diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.pdf b/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.pdf index da0d91e..c1bdc7c 100644 Binary files a/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.pdf and b/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.pdf differ diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.tex b/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.tex index 549298f..482d1cb 100644 --- a/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.tex +++ b/2nd/05_Introduction_Probabilites/1B_loi_probabilites.tex @@ -13,10 +13,10 @@ \section{Loi de probabilités} -\begin{definition}{Expérience aléatoire} +\begin{definition}[ Expérience aléatoire ] Une \textbf{expérience aléatoire} est un expérience dont toutes les \textbf{issues} sont connues sans que l'on puisse déterminer laquelle sera \textbf{réalisée}. - L'ensemble des issues est appelée \textbf{univers}. On le note en général $\Omega$ (oméga) ou $E$. + L'ensemble des issues est appelée \textbf{univers}. On le note en général $\Omega$ (oméga). \end{definition} \paragraph{Exemples} @@ -27,10 +27,10 @@ \end{itemize} \afaire{Pour les 3 expériences, décrire l'univers et donner l'exemple de quelques issues.} -\begin{definition}{Loi de probabilité} +\begin{definition}[ Loi de probabilité ] Une expérience aléatoire peut être modélisée avec une \textbf{loi de probabilité}. - Pour cela, on va associer à toutes les issues de cette expérience un nombre compris entre 0 et 1 de sorte à ce que la somme de ces nombres face 1. + Pour cela, on va associer à toutes les issues de cette expérience un nombre compris entre 0 et 1 de sorte à ce que la somme de ces nombres fasse 1. Ce nombre modélisera la \textbf{probabilité} de l'issue. Plus ce nombre est proche de 0 moins l'issue aura de chance d'être réalisé. Plus il sera proche de 1 plus l'issue aura de chance d'être réalisé. \end{definition} @@ -65,7 +65,7 @@ \end{tabular} \end{itemize} \end{multicols} -\afaire{Pour les 3 expériences, décrire l'univers et donner l'exemple de quelques issues.} +\afaire{Compléter les tableaux décrivant les lois de probabilité} \begin{definition}[ Loi équirépartie ] @@ -76,9 +76,9 @@ \end{definition} \paragraph{Exemples:} -\afaire{Donner des exemples d'expériences aléatoire modélisables avec une loi équirépartie} +\afaire{Donner des exemples d'expériences aléatoires modélisables avec une loi équirépartie} -\paragraph{Remarque:} il existe d'autre loi de probabilités "remarquable" comme celle là. Elles ne seront pas étudiées avant la terminale. +\paragraph{Remarque:} il existe d'autre loi de probabilités "remarquables" comme celle là. Elles ne seront pas étudiées avant la terminale. \end{document} diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/1E_situations_critiques.pdf b/2nd/05_Introduction_Probabilites/1E_situations_critiques.pdf index af53bc8..c92849c 100644 Binary files a/2nd/05_Introduction_Probabilites/1E_situations_critiques.pdf and b/2nd/05_Introduction_Probabilites/1E_situations_critiques.pdf differ diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.pdf b/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.pdf index 19f666f..4be3756 100644 Binary files a/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.pdf and b/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.pdf differ diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.tex b/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.tex index b6b2d67..812ddc5 100644 --- a/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.tex +++ b/2nd/05_Introduction_Probabilites/2B_evenements.tex @@ -17,7 +17,7 @@ \begin{definition} Une ensemble d'issues d'une expérience aléatoire est appelée \textbf{évènement}. - On les décrit en général avec une letter capitale. On liste ou l'on décrit les issues en accolades $\{... \}$ + On les décrit en général avec une lettre capitale. On liste ou l'on décrit les issues en accolades $\{... \}$ \end{definition} \paragraph{Exemples}: @@ -40,9 +40,9 @@ \end{propriete} \begin{propriete}[Cas d'une loi équiprobable] - Si l'on considère une expérience aléatoire modélisable par une loi équiprobable alors la probabilité d'une évènement $A$ se calcule + Si l'on considère une expérience aléatoire, d'univers est $\Omega$, modélisable par une loi équiprobable alors la probabilité d'une évènement $A$ se calcule \[ - P(A) = \frac{\mbox{Nombre d'issues dans }A}{\mbox{Nombre total d'issue}} + P(A) = \frac{\mbox{Effectif de }A}{\mbox{Effectif de } \Omega} \] \end{propriete} diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/2E_banque.pdf b/2nd/05_Introduction_Probabilites/2E_banque.pdf index fd7d9dd..9ba2a6c 100644 Binary files a/2nd/05_Introduction_Probabilites/2E_banque.pdf and b/2nd/05_Introduction_Probabilites/2E_banque.pdf differ diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.pdf b/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.pdf index e531257..5d10309 100644 Binary files a/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.pdf and b/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.pdf differ diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.tex b/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.tex index 362626d..98153b7 100644 --- a/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.tex +++ b/2nd/05_Introduction_Probabilites/3E_comparaison.tex @@ -15,7 +15,7 @@ \begin{document} \input{exercises.tex} -\setcounter{exercise}{5} +\setcounter{exercise}{3} \printcollection{banque} \vfill diff --git a/2nd/05_Introduction_Probabilites/exercises.tex b/2nd/05_Introduction_Probabilites/exercises.tex index 65c401c..063cc10 100644 --- a/2nd/05_Introduction_Probabilites/exercises.tex +++ b/2nd/05_Introduction_Probabilites/exercises.tex @@ -37,7 +37,7 @@ \end{minipage} \vspace{-0.2cm} - Djelane déclare "Moi mes parents m'ont mis ce truc sur mon ordinateur. C'est plus dangereux que d'avoir un accident avec sans casque" + Djelane déclare "Moi mes parents m'ont mis ce truc sur mon ordinateur. Je préfèrerai avoir un accident sans casque, j'aurai moins de chance d'être gravement blessé!" Natacha ajoute "Quand je pense qu'il si l'on porte un casque ou pas on a autant de chance d'avoir de lourde séquelles... Je comprends pas pourquoi ils s'affolent!" @@ -81,9 +81,7 @@ \begin{exercise}[subtitle={La pièce}, step={2}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }] On prend un pièce de monnaie que l'on considère équilibrée. La face avec la valeur sera notée $N$ et celle avec le dessin $D$. On lance la pièce trois fois de suite et on note les résultats obtenus. \begin{enumerate} - \item Décrire l'univers et les issues de cette expérience aléatoire. - \item Calculer la probabilité d'avoir le mot $DND$. - \item Est-ce que cette expérience aléatoire peut être modélisée avec une loi probabilité équiprobable. + \item Décrire la loi de probabilité de cette expérience aléatoire. \item Proposer une variate de cette expérience qui ne l'est pas. \end{enumerate} \end{exercise}