Bertrand Benjamin
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Image Numérique - Cours}
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\date{novembre 2020}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\setcounter{section}{1}
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\section{Image Bitmap}
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\begin{bclogo}[barre=none, arrondi=0.1, logo=]{Définition}
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\textbf{Le bit} est l'unité la plus simple dans un système de numération, ne pouvant prendre que deux valeurs, désignées le plus souvent par les chiffres 0 et 1. C'est le système de numération choisi pour l'informatique car un 1 peut correspondre par exemple à du courant qui passe et à 0 à du courant que ne passe pas.
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Tout ce qui est stocké sur un ordinateur est codé en un ensemble de 1 et de 0: les nombres, les lettres, les couleurs, les images...
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\end{bclogo}
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\paragraph{Exemples}%
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\begin{itemize}
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\item Avec 1 bit, on peut faire la différence entre 2 choses: 0 ou 1.
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\item Avec 2 bit, on peut faire la différence entre 4 ($2^2$) choses: 00 ou 01 ou 10 ou 11.
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\item Avec 3 bit, on peut faire la différence entre 8 ($2^3$)choses: 000 ou 001 ou 010 ou 011 ...
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\item Avec 8 bit ou encore 1 octet, on peut faire la différence entre 256 ($2^8$) choses: 000 ou 001 ou 010 ou 011 ...
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\end{itemize}
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\subsection*{Images en noir et blanc}
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On a vu qu'une image numérique était un tableau de pixels. Pour stocker une image en noir et blanc, il faut donc se mettre d'accord \textbf{1 pour la couleur noire} et \textbf{0 pour la couleur blanc} et construire le tableur correspondant. Pour faire comprendre ce tableau à notre ordinateur, il va falloir un peu tricher et ajouter 2 lignes qui utilisent autre chose que des 1 et des 0: une pour décrire le format et l'autre pour donner la taille.
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\end{document}
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