Question ouverte nécessitant l'introduction du calcul de proportion.
Le but est d'arriver au calcul et aux différentes représentations du résultat d'une proportion.
Étape 2: Vrai/faux
==================
Un tableau avec des valeurs (ou une liste de données) et des questions de vrai/faux à justifier.
Étape 3: Automatisation d'un calcul
===================================
Reprise du Dueling discount de Dan Meyer.
Deux remises possibles une brut et l'autre en pourcentage, les élèves doivent choisir la meilleur. Bien sûr, sans objet sur lequel appliqué la réduction, la question n'a pas de sens, on laissera alors les élèves s'en rendre compte.
Ensuite on donne une série d'objet, seul puis en groupe, ils devront pour chaque objet déterminer quelle remise ils choisissent. Ils devront ensuite écrire la méthode qu'ils utilisent pour déterminer quelle remise ils choisissent. On pourra demander aux groupes les plus avancé décrire une méthode généralise qui marche pour n'importe quelle remise brut et n'importe quelle remise en pourcentage.
Ils appliqueront ces méthodes en initiation à la programmation ou au tableur.
Étape 4: Exercices techniques et recherche dans un texte
Des exercices techniques sur des calculs de proportion, de proportion de proportion et des taux d'évolution.
Les plus avancés auront un texte avec beaucoup trop d'information et devront aller chercher les informations pertinentes pour répondre à des questions.
-`Dueling discount (3acts activities) <http://threeacts.mrmeyer.com/duelingdiscounts/>`_: Choisir la meilleur reduction entre 20$ et 20% en fonction des objets. On pourrait prolonger cette activité en utilisant le tableur ou la programmation pour automatiser la sélection de la meilleure réduction.
-`Double sunglasses (3acts activities) <http://threeacts.mrmeyer.com/doublesunglasses/>`_: une pair de lunette laisse passer 75% de la lumière. Que se passe-t-il quand on en met 2 l'une sur l'autre? Peut-on complètement bloquer la lumière?