Bertrand Benjamin
a6e6996943
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing
79 lines
5.2 KiB
TeX
79 lines
5.2 KiB
TeX
\collectexercises{banque}
|
|
\begin{exercise}[subtitle={Représentation avec des arbres}, step={1}, origin={Création}, topics={Loi binomiale}, tags={Probabilité, Binomiale, Tableur}]
|
|
Représenter chacune des situations suivantes par un arbre de probabilité.
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item Dans mon jardin j'ai planté 3 fraisiers suffisamment éloignés pour qu'ils ne se gênent pas. D'expérience, ils donnent des fruits dans 90\% des cas. Je m'intéresse au nombre de fraisier qui donneront des fruits.
|
|
\item Bob mange à la cantine 3 fois par semaine. À chaque fois, il se demande s'il prend un dessert plutôt qu'un fromage ce qu'il fait 2 fois sur 3. On s'intéresse au nombre de fois où il a mangé du dessert en une semaine.
|
|
\item Dans un sachet, il reste 6 bonbons: 2 à la fraise et 4 au réglisse. J'en choisi 4 au hasard et je les mange. Je m'intéresse au nombre de bonbon à la fraise que j'ai mangé.
|
|
\item Dans un jeu vidéo, j'ai une chance sur 6 de commencer avec un compagnon de type "Terre". Je lance 4 parties et je m'intéresse au nombre de fois où j'ai commencé avec un compagnon de type "Terre".
|
|
\item Je joue avec un dé à 6 faces. J'ai le droit à un maximum de 4 lancers. J'arrête de lancer dès que j'ai obtenu un 6. Je compte le nombre de lancer que je fais.
|
|
\item Un examen comporte 3 épreuves. On a une chance sur 2 d'avoir la moyenne à l'épreuve de français, 20\% de chance d'avoir la moyenne en histoire et 80\% de chance d'avoir la moyenne en math. On s'intéresse au nombre de fois où l'on peut avoir la moyenne.
|
|
\end{enumerate}
|
|
\end{exercise}
|
|
|
|
\begin{exercise}[subtitle={Création}, step={1}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}]
|
|
Proposer une expérience aléatoire qui pourrait être modélisée avec une loi binomiale. Vous détaillerez ensuite les paramètres et justifierez la modélisation.
|
|
\end{exercise}
|
|
|
|
\begin{exercise}[subtitle={Jeux}, step={2}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}]
|
|
Bob joue à un jeu où il estime qu'il a 70\% de chance de gagner une partie. Entre 2 parties, il prend le temps de se reposer pour que la précédente partie n'influence pas la suivante.
|
|
|
|
On note $V$ l'évènement "Bob gagne la partie".
|
|
|
|
Bob fait 2 parties et on note $X$ la variable aléatoire qui compte le nombre de victoire.
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item Faire un arbre qui modélise la situation.
|
|
\item Déterminer la probabilité que Bob gagne une seule partie.
|
|
\item Avec quelle loi peut-on modéliser la variable aléatoire $X$? Préciser les paramètres.
|
|
\item Calculer et interpréter les probabilités suivantes
|
|
\[
|
|
P(X = 0) \qquad P(X=2)
|
|
\]
|
|
\item Dresser le tableau de la loi de probabilités de $X$.
|
|
\item Calculer l'espérance de $X$.
|
|
\end{enumerate}
|
|
\end{exercise}
|
|
|
|
\begin{exercise}[subtitle={Repas}, step={2}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}]
|
|
Bob adore manger des légumes. Chaque jour, il choisit au hasard un fruit dans une panière quotidiennement remplie par ses parents contenant 7 bananes, 5 pommes et 2 kiwi.
|
|
|
|
Ses parents veulent essayer de prévoir la consommation en banane de Bob sur 3 jours.
|
|
|
|
On note donc $X$ le nombre bananes mangées par Bob sur 3 jours et $B$ l'évènement "Bob mange une banane".
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item Faire un arbre qui modélise la situation.
|
|
\item Déterminer la probabilité que Bob gagne deux bananes.
|
|
\item Avec quelle loi peut-on modéliser la variable aléatoire $X$? Préciser les paramètres.
|
|
\item Calculer les probabilités suivantes
|
|
\[
|
|
P(X = 1) \qquad P(X=0) \qquad P(X \leq 2)
|
|
\]
|
|
\end{enumerate}
|
|
\end{exercise}
|
|
|
|
\begin{exercise}[subtitle={Auto-école}, step={2}, origin={Création}, topics={Binomiale et echantillonnage}, tags={Probabilité, Binomiale}]
|
|
Dans une auto-école, à chaque session 75\% des candidats réussissent à avoir leur code.
|
|
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item On interroge au hasard 4 candidats d'une session pour savoir s'ils ont eu leur code. On note $X$ variable aléatoire qui compte le nombre de réponse positive.
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item Avec quelle loi peut-on modéliser la variable aléatoire $X$? Préciser les paramètres.
|
|
\item Calculer les probabilités suivantes
|
|
\[
|
|
P(X = 1) \qquad \qquad
|
|
P(X = 4) \qquad \qquad
|
|
P(X \leq 1)
|
|
\]
|
|
\item Quelle est la probabilité qu'au moins un candidat ait répondu positivement.
|
|
\end{enumerate}
|
|
\item Cette fois-ci, on choisit un candidat et on note $Y$ le nombre de sessions qu'il a du passer avant d'avoir code.
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item Faire un arbre pour représenter la situation.
|
|
\item Peut-on modéliser $Y$ avec une loi binomiale? Si oui, préciser les paramètres.
|
|
\end{enumerate}
|
|
\end{enumerate}
|
|
\end{exercise}
|
|
|
|
|
|
\collectexercisesstop{banque}
|