79 lines
2.0 KiB
TeX
79 lines
2.0 KiB
TeX
\documentclass[a4paper,12pt]{article}
|
|
\usepackage{myXsim}
|
|
|
|
\title{Projets Scratch: Polygones}
|
|
\tribe{Quatrième}
|
|
\date{Septembre 2021}
|
|
|
|
|
|
\begin{document}
|
|
|
|
\maketitle
|
|
|
|
\bigskip
|
|
|
|
Le but de ce projet est de faire tracer à Scratch des polygones réguliers.
|
|
|
|
\includegraphics[scale=1]{./fig/polygones}
|
|
|
|
\section{Blocs à découvrir}
|
|
|
|
\begin{multicols}{2}
|
|
\begin{scratch}
|
|
\blockmove{avancer de \ovalnum{10}}
|
|
\end{scratch}
|
|
|
|
\begin{scratch}
|
|
\blockmove{tourner \turnleft de \ovalnum{90} degrés}
|
|
\end{scratch}
|
|
|
|
\begin{scratch}
|
|
\blockpen{effacer tout}
|
|
\end{scratch}
|
|
|
|
\begin{scratch}
|
|
\blockpen{stylo en position d'écriture}
|
|
\end{scratch}
|
|
|
|
\begin{scratch}
|
|
\blockpen{relever le stylo}
|
|
\end{scratch}
|
|
|
|
\begin{scratch}
|
|
\blockinfloop{Répéter \ovalnam{ } fois}{\blockspace}
|
|
\end{scratch}
|
|
|
|
|
|
\end{multicols}
|
|
|
|
|
|
\section{Étapes}
|
|
|
|
\textit{Conseil: Pour bien voir ce qui se passe dans votre programme, il est conseillé de mettre attendre 1sec entre chaque déplacement.}
|
|
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item \textbf{Initialisation} : Ouvrir Scratch et sauvegarder le projet.
|
|
\item \textbf{Tracer} : Faire déplacer Scratch en laissant un trait derrière lui.
|
|
\item \textbf{Le triangle équilatéral} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un triangle équilatéral.
|
|
\item \textbf{Création de nouveau blocs}: Ajouter un bloc que l'on nommera \textit{triangle} et mettre les blocs utilisés pour faire le triangle dessous.
|
|
\item \textbf{Le carré} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace un carré.
|
|
\item \textbf{Polygones régulier} : Faire déplacer Scratch pour qu'il trace les autres polygones réguliers.
|
|
\item \textbf{Hectogone régulier}: Tracer le polygone régulier avec 100 côtés.
|
|
\end{enumerate}
|
|
|
|
\section{Bonus}
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Scratch décrit les polygones régulier puis demande celui que l'on veut voir tracer.
|
|
\item Scratch demande le nombre de côté puis trace le polygone régulier correspondant.
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
\end{document}
|
|
|
|
%%% Local Variables:
|
|
%%% mode: latex
|
|
%%% TeX-master: "master"
|
|
%%% End:
|
|
|