
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Il y a différentes façon de coder une couleur en informatique, nous en avons étudié une: RGB Rouge Vert(Green)BLEU. Chaque pixel est codé par 3 nombres un pour le niveau de rouge, un pour le niveau de vert et un dernier pour le niveau de bleu.
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Si l'on choisit 256 niveaux par couleur soit 8 bits ou 1 octet alors il faudra 3 octets par pixel.
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\begin{minipage}{0.5\linewidth}
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\includegraphics[scale=0.2]{./fig/couleurs}
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\end{minipage}
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\begin{minipage}{0.5\linewidth}
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Fichier en "presque binaire"
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\begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=]
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P3
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3 3
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255
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255 0 0 0 255 0 80 80 80
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255 255 0 0 0 0 100 100 100
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0 0 255 255 0 80 80 80 0
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\end{lstlisting}
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\end{minipage}
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\end{document}
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