diff --git a/4e/04_Scratch/Labyrinthe/fig/labyrinthe1.png b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/fig/labyrinthe1.png new file mode 100644 index 0000000..bacf62e Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/fig/labyrinthe1.png differ diff --git a/4e/04_Scratch/Labyrinthe/fig/labyrinthe2.png b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/fig/labyrinthe2.png new file mode 100644 index 0000000..8599d55 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/fig/labyrinthe2.png differ diff --git a/4e/04_Scratch/Labyrinthe/labyrinthe.sb2 b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/labyrinthe.sb2 new file mode 100644 index 0000000..e783186 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/labyrinthe.sb2 differ diff --git a/4e/04_Scratch/Labyrinthe/presentation.pdf b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/presentation.pdf new file mode 100644 index 0000000..1eab612 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/presentation.pdf differ diff --git a/4e/04_Scratch/Labyrinthe/presentation.tex b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/presentation.tex new file mode 100644 index 0000000..96d038f --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/Labyrinthe/presentation.tex @@ -0,0 +1,69 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Projets Scratch: labyrinthe} +\tribe{Quatrième} +\date{Septembre 2021} + + +\begin{document} + +\maketitle + + +Dans le fichier se trouve 2 labyrinthes. Il va falloir faire sortir Scratch de ce labyrinthe. + +\includegraphics[scale=0.5]{./fig/labyrinthe1} +\includegraphics[scale=0.5]{./fig/labyrinthe2} + +\section{Blocs à découvrir} + +\begin{scratch} + \blockmove{glisser en \ovalnum{1} secondes à x: \ovalnum{0} y: \ovalnum{0}} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockmove{avancer de \ovalnum{10}} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockmove{tourner \turnleft de \ovalnum{90} degrés} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockmove{s'orienter à \ovalnum{90\selectarrownum}} +\end{scratch} + +Pour bien se rendre compte de ce qui se passe, il est conseillé de mettre le block suivant entre 2 blocks de mouvement: +\medskip + +\begin{scratch} + \blockcontrol{attendre \ovalnum{1} seconde} +\end{scratch} + +\section{Étapes} + +\begin{enumerate} + \item \textbf{Initialisation}: Copier le fichier \texttt{labyrinthe.sb2} dans son Perso puis l'ouvrir. + \item \textbf{Scène et acteurs}: Mettre Scratch sur le point bleu et le réduire pour qu'il puisse passer entre les murs. + \item \textbf{Placement}: Faire en sorte que Scratch se place sur le point bleu quand on clique sur le drapeau vert. + \item \textbf{Sortie}: Scratch doit aller du point bleu au point vert sans toucher les murs. + \item \textbf{L'étape}: Scratch doit aller du point bleu au point vert en passant la le point rouge sans toucher les murs. + \item \textbf{Niveau 2}: Faire la même chose avec l'autre scène. +\end{enumerate} + +\section{Bonus} + +\begin{itemize} + \item Faire automatiquement changer le niveau quand Scratch arrive sur le point vert. + \item Permettre à l'utilisateur de contrôler Scratch avec la souris. +\end{itemize} + + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: + diff --git a/4e/04_Scratch/Mise_en_scene/presentation.pdf b/4e/04_Scratch/Mise_en_scene/presentation.pdf new file mode 100644 index 0000000..ccbd17c Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Mise_en_scene/presentation.pdf differ diff --git a/4e/04_Scratch/Mise_en_scene/presentation.tex b/4e/04_Scratch/Mise_en_scene/presentation.tex new file mode 100644 index 0000000..e9a2b23 --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/Mise_en_scene/presentation.tex @@ -0,0 +1,58 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Projets Scratch: Mise en scène} +\tribe{Quatrième} +\date{Septembre 2021} + + +\begin{document} + +\maketitle + +On veut écrire une scène. Au moins deux lutins doivent discuter et se déplacer pour raconter une petite histoire. + +\section{Blocs à découvrir} + +\begin{scratch} + \blockinit{quand \greenflag est cliqué} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blocklook{dire \txtbox{Hello!} pendant \ovalnum{2} secondes} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockcontrol{attendre \ovalnum{2} seconde} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockmove{avancer de \ovalnum{10}} +\end{scratch} + + +\section{Étapes} + +\begin{enumerate} + \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. + \item \textbf{Scène et acteurs} : Supprimer Scratch, ajouter 2 autres lutins et choisir une scène. + \item \textbf{Dialogue} : Écrire sur papier le dialogue entre les 2 lutins (au moins 5 répliques). + \item \textbf{Mise en scène} : Faire dire le dialogue aux lutins sans qu'ils parlent en même temps. + \item \textbf{Déplacement} : Faire déplacer les lutins sur la scène. +\end{enumerate} + +\section{Bonus} + +\begin{itemize} + \item Faire une conversation entre 3 lutins. + \item Des lutins apparaissent ou disparaissent pendant la scène. +\end{itemize} + + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: + diff --git a/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/crabes.png b/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/crabes.png new file mode 100644 index 0000000..51adbc7 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/crabes.png differ diff --git a/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/cygnes.png b/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/cygnes.png new file mode 100644 index 0000000..c720599 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/cygnes.png differ diff --git a/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/dragon.png b/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/dragon.png new file mode 100644 index 0000000..164931e Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Mozaique/fig/dragon.png differ diff --git a/4e/04_Scratch/Mozaique/presentation.pdf b/4e/04_Scratch/Mozaique/presentation.pdf new file mode 100644 index 0000000..6ee3228 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Mozaique/presentation.pdf differ diff --git a/4e/04_Scratch/Mozaique/presentation.tex b/4e/04_Scratch/Mozaique/presentation.tex new file mode 100644 index 0000000..f84424d --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/Mozaique/presentation.tex @@ -0,0 +1,73 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Projets Scratch: Mozaique} +\tribe{Quatrième} +\date{Septembre 2021} + + +\begin{document} + +\maketitle + +On veut dessiner une mosaïque sur la scène, en "estampillant" (faire une marque) un lutin. Vous pouvez voir des images du résultat attendu dans ce dossier. + + +\begin{center} + \includegraphics[scale=0.2]{./fig/dragon} + \includegraphics[scale=0.2]{./fig/crabes} +\end{center} + +\section{Blocs à découvrir} + +\begin{multicols}{2} + \begin{scratch} + \blockpen{estampiller} + \end{scratch} + + \begin{scratch} + \blockpen{effacer tout} + \end{scratch} + + \begin{scratch} + \blockpen{stylo en position d'écriture} + \end{scratch} + + \begin{scratch} + \blockpen{relever le stylo} + \end{scratch} + + \begin{scratch} + \blockmove{glisser en \ovalnum{1} secondes à x: \ovalnum{0} y: \ovalnum{0}} + \end{scratch} +\end{multicols} + +\section{Étapes} + +\begin{enumerate} + \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. + \item \textbf{Scène et acteurs} : Supprimer Scratch, ajouter un lutin que l'on estampillera. + \item \textbf{Estampiller} : Faire déplacer le lutin et le faire estampiller de temps en temps. + \item \textbf{Effacer} : Effacer toutes les marques du lutin quand on clique sur le drapeau vert. + \item \textbf{Déplacement} : Faire déplacer le lutin pour qu'il se déplace sur tout l'écran. + \item \textbf{Mosaïque} : Faire estampiller le lutin au bon moment pour que ses marques recouvrent tout l'écran. +\end{enumerate} + +\section{Bonus} + +\begin{itemize} + \item Proposer un 2e chemin pour que le lutin se déplace sur tout l'écran. + \item Permettre avec une touche du clavier de changer le costume du lutin +\end{itemize} + +\begin{center} + \includegraphics[scale=0.2]{./fig/cygnes} +\end{center} + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: + diff --git a/4e/04_Scratch/Polygones/fig/polygones.pdf b/4e/04_Scratch/Polygones/fig/polygones.pdf new file mode 100644 index 0000000..9a88dae Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Polygones/fig/polygones.pdf differ diff --git a/4e/04_Scratch/Polygones/fig/polygones.svg b/4e/04_Scratch/Polygones/fig/polygones.svg new file mode 100644 index 0000000..9b00b61 --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/Polygones/fig/polygones.svg @@ -0,0 +1,632 @@ + + + + + + + + + + image/svg+xml + + + + + + + + + Décagone + + + + + + + + + Heptagone + + + + + + + + + + + Pentagone + + + + + + + + + Carré + + + + + + + + + Triangle + + + + + + + + + + + diff --git a/4e/04_Scratch/Polygones/presentation.pdf b/4e/04_Scratch/Polygones/presentation.pdf new file mode 100644 index 0000000..7a71ac4 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Polygones/presentation.pdf differ diff --git a/4e/04_Scratch/Polygones/presentation.tex b/4e/04_Scratch/Polygones/presentation.tex new file mode 100644 index 0000000..20c1c25 --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/Polygones/presentation.tex @@ -0,0 +1,78 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Projets Scratch: Polygones} +\tribe{Quatrième} +\date{Septembre 2021} + + +\begin{document} + +\maketitle + +\bigskip + +Le but de ce projet est de faire tracer à Scratch des polygones réguliers. + +\includegraphics[scale=1]{./fig/polygones} + +\section{Blocs à découvrir} + +\begin{multicols}{2} +\begin{scratch} + \blockmove{avancer de \ovalnum{10}} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockmove{tourner \turnleft de \ovalnum{90} degrés} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockpen{effacer tout} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockpen{stylo en position d'écriture} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockpen{relever le stylo} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockinfloop{Répéter \ovalnam{ } fois}{\blockspace} +\end{scratch} + + +\end{multicols} + + +\section{Étapes} + +\textit{Conseil: Pour bien voir ce qui se passe dans votre programme, il est conseillé de mettre attendre 1sec entre chaque déplacement.} + +\begin{enumerate} + \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. + \item \textbf{Tracer} : Faire déplacer Scratch en laissant un trait derrière lui. + \item \textbf{Le triangle équilatéral} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un triangle équilatéral. + \item \textbf{Création de nouveau blocs}: Ajouter un bloc que l'on nommera \textit{triangle} et mettre les blocs utilisés pour faire le triangle dessous. + \item \textbf{Le carré} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un carré. + \item \textbf{Polygones régulier} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace les autres polygones réguliers. + \item \textbf{Hectogone régulier}: Tracer le polygone régulier avec 100 côtés. +\end{enumerate} + +\section{Bonus} + +\begin{itemize} + \item Scratch décrit les polygones régulier puis demande celui que l'on veut voir tracer. + \item Scratch demande le nombre de côté puis trace le polygone régulier correspondant. +\end{itemize} + + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: + diff --git a/4e/04_Scratch/Traitement_Image/presentation.pdf b/4e/04_Scratch/Traitement_Image/presentation.pdf new file mode 100644 index 0000000..323f20d Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Traitement_Image/presentation.pdf differ diff --git a/4e/04_Scratch/Traitement_Image/presentation.tex b/4e/04_Scratch/Traitement_Image/presentation.tex new file mode 100644 index 0000000..675f3d8 --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/Traitement_Image/presentation.tex @@ -0,0 +1,53 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Projets Scratch: Traitement d'images} +\tribe{Quatrième} +\date{Septembre 2021} + + +\begin{document} + +\maketitle + + +\bigskip + +En appuyant sur des touches, on doit modifier la luminosité et la couleur de l'arrière-plan. + +\section{Blocs à découvrir} + +\begin{scratch} + \blocklook{ajouter à l'effet \selectmenu{couleur} \ovalnum{25}} +\end{scratch} + +\begin{scratch} + \blockinit{quand \selectmenu{espace} est pressé} +\end{scratch} + +\section{Étapes} + +\begin{enumerate} + \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. + \item \textbf{Scène} : Supprimer Scratch et choisir une image pour le fond. + \item \textbf{Couleur} : Faire changer la couleur de l'image. + \item \textbf{Touches couleur} : Choisir 2 touches qui feront changer la couleur et programmer ces actions. + \item \textbf{Luminosité} : Faire changer la luminosité de l'image. + \item \textbf{Touches luminosité} : Choisir 2 touches qui feront changer la luminosité et programmer ces actions. +\end{enumerate} + +\section{Bonus} + +\begin{itemize} + \item Ajouter un autre effet graphique + \item Ajouter d'autres scènes et donner la possibilité de changer d'image. +\end{itemize} + + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: + diff --git a/4e/04_Scratch/index.rst b/4e/04_Scratch/index.rst new file mode 100644 index 0000000..235776a --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/index.rst @@ -0,0 +1,12 @@ +Scratch +####### + +:date: 2021-09-24 +:modified: 2021-09-24 +:authors: Benjamin Bertrand +:tags: Programmation +:category: 4e +:summary: Initiation à scratch + +Étape 1: +========