diff --git a/4e/10_modelisation_calcul_litteral/exercises.tex b/4e/10_modelisation_calcul_litteral/exercises.tex index 14e6929..79b8277 100644 --- a/4e/10_modelisation_calcul_litteral/exercises.tex +++ b/4e/10_modelisation_calcul_litteral/exercises.tex @@ -13,10 +13,6 @@ \end{enumerate} \end{exercise} -\begin{solution} - <++> -\end{solution} - \begin{exercise}[subtitle={Programme de calculs techniques}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }] Voici le programme de calcul n°2 et n°3. On peut l'appliquer à n'importe quel nombre @@ -53,7 +49,42 @@ \end{enumerate} \end{exercise} -\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }] +\begin{exercise}[subtitle={Programmes dans scratch}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }] + \begin{minipage}{0.44\linewidth} + \begin{scratch}[print] + \initmoreblocks{Définir \namemoreblocks{Programme 4 \ovalmoreblocks{nombre}}} + \blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovalsensing{nombre}} + \blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{-4}}} + \blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{2}}} + \blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{4}}} + \blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{3}}} + \blocklook{dire \ovalvariable{résultat} pendant \ovalnum{6} secondes} + \end{scratch} + + \begin{scratch}[print] + \blockinit{Quand \greenflag est cliqué} + \blocksensing{demander \txtbox{Choisir un nombre} et attendre} + \blockmoreblocks{Programme 4 \ovalsensing{reponse}} + \end{scratch} + \end{minipage} + \begin{minipage}{0.5\linewidth} + \begin{enumerate} + \item Ci-contre le programme de calcul n°4 est programmé avec scratch + + \begin{enumerate} + \item Recopier le programme sur scratch. + \item Appliquer ce programmes aux nombres 10 puis 5. + \item Quelle nombre doit-on choisir pour obtenir -30 à la fin? + \item Réécrire le programme comme nous l'avons vu dans les exercices précédents. + \end{enumerate} + \item Programmer les programmes de calculs 1, 2 et 3 des exercices précédents. Executer vos programmes pour vérifier leur fonctionnement. + \item Que se passe-t-il quand on applique le programme 2 à un nombre puis que le résultat obtenu on le passe au programme 4? + \end{enumerate} + \end{minipage} +\end{exercise} + + +\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={2}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }] \begin{minipage}{0.6\linewidth} Pierre joue avec des mosaïques de couleur. Il dispose ses mosaïques pour obtenir des « carrés » @@ -65,7 +96,7 @@ \end{minipage} \end{exercise} -\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }] +\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={2}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }] Pierre dispose maintenant ses mozaïques pour obtenir des carrés à double côté. En voici 2 \begin{center} diff --git a/4e/10_modelisation_calcul_litteral/plan_de_travail.pdf b/4e/10_modelisation_calcul_litteral/plan_de_travail.pdf index 287f625..a6d8f98 100644 Binary files a/4e/10_modelisation_calcul_litteral/plan_de_travail.pdf and b/4e/10_modelisation_calcul_litteral/plan_de_travail.pdf differ