74 lines
1.9 KiB
TeX
74 lines
1.9 KiB
TeX
|
\documentclass[a4paper,12pt]{article}
|
||
|
\usepackage{myXsim}
|
||
|
|
||
|
\title{Projets Scratch: Mozaique}
|
||
|
\tribe{Quatrième}
|
||
|
\date{Septembre 2021}
|
||
|
|
||
|
|
||
|
\begin{document}
|
||
|
|
||
|
\maketitle
|
||
|
|
||
|
On veut dessiner une mosaïque sur la scène, en "estampillant" (faire une marque) un lutin. Vous pouvez voir des images du résultat attendu dans ce dossier.
|
||
|
|
||
|
|
||
|
\begin{center}
|
||
|
\includegraphics[scale=0.2]{./fig/dragon}
|
||
|
\includegraphics[scale=0.2]{./fig/crabes}
|
||
|
\end{center}
|
||
|
|
||
|
\section{Blocs à découvrir}
|
||
|
|
||
|
\begin{multicols}{2}
|
||
|
\begin{scratch}
|
||
|
\blockpen{estampiller}
|
||
|
\end{scratch}
|
||
|
|
||
|
\begin{scratch}
|
||
|
\blockpen{effacer tout}
|
||
|
\end{scratch}
|
||
|
|
||
|
\begin{scratch}
|
||
|
\blockpen{stylo en position d'écriture}
|
||
|
\end{scratch}
|
||
|
|
||
|
\begin{scratch}
|
||
|
\blockpen{relever le stylo}
|
||
|
\end{scratch}
|
||
|
|
||
|
\begin{scratch}
|
||
|
\blockmove{glisser en \ovalnum{1} secondes à x: \ovalnum{0} y: \ovalnum{0}}
|
||
|
\end{scratch}
|
||
|
\end{multicols}
|
||
|
|
||
|
\section{Étapes}
|
||
|
|
||
|
\begin{enumerate}
|
||
|
\item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet.
|
||
|
\item \textbf{Scène et acteurs} : Supprimer Scratch, ajouter un lutin que l'on estampillera.
|
||
|
\item \textbf{Estampiller} : Faire déplacer le lutin et le faire estampiller de temps en temps.
|
||
|
\item \textbf{Effacer} : Effacer toutes les marques du lutin quand on clique sur le drapeau vert.
|
||
|
\item \textbf{Déplacement} : Faire déplacer le lutin pour qu'il se déplace sur tout l'écran.
|
||
|
\item \textbf{Mosaïque} : Faire estampiller le lutin au bon moment pour que ses marques recouvrent tout l'écran.
|
||
|
\end{enumerate}
|
||
|
|
||
|
\section{Bonus}
|
||
|
|
||
|
\begin{itemize}
|
||
|
\item Proposer un 2e chemin pour que le lutin se déplace sur tout l'écran.
|
||
|
\item Permettre avec une touche du clavier de changer le costume du lutin
|
||
|
\end{itemize}
|
||
|
|
||
|
\begin{center}
|
||
|
\includegraphics[scale=0.2]{./fig/cygnes}
|
||
|
\end{center}
|
||
|
|
||
|
\end{document}
|
||
|
|
||
|
%%% Local Variables:
|
||
|
%%% mode: latex
|
||
|
%%% TeX-master: "master"
|
||
|
%%% End:
|
||
|
|