diff --git a/2nd/07_Probabilites/3B_python.pdf b/2nd/07_Probabilites/3B_python.pdf new file mode 100644 index 0000000..81a9070 Binary files /dev/null and b/2nd/07_Probabilites/3B_python.pdf differ diff --git a/2nd/07_Probabilites/3B_python.tex b/2nd/07_Probabilites/3B_python.tex new file mode 100644 index 0000000..929aa40 --- /dev/null +++ b/2nd/07_Probabilites/3B_python.tex @@ -0,0 +1,86 @@ +\documentclass[a4paper,10pt]{article} +\usepackage{myXsim} +\usepackage{minted} + +\author{Benjamin Bertrand} +\title{Introduction Probabilités - Cours} +\date{janvier 2023} + +\pagestyle{empty} + +\begin{document} + +\section{Python et l'aléatoire} + +Par défaut, Python ne sait pas faire d'aléatoire. Il faut donc importer quelques fonctions depuis \mintinline{python}{random} (aléatoire en anglais). + +\begin{center} + \begin{minipage}{0.5\linewidth} + \begin{minted}[bgcolor=base3,linenos]{python} +from random import random, randint, choice + \end{minted} + \end{minipage} +\end{center} + +La commande précédente a importé 3 fonctions qui permettent de faire de l'aléatoire : + +\begin{itemize} + \item \mintinline{python}{random()}: cette fonction donne un nombre aléatoire entre 0 et 1 + \begin{center} + \begin{minipage}{0.5\linewidth} + \begin{minted}[bgcolor=base3,linenos]{python} +>>> random() +0.9689733689484863 + \end{minted} + \end{minipage} + \end{center} + + \item \mintinline{python}{randint(a, b)}: cette fonction donne un nombre entier aléatoire entre a et b + \begin{center} + \begin{minipage}{0.5\linewidth} + \begin{minted}[bgcolor=base3,linenos]{python} +>>> randint(3, 13) +11 + \end{minted} + \end{minipage} + \end{center} + + \item \mintinline{python}{choice()}: cette fonction choisi aléatoirement un element dans une liste + \begin{center} + \begin{minipage}{0.5\linewidth} + \begin{minted}[bgcolor=base3,linenos]{python} +>>> matieres = ["math", "français", "Histoire"] +>>> choice(matieres) +"math" + \end{minted} + \end{minipage} + \end{center} + +\end{itemize} + +\paragraph{Exemple} +\begin{itemize} + \item On veut simuler l'expérience aléatoire qui consiste à lancer trois dés à 100 faces et de faire la somme des résultats + \begin{center} + \begin{minipage}{0.5\linewidth} + \begin{minted}[bgcolor=base3]{python} + + + + + + + + + + + + + \end{minted} + \end{minipage} + \end{center} +\end{itemize} +\afaire{Écrire ce programme qui réalise cette simulation} + + +\end{document} diff --git a/2nd/07_Probabilites/index.rst b/2nd/07_Probabilites/index.rst index d2711a6..81438f3 100644 --- a/2nd/07_Probabilites/index.rst +++ b/2nd/07_Probabilites/index.rst @@ -2,7 +2,7 @@ Probabilités ############ :date: 2022-11-14 -:modified: 2022-12-15 +:modified: 2023-01-04 :authors: Benjamin Bertrand :tags: Probabilité :category: 2nd @@ -76,5 +76,10 @@ Simuler des expériences aléatoires avec la programmation. Bilan: outils python pour faire de l'aléatoire et des exemples de programmes +.. image:: ./3B_python.pdf + :height: 200px + :alt: Outils pythons pour faire de l'aléatoire + + Étape 4: Loi de Benfort -----------------------