\documentclass[a4paper,12pt]{article} \usepackage{myXsim} \title{Projets Scratch: Mozaique} \tribe{Quatrième} \date{Septembre 2021} \begin{document} \maketitle On veut dessiner une mosaïque sur la scène, en "estampillant" (faire une marque) un lutin. Vous pouvez voir des images du résultat attendu dans ce dossier. \begin{center} \includegraphics[scale=0.2]{./fig/dragon} \includegraphics[scale=0.2]{./fig/crabes} \end{center} \section{Blocs à découvrir} \begin{multicols}{2} \begin{scratch} \blockpen{estampiller} \end{scratch} \begin{scratch} \blockpen{effacer tout} \end{scratch} \begin{scratch} \blockpen{stylo en position d'écriture} \end{scratch} \begin{scratch} \blockpen{relever le stylo} \end{scratch} \begin{scratch} \blockmove{glisser en \ovalnum{1} secondes à x: \ovalnum{0} y: \ovalnum{0}} \end{scratch} \end{multicols} \section{Étapes} \begin{enumerate} \item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet. \item \textbf{Scène et acteurs} : Supprimer Scratch, ajouter un lutin que l'on estampillera. \item \textbf{Estampiller} : Faire déplacer le lutin et le faire estampiller de temps en temps. \item \textbf{Effacer} : Effacer toutes les marques du lutin quand on clique sur le drapeau vert. \item \textbf{Déplacement} : Faire déplacer le lutin pour qu'il se déplace sur tout l'écran. \item \textbf{Mosaïque} : Faire estampiller le lutin au bon moment pour que ses marques recouvrent tout l'écran. \end{enumerate} \section{Bonus} \begin{itemize} \item Proposer un 2e chemin pour que le lutin se déplace sur tout l'écran. \item Permettre avec une touche du clavier de changer le costume du lutin \end{itemize} \begin{center} \includegraphics[scale=0.2]{./fig/cygnes} \end{center} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "master" %%% End: