diff --git a/4e/04_Scratch/Jeux/presentation.pdf b/4e/04_Scratch/Jeux/presentation.pdf new file mode 100644 index 0000000..3e52ac7 Binary files /dev/null and b/4e/04_Scratch/Jeux/presentation.pdf differ diff --git a/4e/04_Scratch/Jeux/presentation.tex b/4e/04_Scratch/Jeux/presentation.tex new file mode 100644 index 0000000..2980dac --- /dev/null +++ b/4e/04_Scratch/Jeux/presentation.tex @@ -0,0 +1,103 @@ +\documentclass[a4paper,12pt]{article} +\usepackage{myXsim} + +\title{Projets Scratch: Jeux} +\tribe{Quatrième} +\date{Juin 2022} + +\pagestyle{empty} + +\begin{document} + +\maketitle + + +\section{Préparation} + +\begin{enumerate} + \item Ouvrir scratch. + \item Supprimer Sprite1 et choisir un personnage principal. + \item sauvegarder votre travail. +\end{enumerate} + +\section{Déplacement} + +\begin{enumerate} + \item Reproduire les blocs suivants. + + \begin{center} + \begin{scratch} + \blockinit{quand \selectmenu{flèche droite} est pressé} + \blockmove{ajouter \ovalnum{10} à x} + \end{scratch} + \end{center} + \item Qu'est ce qu'ils permettent de faire à votre personnage? + \item Programmer les autres déplacements. Votre personnage doit pouvoir aller de partout. + \item Faire en sorte que quand le \greenflag est cliqué votre personnage principal se place en bas à droite de l'écran. Pour cela vous pourrez utiliser les blocs + \begin{center} + \begin{scratch} + \blockinit{quand \greenflag est cliqué} + \end{scratch} + \begin{scratch} + \blockmove{aller à x: \ovalnum{...} y: \ovalnum{...}} + \end{scratch} + \end{center} +\end{enumerate} + +\section{Cibles} + +\begin{enumerate} + \item Ajouter un autre sprite qui sera la cible de votre personnage principal. Puis donner lui une petite taille. + \item On souhaite que quand votre personnage principal touche votre cible, la cible se déplace à un autre endroit aléatoire sur l'écran. Pour programmer cela, utiliser les blocks suivants + \begin{center} + \begin{scratch} + \blockinit{quand \greenflag est cliqué} + \end{scratch} + \begin{scratch} + \blockmove{aller à x: \ovalnum{...} y: \ovalnum{...}} + \end{scratch} + \begin{scratch} + \blockif{Si \boolsensing{touche le \ovalsensing{...}?} alors}{\blockspace} + \end{scratch} + \begin{scratch} + \blockinfloop{répéter indéfiniment}{\blockspace} + \end{scratch} + \end{center} + \item Faire en sorte que quand le \greenflag est cliqué scratch se place à un endroit au hasard. +\end{enumerate} + +\section{Compteurs de points} + +\begin{enumerate} + \item Nous allons stocker les points (le nombre de cibles atteintes) dans une variable. Pour cela, \textbf{Créer un variable} score. + \item Faire en sorte que le score soit de 0 quand on clique sur \greenflag. Vous utiliserez entre autre le block + \begin{center} + \begin{scratch} + \blockvariable{mettre \selectmenu{score} à \ovalnum{0}} + \end{scratch} + \end{center} + \item Il faut maintenant que à chaque fois que votre personnage principal touche sa cible, il gagne un point. Vous utiliserez en particulier le block + \begin{center} + \begin{scratch} + \blockvariable{ajouter\ovalnum{0} à \selectmenu{score}} + \end{scratch} + \end{center} +\end{enumerate} + +\section{Idées d'améliorations} + +Voici quelques idées pour améliorer votre jeu. Si vous en avez d'autre surtout ne vous limitez pas! + +\begin{itemize} + \item Ajouter d'autres sprites qui font perdre des points. Ils pourraient même bouger! + \item Ajouter différents niveaux avec différents thèmes. +\end{itemize} + + +\end{document} + +%%% Local Variables: +%%% mode: latex +%%% TeX-master: "master" +%%% End: +